750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
17 avril 2013

Verrine de crème de potiron/carotte et de camembert

J'ai repris la recette de velouté de camembert d'Alexandra (recette ici) et j'ai eu l'idée de l'associer à une simple soupe carotte/potiron que je m'étais faite pour le soir. J'en ai fait des verrines en alternant les couches de crème de potiron/carottes et de camembert et c'est plutôt sympa, autant au goût que visuellement.

  

2013_0330Juin_20090011

 

Ingrédients (le nombre de verrines dépend de leur taille) :

Pour la crème de camembert :

    -  1/2 camembert

    -  2 pommes de terre moyennes

    -  1 oignon

    -  1 cube de bouillon

    -  sel, poivre

Pour la crème potiron/carotte :

    -  300 g de potiron

    -  3 carottes

    -  1 pomme de terre

    -  1/2 oignon + 1 morceau d'ail

    -  1 cube de bouillon

    -  30 g de crème fraîche liquide (6 cs)

    -  sel, poivre, persil...

 

Laver et peler le potiron, le couper en dés. Peler et émincer l'oignon et l'ail. Peler les carottes et les couper en morceaux.

Placer les légumes dans une cocotte puis ajouter de l'eau bouillante à hauteur, le cube de bouillon, l'ail et une pincée de sel. Couvrir et laisser cuire sur feu doux.

Lorsque les légumes sont cuits, les égoutter (conserver le jus de cuisson) puis mixer avec la crème fraîche. Rallonger avec un peu de bouillon si besoin, pour obtenir une crème onctueuse assez épaisse. Rectifier l'assaisonnement.

Détailler le camembert en dés. Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en cubes. Eplucher et émincer les oignons.

Faire revenir les oignnons à feu doux dans une casserole avec de l’huile. Ajouter les pommes de terre, le camembert et le bouillon cube. Verser 1/2 L d'eau et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 20min à feu très doux.

Mixer le velouté. Allonger si nécessaire avec de la crème. Rectifier l’assaisonnement.

Dans les verrines, alterner délicatement les crèmes de crème potiron/carotte et de crème de camembert. Décorer et servir chaud.

 

Avis : garder les veloutés assez épais pour pouvoir les verser l'un sur l'autre sans trop de difficultés. Utiliser une cuillère à soupe, placée juste au dessus de la surface, pour que le velouté versé ne tombe pas de trop haut.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité