750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
20 avril 2013

Porridge banane-coco

  

2013_0420Juin_20090010

 

Ingrédients (pour un gros bol) :

    -  1 verre = 50 g de petits flocons d'avoine

    -  2 verres = 300 ml de lait, dont 200 ml de lait de coco

    -  1 banane

    -  1 cs de copeaux de noix de coco

    -  1 filet de miel

 

Faire chauffer le lait dans une casserole, jusqu'à ce qu'il frémisse. Y verser les flocons d'avoine et remuer. Laisser cuire quelques minutes le temps que les flocons épaississent puis couper le feu et laisser reposer 2-3 min. 

Couper la banane en rondelles.

Dans un bol, disposer le porridge, les morceaux de banane et les copeaux de noix de coco. Sucrer avec un filet de miel.

 

Avis : je me disais qu'il fallait que je trouve un moyen de faire du porridge plus rapidement, c'est-à-dire sans sortir la balance, plusieurs bols, peser les flocons d'avoine, puis le lait... bref, il suffit de prendre un verre, type petit verre à moutarde, c'est rapide et facile !

 

Publicité
Publicité
19 avril 2013

Carbonade flamande

 

2013_0410Juin_20090004

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  1 kg de viande de boeuf (paleron, jarret...)

    -  30 g de beurre

    -  2 gros oignons

    -  75 cl de bière belge brune (ou à défaut blonde)

    -  1 cs de vergeoise

    -  1 cs de farine

    -  5 tranches de pain d'épices un peu rassis

    -  moutarde, sel et poivre, huile

 

Couper la viande en dés de 3-4 cm. Faire revenir la viande avec 1 cs d'huile dans une cocotte assez grande pour que tous les morceaux soient saisis, jusqu'à ce qu'elle colore. Retirer du feu et réserver.

Dans la même casserole, faire revenir les oignons émincés avec le beurre. Remuer et les laisser suer pendant 2-3 minutes. Ajouter la vergeoise, saler, poivrer. Eventuellement, verser un peu d'eau pour bien cuire les oignons.

Quand les jus se sont évaporés, ajouter la viande. Saupoudrer la farine sur la viande et remuer.

Verser ensuite toute la bière dans la casserole et porter à ébullition.Tartiner les tranches de pain d'épices de moutarde et les poser sur la viande. Baisser le feu au minimum et cuire à couvert sur feu doux pendant environ 3 heures, en mélangeant de temps à autre. Saler et poivrer. Retirer le couvercle lors de la dernière demi-heure pour que la sauce épaississe. La viande doit être très tendre et la sauce dense et épaisse.

Servir chaud avec des pommes de terre vapeur, frites...

 

Avis : on peut remplacer le pain d'épices (qui donne un goût typique et délicieux) par du pain rassis, cuire la viande couverte dans le four à 160°C ou préparer ce plat la veille. Soit en cuisant 2 heures environ et encore moins d'une heure le jour même. Soit en cuisant la totalité du temps et en réchauffant le jour même.

 

18 avril 2013

Tatin aux endives

  

2013_0407Juin_20090029

 

Ingrédients (pour une tatin 4 parts) :

    -  1 pâte brisée

    -  4 endives

    -  1 grosse cs de miel

    -  1 noix de beurre

    -  sel et poivre

    -  75 g de chèvre frais

    -  1 cc de miel

    -  1 cc de crème épaisse

 

Couper les endives en 2. Faire chauffer le beurre avec le miel dans une casserole et y faire caraméliser les endives. Laisser cuire 15-20 min. Saler et poivrer.

Déposer les endives au fond d’un moule, beurré et tartiné de miel. Découper la pâte brisée aux dimensions du moule. Recouvrir les endives de la pâte en enfonçant la pâte sur le bords et en repliant la tranche vers le haut. Piquer le dessus avec un couteau pour laisser échapper l’air.

Enfourner pour 15-20min à 180°C.

 

Avis :  Je voulais essayer de faire une tatin aux endives, caramélisées au miel et servie avec une boule de glace. Du coup, ça me paraissait le top du top de servir ma tatin avec une glace salée, glace au chèvre et au miel par exemple... Peut-être avec des éclats de noix... Bien crémeuse, onctueuse, pleine de saveurs... J'ai tenté en créer une. Et le résultat était sympa, même si c'est pas encore parfait. En tous cas, l'association de la glace chèvre-miel avec la tatin aux endives est top. La tatin est vraiment sympa et croustillante. Faut juste aimer l'endive cuite mais elle est adoucie par le miel. Faut aussi aimer le sucré-salé ...

 

17 avril 2013

Verrine de crème de potiron/carotte et de camembert

J'ai repris la recette de velouté de camembert d'Alexandra (recette ici) et j'ai eu l'idée de l'associer à une simple soupe carotte/potiron que je m'étais faite pour le soir. J'en ai fait des verrines en alternant les couches de crème de potiron/carottes et de camembert et c'est plutôt sympa, autant au goût que visuellement.

  

2013_0330Juin_20090011

 

Ingrédients (le nombre de verrines dépend de leur taille) :

Pour la crème de camembert :

    -  1/2 camembert

    -  2 pommes de terre moyennes

    -  1 oignon

    -  1 cube de bouillon

    -  sel, poivre

Pour la crème potiron/carotte :

    -  300 g de potiron

    -  3 carottes

    -  1 pomme de terre

    -  1/2 oignon + 1 morceau d'ail

    -  1 cube de bouillon

    -  30 g de crème fraîche liquide (6 cs)

    -  sel, poivre, persil...

 

Laver et peler le potiron, le couper en dés. Peler et émincer l'oignon et l'ail. Peler les carottes et les couper en morceaux.

Placer les légumes dans une cocotte puis ajouter de l'eau bouillante à hauteur, le cube de bouillon, l'ail et une pincée de sel. Couvrir et laisser cuire sur feu doux.

Lorsque les légumes sont cuits, les égoutter (conserver le jus de cuisson) puis mixer avec la crème fraîche. Rallonger avec un peu de bouillon si besoin, pour obtenir une crème onctueuse assez épaisse. Rectifier l'assaisonnement.

Détailler le camembert en dés. Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en cubes. Eplucher et émincer les oignons.

Faire revenir les oignnons à feu doux dans une casserole avec de l’huile. Ajouter les pommes de terre, le camembert et le bouillon cube. Verser 1/2 L d'eau et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 20min à feu très doux.

Mixer le velouté. Allonger si nécessaire avec de la crème. Rectifier l’assaisonnement.

Dans les verrines, alterner délicatement les crèmes de crème potiron/carotte et de crème de camembert. Décorer et servir chaud.

 

Avis : garder les veloutés assez épais pour pouvoir les verser l'un sur l'autre sans trop de difficultés. Utiliser une cuillère à soupe, placée juste au dessus de la surface, pour que le velouté versé ne tombe pas de trop haut.

 

16 avril 2013

Gâteau orange/pavot

  

2013_0322Juin_20090054

 

Ingrédients (pour un gâteau 22 cm de diamètre) :

    -  200 g de farine 

    -  1 sachet de levure

    -  3 œufs

    -  100 g de sucre

    -  75 g de beurre pommade

    -  3 oranges + 50 ml de jus d'orange + 1 zeste d’orange

    -  50 ml de lait

    -  1 grosse cs de pavot

    -  220 g de sucre en poudre et 1/4 de son poids en eau pour le sirop

 

Trancher les oranges en lamelles. Prélever le zeste de l'une d'entre elles.

Préparer le sirop en faisant chauffer le sucre et l'eau dans une casserole. Quand le sucre est fondu, ajouter les tranches d’orange et les laisser confire dans le sirop pendant environ 10/12 minutes (en fonction de l’épaisseur des tranches). Ne pas remuer afin de conserver de belles tranches d’orange.

Beurrer l’intérieur du moule puis saupoudrer de sucre. Placer les tranches d’orange dans le fond du moule et les parois, en les superposant légèrement si besoin. Réserver le sirop.

Battre le sucre, les œufs et la vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure, le zeste d'orange, le pavot et le beurre pommade, puis le lait et le jus d'orange. Bien mélanger.

Verser délicatement dans le moule.

Faire cuire au four à 180° pendant 30-40 min. Les oranges vont caraméliser légèrement en cuisant. A la sortie, placer le gâteau sur une grille. L'imbiber du sirop à l’orange avant de le laisser refroidir.

 

2013_0322Juin_20090051

 

Avis :  pas mauvais du tout ! Bien moelleux, caramélisé sur les bords, au bon goût d'orange. Le pavot ne se sent presque pas mais il apporte un peu de croquant. Par contre, peler les oranges, sinon la peau est assez amère.

 

Publicité
Publicité
15 avril 2013

Hamburger à la crème de brocolis, roquefort et poulet

Encore un hamburger, pour utiliser les buns qui me restent. Avec une association qui me tentait bien : brocolis, roquefort et graines. J'ai rajouté un steack de poulet pour faire plus "hamburger", mais j'imagine que cette idée de garniture peut aller dans tout autre type de sandwich.

 

2013_0329Juin_20090030

 

Ingrédients (pour 2 hamburgers) :

    -  2 buns

    -  1 escalope de poulet (180g)

    -  1 cs d'oeuf battu

    -  sel, poivre, épices (piment doux)

    -  roquefort ou bleu d'Auvergne

    -  100 g de brocolis

    -  80 g de mascarpone

    -  graines de courge

 

Couper le poulet en petits morceaux et le mixer finement. Mélanger avec l'oeuf et l'assaisonnement. Préchaufer une poêle anti-adhésive avec un peu de beurre et y déposer la préparation en deux fois. Etaler chacune à la cuillère en laisser cuire les "steaks" de poulet en les retournant à mi-cuisson.

Faire cuire les brocolis à l'eau salée. Les égoutter puis les mixer avec le mascarpone. Assaisonner.

Couper de fines tranches de roquefort/bleu.

Trancher les buns en deux et les réchauffer un peu. Tartiner le bas du pain de crème de brocolis, saupoudrer de graines de sésame puis déposer un "steack" de poulet et quelques lamelles de fromage. Refermer le hamburger et le tasser un peu.

Servir.

 

Avis : tip top !

 

14 avril 2013

Flamiche au Maroilles

  

2013_0322Juin_20090040

 

Ingrédients (pour 1 flamiche) :

    -  250 g de farine

    -  8 g de levure de boulanger

    -  120 ml de lait

    -  40 g de beurre

    -  1 oeuf

    -  10 g de sel

    -  1/2 à 1 Maroilles (ou 1/2 reblochon)

    -  5 cs de crème fraîche épaisse

    -  sel et poivre du moulin

 

Faire fondre le beurre et réserver. Mélanger la farine, les oeufs et la levure délayée dans le lait.  Ajouter le beurre fondu et le sel. Pétrir au moins 8 min. Couvrir le bol à l'aide de film alimentaire et laisser la pâte doubler de volume.

Une fois la pâte levée, déposer sur le plan de travail fariné, la rabattre pour évacuer le surplus de gaz. Etaler au rouleau et garnir 1 tourtière. Couvrir avec un torchon et laisser lever à nouveau 1/2 heure.

Trancher le reblochon en lamelles. Tartiner la pâte de crème fraîche puis disposer le reblochon.

Enfourner 25 à 30 min à 200°. Servir chaud avec une salade verte par exemple.

 

2013_0322Juin_20090042

 

Avis : ma pâte était assez collante, éventuellement rajouter un peu de farine (mais même si je n'ai pas pu l'étaler joliment, on ne voyait plus rien après cuisson et c'était bon quand même). Ne pas hésiter à mettre beaucoup plus de reblochon !!!

 

13 avril 2013

Oeuf cocotte à la crème de sésame

  

2013_0328Juin_20090003

 

 Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  2 oeufs

    -  50 g de graines de sésame

    -  150 g de crème épaisse

    -  1 filet de jus de citron

    -  pain de mie et fromage râpé

    -  sel, poivre, huile d'olive, persil

 

Faire griller les graines de sésame à sec dans une poêle. Les mixer en versant un filet d'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte. Ajouter le fromage blanc et le jus de citron, saler et poivrer.

Répartir la crème de sésame dans des ramequins. Creuser un puits au centre et y déposer le blanc d'oeuf. Réserver le jaune dans sa coquille. Placer les ramequins dans le four préchauffé à 180°, au bain-marie. Laisser cuire jusqu'à ce que le blanc soit presque entièrement solidifié. Déposer alors les jaunes d'oeuf au centre de chaque ramequin et poursuivre la cuisson encore 3 min.

Toaster les tranches de pain de mie. Les beurrer, les découper en mouillettes puis les parsemer de fromage râpé. Les faire grâtiner au four sous le grill.

Saupoudrer de persil ciselé, de sésame et servir avec les mouillettes.

 

Avis : dans la recette que j'avais, les oeufs étaient cuits à la coque et la crème de sésame servie froide, séparément. Elle était réalisée avec du fromage blanc. Sauf que le fromage blanc apporte une pointe d'acidité pas franchement agréable quand il est chaud et je crois qu'il vaut mieux utiliser de la crème fraîche si on la fait cuire. Et toaster les graines de sésame, ce n'est vraiment pas superflu, ça donne beaucoup plus de goût (je ne l'ai pas fait pour aller plus vite mais je l'ai regretté !). Si on sert la crème de sésame à part, les quantités font pour 4 personnes.

 

12 avril 2013

Velouté de chou-rouge

  

2013_0322Juin_20090028

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  1/2 chou rouge  

    -  4 carottes  

    -  2 pommes de terre  

    -  1 oignon  

    -  sel, poivre, crème fraîche

 

Couper le chou rouge en deux, enlever la nervure centrale et le trancher en lamelles grossières. Eplucher les pommes de terre et les carottes, les couper en morceaux. Peler et émincer l'oignon.  

Disposer dans une casserole, couvrir d'eau et saler. Laisser cuire 20 à 30 minutes à couvert.  

Conserve un peu de jus de cuisson. Mixer les légumes en ajoutant du jus de cuisson au fur et à mesure selon la consistance désirée. Ajuster l'assaisonnement, éventuellement ajouter un peu de crème.  

Servir bien chaud.

 

Avis : la couleur est plutôt originale ! Question goût, c'est plutôt doux, presque sucré. Peut-être faudrait-il associer un ingrédient pour donner un peu de "peps" à la soupe ?

 

11 avril 2013

Porridge aux pommes et baies de Goji

  

2013_0329Juin_20090011

 

Ingrédients (pour un gros bol) :

    -  50 g de petits flocons d'avoine

    -  300 ml de lait

    -  1 pomme

    -  1 cs de baies de Goji (ou cranberries, raisins secs)

    -  sucre, beurre, miel

 

Peler la pomme et la couper en tranches. Les faire caraméliser à la poêle avec du sucre et un peu de beurre. Réserver.

Faire chauffer le lait dans une casserole, jusqu'à ce qu'il frémisse. Verser les flocons d'avoine et remuer. Laisser cuire quelques minutes le temps que les flocons épaississent puis couper le feu et laisser reposer 2-3 min. 

Dans un bol, disposer le porridge, les lamelles de pomme et les baies de Goji réhydratées. Sucrer avec un filet de miel.

 

2013_0329Juin_20090018

 

Avis : les flocons d'avoine épaississent lorsqu'ils tiédissent. Et un porridge, c'est plutôt rapide à faire. Je pensais qu'il fallait forcément être en week-end pour avoir le temps d'en faire un mais en moins de 5 min, c'est tout bon ! Bon, pour les pommes, faut un peu plus de temps quand même...

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité