750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
26 avril 2013

Risotto aux asperges, jambon cru et parmesan

  

2013_0420Juin_20090002

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  1 botte d'asperges vertes

    -  320 g de riz à risotto

    -  1 litre environ de bouillon de légumes chaud

    -  1 verre de vin blanc sec

    -  50 g de parmesan râpé + un peu

    -  2 tranches de jambon cru

    -  1 échalote

    -  sel et poivre, huile d'olive

 

Laver la botte d'asperges, retirer la partie basse plus dure. Couper les pointes et les garder de côté. Couper le reste des asperges en rondelles.

Détailler les tranches de jambon cru en lamelles.

Faire revenir les asperges dans une casserole avec 2 cs d'huile d'olive. Dès qu'elles colorent, couvrir avec un peu d'eau salée. Cuire à feu doux pendant dix minutes environ (elles doivent s'attendrir). Réserver.

Éplucher puis émincer l'échalote et la faire revenir dans une casserole à fond épais avec 2 cs d'huile d'olive. Dès qu'elle colore, ajouter le riz et mélanger. Quand il devient nacré, verser le vin blanc et laisser évaporer. 

Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l'autre, en attendant que la précédente soit absorbée. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz est cuit quand il est  fondant, crémeux, mais encore ferme à coeur (environ 18-20 minutes selon le type de riz). En fin de cuisson, ajouter les morceaux d'asperges et le jambon cru.

Éteindre et incorporer le parmesan. Corriger l'assaisonnement. Servir le risotto de suite, bien chaud, avec les pointes d'asperges et saupoudré de parmesan.

 

Avis : trop bon ! Il faut juste se méfier du bouillon, qui est parfois déjà salé, donc rectifier l'assaisonnement vraiment à la fin. A la place du jambon cru, des chips de bacon ou de lard apporteraient plus de croustillant. A tester !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité