750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
30 avril 2013

Thème 13 : la forme d'oeuf en apéritif

Recette d'Ophélie : suppli italien

 

2013_0420Juin_20090018

2013_0420Juin_20090020

 

Ingrédients (pour 6-7 suppli) :

    -  320 g de riz à risotto

    -  1 litre environ de bouillon de légumes chaud

    -  1 verre de vin blanc sec

    -  50 g de parmesan râpé + un peu

    -  1 échalote

    -  sel et poivre, huile d'olive

    -  mozzarella ou tout autre fromage fondant et filant

    -  oeuf battu, chapelure, farine

    -  huile de friture

 

Éplucher puis émincer l'échalote et la faire revenir dans une casserole à fond épais avec 2 cs d'huile d'olive. Dès qu'elle colore, ajouter le riz et mélanger. Quand il devient nacré, verser le vin blanc et laisser évaporer. 

Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l'autre, en attendant que la précédente soit absorbée. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz est cuit quand il est  fondant, crémeux, mais encore ferme à coeur (environ 18-20 minutes selon le type de riz). 

Éteindre et incorporer le parmesan. Corriger l'assaisonnement. Laisser refroidir puis mettre au frais.

Lorsque le risotto est froid, façonner les suppli. Couper le fromage en cubes. Prélever une cs de risotto (50g), la malaxer avec les mains pour obtenir une consistance dense, homogène et solide. L'aplatir dans le creux de la main puis former une cavité au centre. Déposer un morceau de fromage et replier les bords du risotto autour. Rajouter un peu de risotto pour bien refermer. Malaxer pour bien souder le risotto et façonner en forme d'oeuf.

Rouler chaque suppli dans un bol de farine puis dans un bol d'oeuf battu et enfin dans un bol de chapelure. Re-tremper à nouveau dans l'oeuf et la chapelure.

Faire chauffer une casserole d'huile de friture et porter à environ 160°. Plonger les suppli dans le bain d'huile et les laisser colorer en les retournant de temps en temps. Lorsqu'ils ont pris une belle couleur brune, les sortir de l'huile et les égoutter sur un papier absorbant.

Servir de suite, lorsque les suppli sont encore chauds et le fromage filant quand on mord dedans...

 

Avis : la double chapelure permet d'obtenir une croûte très croustillante. Mes suppli sont un peu gros pour un apéro mais rien n'empêche de les faire plus petits. Avec 170g de risotto, j'ai fait 3 suppli.

 

Recette d'Agnès : vert d'oeuf

vert d-oeuf 001

 

A faire la veille.

Prévoir des coquilles vides qq jours auparavant ;

 

Velouté de petits pois printanniers :

200 g petits pois

50 g oseille

50 g consoude

50 g feuilles de pissenlit

50 g ciboulette

½ oignon émincé

1 cube de volaille

1 l d'eau

poivre. peu de sel

50 g de noisettes en petits morceaux.

 

Faire légèrement dorer l'oignon avec un peu d'huile d'olive. Ajouter tous les légumes, le bouillon, le sel, le poivre et l'eau. Laisser cuire 20 mn et mixer finement. Filtrer dans une passoire pour enlever les peaux de petits pois. Réserver.

Vider quelques œufs en faisant un trou de la taille d'une noisette. Rincer et laisser sécher une journée ou deux.

Cuire 2 œufs durs. Ouvrir l'un à une extrémité et le vider de son jaune. Écaler et couper le second en deux. Le vider de son jaune également.

Verser 250 ml de velouté de petits pois dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter 1 petite cuillère à café d'agar-agar. Bien mélanger puis verser le velouté dans les coquilles d' œufs, dans l'œuf coupé en deux et dans l'œuf cuit dur. Ajouter les noisettes émincées en les poussant un peu avec le manche d'une cuillère pour qu'elles descendent et se répartissent dans la préparation. Mettre au frais 24 h.

 

Pour le démoulage :

Tapoter l' œuf dans tous les sens pour briser la coquille et l'enlever seulement ensuite. En faisant ainsi, on évite d'abimer la surface fragile de la préparation gélifiée.

Servir avec des biscuits sablés salés au cumin ou nature, des noisettes, des amandes, ….  et un verre d'eau pour l'apéritif !

 

Mon avis : le velouté de petits pois était vraiment bon. Tiède ou froid, il peut être aussi servi présenté dans des coquilles vides, avec une petite paille et une fleur de tussilage.

Les œufs tout verts, c'est génial et rigolo. C'est bon et frais mais il faut que les noisettes soient assez  nombreuses et bien réparties pour que ce ne soit pas un peu trop mou en bouche. Le mieux, c'est de servir le tout avec des biscuits sablés.

Pour les patients, on peut prévoir de faire la même chose avec des œufs de caille parce que l' œuf de poule, c'est quand même un peu trop gros.

Je suis, il faut bien le dire, plutôt contente du résultat ! Je n'espérais pas autant de tenue et ce d'autant plus que je n'avais jamais utilisé d'agar-agar. Du coup, on peut imaginer de faire la même chose avec des coulis de tomates ou de poivrons, de glisser des morceaux de bûche de chèvre à l'intérieur ou / et des pignons de pins. Et pourquoi pas rouler les œufs vert ou rouge dans des graines de sésame ?

J'en ai roulé un dans du sésame grillé et c'est une bonne idée !

 

Recette d'Alexandra : lapin oeuf

 

lapin oeuf -1-

 

Faire cuire des œufs de caille en œufs durs. Les éplucher. Couper une lamelle fine sur la grande courbure pour que l'œuf tienne sans rouler. Tailler un V dans la lamelle. Faire 2 incisions à l'avant et à l'arrière de l'œuf posé sur l'assiette, y glisser d'un côté le V et de l'autre le bout de lamelle qui reste.  Couper 2 petits bouts d'olive pour les yeux et voilà un petit lapin !

On peut faire la déco comme on veut, faire des moustaches en ciboulette, etc... Facile à faire !

 

 

Recette de Baptiste : salade de lentille aux tomates et carotte avec une pointe d'ail des ours

 

Photos-0047



Le principe est simple, faire cuire les lentilles dans de l'eau salée. Pendant ce temps, couper les carottes en rondelles et les tomates en morceaux. Émincer des feuilles d'ail des ours. Mélanger le tout en salant et poivrant légèrement.

Remplir un coquetier de la salade ainsi préparée, manger froid ou chaud !

 

Encore une idée ? pour des cake pops version salée, allez voir ici !

 

Publicité
Publicité
29 avril 2013

Pancakes aux petits pois

 

2013_0418Juin_20090063

 

Ingrédients (pour une douzaine de petits pancakes) :

    -  4 grosses cs de farine

    -  1 grosse pincée de levure / bicarbonate

    -  1 pincée de sel

    -  3 cs de lait

    -  2 cs d'huile

    -  1 oeuf

    -  125 g de petits pois

    -  chèvre frais, jambon cru ou saumon fumé

 

Faire cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée puis les égoutter et les mixer finement en purée.

 Ajouter la farine, la levure, le lait, l'huile, l'oeuf battu et le sel. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Faire chauffer une poêle, la huiler. Déposer et étaler des cuillères de pâte dans la poêle. Faire cuire les pancakes environ 2 min sur feu doux en les retournant délicatement à mi-cuisson.

Tartiner les pancakes de fromage de chèvre frais, décorer de lamelles de jambon cru ou de saumon fumé, de petits pois frais ou d'herbes ciselées.

 

Avis : très bon, moelleux et plein de goût ! Dommage que les pancakes perdent un peu leur belle couleur verte !

 

28 avril 2013

Salade colorée

  

2013_0418Juin_20090052

  

Ingrédients :

    -  chou-rouge

    -  carottes

    -  pommes

    -  oignon, ciboulette, graines

    -  vinaigrette au miel et sauce soja

 

Eplucher puis râper les légumes. Assaisonner de vinaigrette, parsemer de graines puis servir.

 

Avis : pas vraiment une recette, juste une idée comme ça, qui m'a bien plu. Ca change des salades classiques.

 

27 avril 2013

Wraps aux crudités

  

2013_0418Juin_20090046

  

Ingrédients :

    -  tortillas

    -  salade

    -  jambon blanc

    -  chou-rouge

    -  carottes

    -  fromage

    -  vinaigrette

 

Râper les carottes, le chou-rouge et le fromage. Mélanger avec de la vinaigrette.

Sur chaque tortilla, déposer le jambon, une feuille de salade puis une rangée de légumes râpés. Rouler la tortilla et servir.

 

Avis : j'ai essayé de faire moi-même mes tortillas, avec de la farine de maïs qu'Agnès m'a apporté. Je me suis dit "Chouette, je vais pouvoir essayer ma recette de tortillas à la farine de maïs, c'est l'occasion !". Sauf que, pfff, ça a été franchement galère, ça collait partout, à la table, au rouleau, aux mains, ça se déchirait tout le temps... J'ai essayé de rajouter un peu de farine de blé et de bien fariner mon plan de travail mais sans grand succès. J'ai tenté d'étaler ma pâte entre 2 feuilles de film étirable, comme ça, hop, plus de problème, le film se décolle facilement. Tu parles ! Celui du dessus oui, mais pour l'autre, faut quand même pouvoir saisir la galette et comme elle ne se tient pas... J'ai bien tenté aussi de cuire ma galette sur une face avant de décoller l'autre film, pour qu'elle se solidifie suffisamment pour l'attraper, mais quand j'ai vu que le film commençait à fondre et à coller sur les parois de la casserole, j'ai décidé d'arrêter mes bêtises ! Bref, il y en a une qui a échappé au désastre, heureusement, ça m'a juste permis de faire ma photo !

 

26 avril 2013

Risotto aux asperges, jambon cru et parmesan

  

2013_0420Juin_20090002

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  1 botte d'asperges vertes

    -  320 g de riz à risotto

    -  1 litre environ de bouillon de légumes chaud

    -  1 verre de vin blanc sec

    -  50 g de parmesan râpé + un peu

    -  2 tranches de jambon cru

    -  1 échalote

    -  sel et poivre, huile d'olive

 

Laver la botte d'asperges, retirer la partie basse plus dure. Couper les pointes et les garder de côté. Couper le reste des asperges en rondelles.

Détailler les tranches de jambon cru en lamelles.

Faire revenir les asperges dans une casserole avec 2 cs d'huile d'olive. Dès qu'elles colorent, couvrir avec un peu d'eau salée. Cuire à feu doux pendant dix minutes environ (elles doivent s'attendrir). Réserver.

Éplucher puis émincer l'échalote et la faire revenir dans une casserole à fond épais avec 2 cs d'huile d'olive. Dès qu'elle colore, ajouter le riz et mélanger. Quand il devient nacré, verser le vin blanc et laisser évaporer. 

Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l'autre, en attendant que la précédente soit absorbée. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz est cuit quand il est  fondant, crémeux, mais encore ferme à coeur (environ 18-20 minutes selon le type de riz). En fin de cuisson, ajouter les morceaux d'asperges et le jambon cru.

Éteindre et incorporer le parmesan. Corriger l'assaisonnement. Servir le risotto de suite, bien chaud, avec les pointes d'asperges et saupoudré de parmesan.

 

Avis : trop bon ! Il faut juste se méfier du bouillon, qui est parfois déjà salé, donc rectifier l'assaisonnement vraiment à la fin. A la place du jambon cru, des chips de bacon ou de lard apporteraient plus de croustillant. A tester !

 

Publicité
Publicité
25 avril 2013

Tarte aux asperges et chèvre

  

2013_0418Juin_20090021

2013_0418Juin_20090028

 

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :  

    -  150 g de farine  

    -  50 g de flocons d'avoine  

    -  1 cs de graines de sésame

    -  4 cs d'huile d'olive  

    -  10 cs d'eau  

    -  1 pincée de sel

 

    -  1 botte d'asperges vertes  

    -  100 g de parmesan

    -  1/2 gousse d'ail  

    -  1 cs d'huile d'olive  

    -  100 g de chèvre frais

    -  1 cs de pignons de pin  

    -  sel, poivre 

 

Eplucher les asperges et retirer la base dure. Réserver les pointes, de la taille du moule à tarte. Faire cuire le reste environ 15min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter et mixer avec la gousse d'ail pressée, le fromage de chèvre, les pignons de pin et l'huile d'olive. Saler, poivrer.           

Pour la pâte, mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sel et les graines. Creuser un puits, ajouter l'huile d'olive et l'eau et former une boule homogène (rajouter de l'eau si besoin). Etaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte.

Etaler la crème d'asperges sur le fond de tarte, puis disposer les pointes d'asperges côte à côte en les enfonçant légèrement. Saupoudrer de parmesan et parsemer éventuellement de pignons de pin.  

Enfourner pour 20 min à 200°, jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.  

 

2013_0418Juin_20090033

 

Avis : j'ai vraiment aimé. Par contre, bien retirer les parties dures des asperges sinon, la crème d'asperges est plutôt filandreuse. Et faut avoir un moule rectangulaire sinon, je vois mal comment bien ranger les asperges dans un moule rond... sinon, mettre les asperges en morceaux, moins joli mais bon...

 

 

24 avril 2013

Oeuf cocotte aux asperges et champignons

 

2013_0418Juin_20090016

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

    -  6 oeufs frais

    -  140 g environ de champignons (morilles fraîches)

    -  1 botte d'asperges vertes

    -  6 cs de crème fraîche épaisse 

    -  6 cc de parmesan râpé

    -  beurre, huile d'olive vierge extra, persil, sel et poivre

 

Couper l'extrémité de la base dure de la botte d'asperges puis les éplucher. Enlever les têtes et les mettre de côté, couper le reste en tronçons de 1/2 cm.

Faire revenir 1 cs d'huile d'olive dans une poêle et y mettre les morceaux d'asperges (sans les têtes). Mélanger, laisser un peu colorer puis ajouter les têtes d'asperges et couvrir d'eau salée. Cuire à feu doux une quinzaine de minutes : les asperges doivent être cuites mais encore fermes.

Pendant ce temps, faire fondre dans une poêle une noix de beurre puis ajouter les champignons (bien nettoyés). Les faire revenir un instant sur feu vif. Cuire à feu doux environ 6-7 minutes dans un fond d'eau. Saler, poivrer.

Dans des ramequins, déposer au fond 2 cc de champignons, puis ajouter les morceaux d'asperges et le parmesan. Ajouter la crème fraîche, creuser un puits au centre et y déposer délicatement le blanc d'oeuf (réserver le jaune dans sa coquille). Poser les pointes d'asperges, saler et poivrer.

Poser les ramequins dans un moule à manqué rempli d'eau chaude au 2/3. Cuire au four pendant 10 minutes à 180°. Lorsque le blanc est pris, déposer le jaune au centre du ramequin et poursuivre la cuisson encore 3-4 minutes. 

Servir immédiatement avec des mouillettes ou du pain tout simple.

 

Avis : trop bon ! Entre le jaune coulant, le blanc mêlé aux asperges et champignons, les mouillettes craquantes... on aimerait juste qu'il soit un peu plus grand cet oeuf. Heu... c'est possible de faire un oeuf cocotte avec un oeuf d'autruche ???

 

23 avril 2013

Trianon

Voici une recette d'Alexandra, testée ET approuvée !

 

trianon -2-

 

Ingrédients (pour un cadre à entremets 22/22cm, pour 6 à 8 personnes), recette tirée d'ici :

Dacquoise x 2  : préparer 2 abaisses, cuites l'une à la suite de l'autre directement dans le cadre de montage. Une plus grosse épaisseur de biscuit rend l'ensemble moins écourant et permet donc de faire une couche de mousse un peu moins épaisse).

    -  4 blancs d'oeufs

    -  60 g de sucre semoule

    -  120 g de sucre glace

    -  120 g de poudre d'amande

Préchauffer le four à 180°. Poser le cadre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou mieux encore d'une feuille de silicone. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre semoule.

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande et incorporer aux blancs en neige. Mélanger délicatement au fouet à main sans trop insister pour ne pas faire retomber les blancs.

Verser la moitié de l'appareil dans le cadre et égaliser bien à l'aide d'une spatule.

Cuire 12 min. Retirer du four et laisser refroidir une dizaine de minutes. Décoller très délicatement et laisser reposer sur une grille à pâtisserie. Laver le cadre et renouveller l'opération une 2de fois avec le restant de l'appareil.

Poser le cadre à entremets sur une petite plaque bien propre. Déposer une première couche de biscuit (face du dessus dessous: la partie un  peu collante doit être au dessus). Réserver.

 

Croquant Feuilletine & Praliné (cette couche là doit être assez épaisse, car c'est vraiment ce qu'il y a de plus gourmand dans ce gâteau!)

    -  195 g de pâte de praliné (éventuellement, recette plus bas)

    -  30 g de Pralinoise (Praliné Fondant au Chocolat noir par exemple)

    -  105 g de feuilletine (Gavottes écrasées)

 

Mettre le chocolat dans un petit bol et le faire fondre au micro ondes 2 x 30 s (à défaut, au bain-marie).

Détendre la pâte de praliné au robot jusqu'à obtenir un appareil bien lisse. Lui ajouter le chocolat fondu et continuer de fouetter quelques secondes.

Incorporer la feuilletine et mélanger à la main à l'aide d'une cuillère.

Verser sur le biscuit et égaliser à l'aide du dos d'une cuillère à soupe (bien mettre toute la préparation, même si ça fait épais, ça n'est pas grave, au contraire)

Déposer l'autre carré de dacquoise, et cette fois-ci, le dessous reste dessous. Bien applatir. Réserver.

 

Mousse au Praliné & Chocolat noir (assez délicate à réaliser, mais le résultat est très léger en bouche tout en se tenant très bien, et ce petit mélange praliné/noir est divin!)

    -  200 g de Pralinoise (toujours le Praliné Fondant au Chocolat noir)

    -  100 g de chocolat noir de couverture à 64% minimum

    -  2 g de gélatine

    -  2 c à s de crème liquide

    -  70 cl de crème fleurette

Pâte à bombe

    -  4 jaunes d’œufs

    -  65 g de sucre semoule

    -  20 g d’eau

Faire fondre les chocolats au bain-marie. Une fois fondus, lisser à l'aide d'une maryse et réserver au tiède.

Pour la pâte à bombe: verser les jaunes d'oeufs dans la cuve d'un robot et les fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils blanchissent et triplent de volume. Préparer le sirop avec le sucre semoule et l'eau et le laisser chauffer sur feu moyen jusqu'à ce qu'il atteigne les 121° (stade avant coloration). Verser alors le sirop obtenu sur les jaunes en un mince filet et sans cesser de fouetter. Laisser fouetter jusqu'à complet refroissement. Réserver.

Monter la crème fleurette en chantilly au robot. Attention à veiller à ne pas trop la monter sinon elle risque de granuler.

Mettre à tremper la gélatine dans l’eau froide. Une fois ramollie, l’essorer dans du papier absorbant, et la faire fondre doucement sur feu doux avec les 2 cs de crème liquide. L'incorporer délicatement à la pâte à bombe.

Incorporer la crème fouettée au chocolat fondu à l'aide d'un fouet à main en un mouvement circulaire de l'extérieur vers l'intérieur et le plus délicatement possible pour ne la pas faire retomber. Ajouter finalement la pâte à bombe collée de la même manière.

Couler de suite dans le cadre au ras bord et lisser à la l'aide d'une spatule. Réserver au frais 4 heures minimum (si dégustation urgente, au congélateur 1 heure). Décercler le plus délicatement possible (au besoin, parer les bords pour bien faire apparaître les couches successives) et décorer (juste un peu de cacao en poudre non sucré saupoudré au dessus d'une grille à pâtisserie par exemple). Réserver au frais et tempérer 30 min avant dégustation.

 

Avis d'Alexandra : c'était très long à faire, mais super bon et léger. Le seul truc, c'est le coupage du gateau, c'était pas très présentable, notre couche de praliné n'était pas assez mixée du coup ça faisait plus une poudre qu'une pâte et ça ne se tenait pas du tout. Mais on a tout mangé quand même !!

  

Praliné maison, recette encore tirée d'ici :

    -  500 g d'amandes

    -  500 g de noisettes

    -  500 g sucre

    -  12 cl d'eau

 

Dans une grande pôele, faire torréfier les fruits secs pendant une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps. Réserver.

Dans une autre pôele (suffisament grande), verser le sucre et mouiller avec l'eau. Cuire sans toucher jusqu'à ce que le mélange se liquéfie et colore légèrement. Ajouter le mélange de fruits secs torréfié et mélanger rapidement: le caramel blanchit et recristalise; on dit qu'il "sable" ou qu'il "masse". Cuire à feu moyen et faire caraméliser encore quelques minutes: plus le caramel sera foncé et plus le pralin sera fort en goût. Une fois la couleur souhaitée obtenue, retirer du feu et laisser entièrement refoidir.

Placer le mélange dans le bol du mixeur.

¤ pour des grains, mixer rapidement
¤ un peu plus pour une poudre
¤ mixer encore plus pour obtenir une pâte
 
Conserver les grains de praliné et la poudre dans un récipient hermétique tête en bas à T° ambiante. La pâte, elle, se conserve au réfrigérateur.

 

22 avril 2013

Tarte au sucre

 

2013_0829Juin_20090026

2013_0829Juin_20090028

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

    -  300 g de farine  

    -  130 ml de lait tiédi  

    -  10 g de levure fraîche de boulanger

    -  5 g de sel  

    -  1 œuf 

    -  40 g de sucre  

    -  75 g de beurre ramolli  

Pour la garniture :

    -  200 g de crème fraîche épaisse

    -  80 g de vergeoise (ou cassonade)

    -  25 g de beurre  

    -  1 œuf  

 

Diluer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 5 min.

Mélanger la farine, le sucre, le sel puis ajouter le mélange lait-levure et l'oeuf. Commencer à pétrir et quand la farine est complètement incorporée, ajouter le beurre ramolli coupé en cubes. Continuer à pétrir, environ 5 min, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.  

Laisser lever la pâte 1h30 environ, couverte d'un film étirable ou d'un torchon.  

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau ou à la main, aux dimensions du moule à tarte. Déposer la pâte dans le moule préalablement beurré. Laisser lever encore une bonne heure au chaud.  

Dans un bol, mélanger la crème et l’œuf. Creuser avec les doigts de petits trous dans la pâte, sans aller sur le bord, et déposer la crème au centre. Parsemer la surface de la tarte avec la vergeoise et le beurre coupés en petits morceaux.  

Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour environ 25 min. Laisser tiédir.

 2013_0829Juin_20090031

 

Avis : 9/10. Trop bon ! Moelleux, suffisamment sucré pour que ça colle aux doigts et qu'on soit obligé de se lécher les doigts ! Peut-être un peu trop de crème/oeuf pour le diamètre de la tarte mais la faire trop fine et trop étalée serait dommage je trouve... Faire beaucoup de petits trous pour que la crème imprègne bien la brioche. La pâte au départ est assez molle, collante, mais ce n'est pas grave.

  

21 avril 2013

Terrine au jambon

  

2013_0418Juin_20090036

 

Ingrédients (pour 5-6 personnes) :

    -  400 ml de lait

    -  40 g de farine

    -  30 g de beurre 

    -  1 cs de fond de volaille

    -  4 œufs

    -  100 g de fromage râpé

    -  300 g de jambon

    -  1 cs d'herbes ciselées (persil, ciboulette...)

    -  sel, poivre et muscade

    -  béchamel supplémentaire pour la déco

 

Mixer le jambon (en réservant quelques morceaux). 

Faire chauffer le beurre dans une casserole et ajouter la farine, remuer. Quand le beurre a absorbé la farine, ajouter le lait froid progressivement en remuant vivement. Laisser épaissir en remuant constamment. Retirer du feu et ajouter le fond de volaille, le Comté râpé, les œufs battus, le jambon haché et en morceaux et les herbes. Saler et poivrer.

Verser cette préparation dans un moule à couronne beurré.

Faire cuire au bain-marie pendant 45 min à 180° (la lame d'un couteau doit ressortir propre). Laisser tiédir.

Démouler et servir, napé d'une sauce béchamel légère. 

 

Avis : pas mauvais sans être transcendant... Bien mixer le jambon sinon c'est un peu granuelux. Et non, ce ne sont pas des grumeaux dans ma béchamel !!!

 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité