750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
18 octobre 2013

Nougat au chèvre

 

2013_1012Juin_20090003

 

Ingrédients :

    -  500 g de chèvre mi-frais

    -  50 ml de crème fraîche

    -  3 feuilles de gélatine

    -  50 g de noisettes  

    -  70 g d'abricots secs  

    -  sel, poivre

 

Couper les noisettes en deux. Détailler les abricots en petits morceaux.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Verser la crème dans une casserole et porter à petite  ébullition. Essorer la gélatine et la faire fondre dans la crème hors du feu en mélangeant pour la dissoudre. Laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger le chèvre, la crème, les noisettes et les abricots. Saler, poivrer.

Tapisser une terrine ou un plat à rebords de film étirable en dépassant largement sur les bords. Y verser la préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère. Rabattre le film plastique sur le nougat, fermer bien et placer au réfrigérateur au moins 24 heures.

Démouler le nougat en retirant le film plastique et le découper en cubes. Servir avec une salade verte, du pain toasté, ou en apéritif.

 

Avis : 8/10. Pas forcément évident à découper proprement : concasser plus finement les noisettes ? Et je crois que je me suis plantée dans les proportions : j'ai mis 150g de crème mais le résultat était bien quand même... Si on utilise du chèvre frais, il faudrait préalablement l'égoutter : dans une passoire fine, déposer un linge propre ou de papier absorbant en plusieurs épaisseurs, y verser le chèvre frais et laisser égoutter jusqu'à ce que tout le petit lait soit extrait. On peut aussi légèrement torréfier les noisettes, à sec dans une poêle bien chaude. Et varier les fruits secs : pistaches, figues sèches, noix...

 

Publicité
Publicité
17 octobre 2013

Gnocchis au potiron, beurre de sauge et parmesan

 

2013_1012Juin_20090002

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  300 g de pommes de terre (à chair farineuse)

    -  700 g de potiron

    -  1 oeuf

    -  175 g de farine

    -  50 g de semoule de blé dur

    -  60 g de beurre

    -  50 g de parmesan râpé

    -  20 feuilles de sauge fraîche

    -  un morceau de parmesan pour les copeaux

 

Faire chauffer une grande casserole d'eau salée et y faire cuire les pommes de terre avec la peau. Egoutter les pommes de terre et les laisser refroidir.

Peler le potiron, retirer les graines et le couper en cubes ou en tranches. Les déposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four à 200° environ 25 minutes pour que les morceaux soient bien tendres.

Retirer la peau puis les passer au moulin à légumes. Mixer le potiron et l'ajouter à la purée. Incorporer l'oeuf, le parmesan, la farine et la semoule, un peu de sel et mélanger pour obtenir une pâte homogène mais pas trop collante. Diviser la pâte en 4.

Sur un plan de travail légèrement fariné ou avec un peu de semoule, rouler chaque morceau de pâte en boudins d'environ 25 cm de long et 3 cm de diamètre. A la main, façonner des petites boules puis les rouler sur une fourchette.

Faire chauffer un grand volume d'eau salée, y plonger les gnocchis. Les égoutter lorsqu'ils remontent à la surface.

Dans une poêle, faire chauffer le beurre. Lorsqu'il grésille, ajouter les feuilles de sauge et faire revenir les gnocchis. Servir avec un peu de parmesan en copeaux.

 

Avis : 6-7/10. Ma pâte était très très molle, impossible de façonner de beaux gnocchis. Du coup, j'ai fait cuire de petites cuillères de pâte que je faisait tomber dans l'eau bouillante, malgré tout c'était bon mais pas franchement présentable ! Et j'ai essayé une autre recette, en me disant que c'était peut-être la première recette qui n'allait pas. Mais le deuxième essai s'est avéré tout à fait identique alors bon, peut-être que le gnocchis de potiron ne se façonne pas comme les autres, peut-être que ma purée était trop aqueuse et qu'il aurait fallu la faire dessécher préalablement... A voir. (pour la deuxième recette : 600g de purée de potiron, 175g de farine, 50g de parmesan, 1 oeuf)

 

15 octobre 2013

Tajine de boeuf aux fruits secs

 

DSCF0942

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

    -  1 kg de bœuf (jarret, collier,...) découpé en morceaux

    -  3 cs d’huile d’olive 

    -  2 oignons 

    -  1 petit bâton de cannelle + 1 cc de cannelle en poudre 

    -  1 cc de gingembre en poudre

    -  1 cc de curcuma en poudre

    -  1,5 cc de mélange d’épice pour tajine

    -  10 pruneaux

    -  10 abricots secs

    -  10 figues séchées

    -  4 cc de sucre

    -  quelques amandes mondées, graines de sésame blond

    -  sel, poivre

 

Dans une cocotte en fonte, faire revenir les morceaux de viandes sur toutes les faces (en deux fois si la casserole est petite) dans 2 cs d'huile. Réserver la viande hors du feu, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive puis faire revenir les oignons émincés. Rajouter la viande, saler ajouter les épices et bien mélanger. Faire revenir quelques minutes. Ajouter 100 mL d’eau, couvrir et laisser mijoter 2-3 heures (pour avoir une viande tendre et une sauce bien réduite). Surveiller régulièrement pendant la cuisson : mélanger et arroser les morceaux de viande de sauce et, s'il n’y a plus de liquide, rajouter de l’eau en petites quantités.

Pendant que la viande mijote, mettre les pruneaux, les abricots secs et les figues dans une casserole. Ajouter le sucre, la cannelle et 150mL d’eau. Laisser mijoter dans le sirop une quinzaine de minutes en surveillant. Réserver hors du feu lorsqu'il n'y a quasiment plus de liquide.

Peu avant de servir le tajine, ajouter à la viande le mélange de fruits sec et les amandes, mélanger bien et couvrir à nouveau la casserole, poursuivre la cuisson encore une dizaine de minutes. Au moment de servir, saupoudrer généreusement de graines de sésame.

 

Avis : 9/10. Je n'ai pas assez fait cuire ma viande, elle était un peu dure : donc faire cuire longtemps, 2h min.

 

13 octobre 2013

Pain au cacao

 

2013_1002Juin_20090001

2013_1002Juin_20090003

 

Ingrédients (pour 3 pains de 400g) :

    -  200 g de levain naturel 

    -  540 g de farine 

    -  60 g de cacao en poudre non sucré

    -  5 g de levure de boulanger fraîche

    -  400 g d'eau

    -  10 g de sel

    -  140 g de pépites de chocolat

 

Dans un grand saladier, mélanger le levain, la farine, le cacao, la levure émiettée et l'eau, jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. Laisser reposer 20 à 40 minutes pour l'autolyse.

Ajouter le sel et pétrir pendant 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et se détache des bords du bol. Ajouter le chocolat et mélanger sans excès, juste pour l'incorporer.

Couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 1 heure. Au bout d'une heure, replier la pâte sur elle-même une douzaine de fois, pour développer les arômes et obtenir une belle mie. Déposer un film étirable sur le saladier et mettre au frais 12 à 24 heures.

Sortir le saladier du réfrigérateur. La pâte devrait avoir à peu près doublé de volume. Retirer le film plastique et le remplacer par un torchon. Laisser la pâte revenir à température environ 1 heure.

Préparer un torchon propre et bien le fariner. Renverser la pâte sur un plan de travail généreusement fariné, à l'aide d'une corne pour la faire sortir du saladier. Diviser la pâte en 3 pâtons de taille égale (environ 450 g chacun). Façonner chaque pâton en bâtard. Les déposer sur le torchon, en formant un pli dans le tissu de part et d'autre pour soutenir la forme. Couvrir d'un torchon et laisser reposer pendant le temps de préchauffer le four.

Préchauffer le four à 240°C avec une plaque de cuisson. Pendant les 5 dernières minutes de préchauffage, insérer une lèche-frite ou un grand récipient à l'étage le plus bas du four. Porter environ 400 ml d'eau à ébullition puis, juste avant d'enfourner, verser la moitié de l'eau bouillante dans la lèche-frite avant de refermer rapidement la porte du four. (Le dégagement de vapeur va créer un environnement humide qui favorisera la formation d'une belle croûte. Faire attention de ne pas se brûler).

Déposer les pâtons sur la plaque de cuisson. Réaliser trois incisions sur le dessus des pâtons d'un geste franc, en tenant la lame à un angle de 45°.  Enfourner les pains et verser le reste de l'eau bouillante dans la lèche-frite.

Laisser cuire 40 à 45 minutes, en permutant les pains au bout de 30 minutes (pour que ceux qui étaient dans le fond du four soient plus près de la porte et vice versa), jusqu'à ce qu'ils sonnent creux quand on tape au-dessous. S'ils ne paraissent pas tout à fait cuits à coeur mais risquent de trop colorer, éteindre le four et les laisser 15 à 20 minutes de plus.

Laisser refroidir complètement sur grille avant de les entamer.

 

2013_1002Juin_20090006

 

Avis : 10/10. J'ai ADORE !!! Il est assez dense mais terriblement moelleux, croustillant, pas trop sucré, juste par les pépites de chocolat,... D'ailleurs, on peut réduire la quantité de chocolat si on veut un pain moins sucré.

 

11 octobre 2013

Verrine croustillante au chèvre et sauce tomate-poivron

Recette d'Agnès

  becret ophelie 042b

 

Ingrédients (pour 2 ramequins) :

    -  qs crakers natures

    -  qs sauce tomate-poivron

    -  1-2 fines tranches de jambon cru

    -  4 palets de chèvre

    -  3 cs de mascarpone

    -  sel, poivre, noisettes

 

Ecraser les palets de chèvre et mélanger avec le mascarpone pour l'assouplir. Saler, poivrer.

Emietter les crakers au fond des ramequins.

Répartir la crème de chèvre dans chaque ramequin, sur les crakers, puis une fine couche de sauce tomate. Déposer du jambon cru et des noisettes concassées. Servir aussitôt.

 

Avis : 8-9/10. On a beaucoup aimé mais ne pas mettre trop de sauce tomate-poivron sinon on ne sent plus le goût du chèvre en dessous. Adapter les quantités, ça a été fait un peu au pif...

 

Publicité
Publicité
9 octobre 2013

Tartine au chèvre, poires et jambon cru

 

DSCF0931

 

Ingrédients (pour 2 tartines) :

    -  2 tranches de pain de campagne au levain

    -  1 poire

    -  1-2 fines tranches de jambon cru

    -  4 palets de chèvre

    -  3 cs de mascarpone

    -  sel, poivre, noisettes

 

Ecraser les palets de chèvre et mélanger avec le mascarpone pour l'assouplir. Saler, poivrer.

Couper la poire en tranches.

Toaster les tranches de pain.

Etaler la crème de chèvre sur chaque tranche de pain. Disposer les lamelles de poire par dessus puis déposer du jambon cru et des noisettes concassées. Servir aussitôt.

 

DSCF0932

 

Avis : 10/10. Très très bon ! On peut varier le type de pain, par exemple utiliser du pain aux figues. Pour le jambon cru, c'est plus facile à manger si les tranches sont fines et si on les coupe en morceaux. Pour la crème de chèvre, on peut aussi utiliser du chèvre frais, type Chavroux ou Petit Billy, mais elle aura moins de goût.

 

8 octobre 2013

Parmentier boeuf-carotte

 

DSCF0908

 

Voici une idée de recette, faite avec des restes qui trainaient au frigo. Comme quoi, avec trois fois rien, on peut inventer des recettes qui sont à la fois belles et bonnes !

Pour ce parmetier, on a utilisé un reste de râgout de boeuf que j'ai effilé et mélangé avec sa sauce aux carottes et avec 2 tranches de jambon mixées (parce qu'il patientait au frigo depuis trop longtemps). On a réparti ce hachis (réchauffé) dans deux cercles et, par dessus, complété avec une purée de carotte (moitié carottes - moitié pomme de terre, ou un reste de purée, ou un reste de carottes cuites...). Décoré avec quelques noisettes et servi avec une salade. Les noisettes, on peut en rajouter entre le hachis et la purée pour plus de croquant. On peut aussi parsemer de gruyère et passer tout ça sous le grill...

 

Avis : 8/10. En fait, c'est un peu comme on veut, et surtout avec ce qu'on a ! Mais même si c'était simple, c'était pas mauvais du tout !

 

6 octobre 2013

Tôt-fait aux pommes

Recette d'Alexandra

 

tot fait pommes -1-

 

Pour 6 personnes :

- 170g de beurre

- 130g de sucre

- cannelle

- 3 œufs

- 170g de farine

- 1 sachet de levure

- 4 pommes

 

Préchauffer le four à 210°C. Beurrer le moule.

Peler les pommes et les couper en morceaux, puis les disposer joliment dans le fond du moule. Saupoudrer d'un peu de sucre et de cannelle.

Faire fondre le beurre. Mélanger les œufs avec le sucre puis rajouter le beurre fondu.

Ajouter la farine peu à peu puis la levure. Bien mélanger.

Verser la pâte sur les pommes.

Enfourner 25 minutes. Démouler tiède.

 

Très rapide à faire. Gâteau léger.

 

4 octobre 2013

Pavlova aux mûres

 

2013_0913Juin_20090030

 

Ingrédients (pour 6 personnes, diamètre environ 20 cm) :

Meringue :

    -  3 blancs d’oeufs

    -  90 g de sucre semoule

    -  90 g de sucre glace

Chantilly :

    -  300 g de crème fleurette entière

    -  30 g de sucre

Décor :

    -  mûres

    -  sucre glace

 

Fouetter les blancs d’oeuf, d’abord à faible vitesse puis en augmentant la vitesse lorsque le mélange devient mousseux. Ajouter alors le sucre semoule en 3 fois en fouettant sans arrêt pour serrer les blancs. Arrêter le fouet lorsque la meringue est ferme, blanche et nacrée. Incorporer délicatement le sucre glace tamisé à l’aide d’une maryse.

Dresser un disque de meringue sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, sur environ 20-25 cm, en gardant une couche plus épaisse sur les bords de la pavlova.

Enfourner environ 1h30 à 90°.

Verser la crème très froide dans un grand saladier, bien froid lui aussi. Monter pendant quelques minutes en ajoutant progressivement le sucre, jusqu'à ce que la chantilly soit bien ferme.

Déposer délicatement la meringue sur le plat de service. Etaler la chantilly sur la surface et recouvrir avec les mûres. Saupoudrer de sucre glace.

 

Avis : 9/10. Tout simple mais franchement bon. Léger, croustillant, crémeux. J'ai peut-être trop cuit ma meringue, elle doit rester moelleuse à l’intérieur et dans certaines recettes, la cuisson se fait une vingtaine de minutes à 130 °. Et on peut dresser la meringue et la chantilly avec une poche à douille pour que l'aspect final soit plus joli...

 

2 octobre 2013

Crumble de tomate et glace au chèvre

 

2013_0913Juin_20090011

 

Ingrédients (pour 2 crumbles) :

    -  4-5 tomates

    -  1 échalote

    -  1 gousse d’ail  

    -  sel, poivre, 1 cs d’huile d’olive 

Pour la pâte à crumble :  

    -  35 g de farine

    -  35 g de parmesan

    -  35 g de beurre

    -  1 pincée d'herbes de Provence, de thym...

    -  1 poignée de pignons de pin

    -  sel, poivre

 

    -  glace au chèvre (recette ici)

 

Mettre à bouillir une casserole d’eau pour peler les tomates. Inciser les tomates à l’aide d’un couteau avant de les plonger environ 30 secondes dans l’eau bouillante. Les plonger ensuite dans l’eau froide puis les peler. 

Emincer l’échalote, peler la gousse d'ail, en retirer le germe et la hacher finement. Faire revenir l’échalote dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à légère coloration. Ajouter les morceaux de tomate, l'ail et assaisonner. Laisser mijoter une dizaine de minutes sur feu doux.  

Mélanger dans un saladier, la farine, le beurre mou coupé en dés, le parmesan et les herbes, jusqu'à obtenir un mélange sablé.   

Retirer le jus des tomates et en répartir les morceaux dans deux ramequins. Parsemer de pâte à crumble puis de quelques pignons.  

Enfourner 20 minutes à 180°. Laisser tiédir.

Déposer une boule de glace au chèvre sur les ramequins, décorer de pignons et d'herbes et servir aussitôt.

 

Avis : 10/10. Juste excellent ! Bien monder les tomates, même si ça prend un peu de temps, sinon c'est un peu moins agréable à manger.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité