750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
30 avril 2013

Thème 13 : la forme d'oeuf en apéritif

Recette d'Ophélie : suppli italien

 

2013_0420Juin_20090018

2013_0420Juin_20090020

 

Ingrédients (pour 6-7 suppli) :

    -  320 g de riz à risotto

    -  1 litre environ de bouillon de légumes chaud

    -  1 verre de vin blanc sec

    -  50 g de parmesan râpé + un peu

    -  1 échalote

    -  sel et poivre, huile d'olive

    -  mozzarella ou tout autre fromage fondant et filant

    -  oeuf battu, chapelure, farine

    -  huile de friture

 

Éplucher puis émincer l'échalote et la faire revenir dans une casserole à fond épais avec 2 cs d'huile d'olive. Dès qu'elle colore, ajouter le riz et mélanger. Quand il devient nacré, verser le vin blanc et laisser évaporer. 

Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l'autre, en attendant que la précédente soit absorbée. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz est cuit quand il est  fondant, crémeux, mais encore ferme à coeur (environ 18-20 minutes selon le type de riz). 

Éteindre et incorporer le parmesan. Corriger l'assaisonnement. Laisser refroidir puis mettre au frais.

Lorsque le risotto est froid, façonner les suppli. Couper le fromage en cubes. Prélever une cs de risotto (50g), la malaxer avec les mains pour obtenir une consistance dense, homogène et solide. L'aplatir dans le creux de la main puis former une cavité au centre. Déposer un morceau de fromage et replier les bords du risotto autour. Rajouter un peu de risotto pour bien refermer. Malaxer pour bien souder le risotto et façonner en forme d'oeuf.

Rouler chaque suppli dans un bol de farine puis dans un bol d'oeuf battu et enfin dans un bol de chapelure. Re-tremper à nouveau dans l'oeuf et la chapelure.

Faire chauffer une casserole d'huile de friture et porter à environ 160°. Plonger les suppli dans le bain d'huile et les laisser colorer en les retournant de temps en temps. Lorsqu'ils ont pris une belle couleur brune, les sortir de l'huile et les égoutter sur un papier absorbant.

Servir de suite, lorsque les suppli sont encore chauds et le fromage filant quand on mord dedans...

 

Avis : la double chapelure permet d'obtenir une croûte très croustillante. Mes suppli sont un peu gros pour un apéro mais rien n'empêche de les faire plus petits. Avec 170g de risotto, j'ai fait 3 suppli.

 

Recette d'Agnès : vert d'oeuf

vert d-oeuf 001

 

A faire la veille.

Prévoir des coquilles vides qq jours auparavant ;

 

Velouté de petits pois printanniers :

200 g petits pois

50 g oseille

50 g consoude

50 g feuilles de pissenlit

50 g ciboulette

½ oignon émincé

1 cube de volaille

1 l d'eau

poivre. peu de sel

50 g de noisettes en petits morceaux.

 

Faire légèrement dorer l'oignon avec un peu d'huile d'olive. Ajouter tous les légumes, le bouillon, le sel, le poivre et l'eau. Laisser cuire 20 mn et mixer finement. Filtrer dans une passoire pour enlever les peaux de petits pois. Réserver.

Vider quelques œufs en faisant un trou de la taille d'une noisette. Rincer et laisser sécher une journée ou deux.

Cuire 2 œufs durs. Ouvrir l'un à une extrémité et le vider de son jaune. Écaler et couper le second en deux. Le vider de son jaune également.

Verser 250 ml de velouté de petits pois dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter 1 petite cuillère à café d'agar-agar. Bien mélanger puis verser le velouté dans les coquilles d' œufs, dans l'œuf coupé en deux et dans l'œuf cuit dur. Ajouter les noisettes émincées en les poussant un peu avec le manche d'une cuillère pour qu'elles descendent et se répartissent dans la préparation. Mettre au frais 24 h.

 

Pour le démoulage :

Tapoter l' œuf dans tous les sens pour briser la coquille et l'enlever seulement ensuite. En faisant ainsi, on évite d'abimer la surface fragile de la préparation gélifiée.

Servir avec des biscuits sablés salés au cumin ou nature, des noisettes, des amandes, ….  et un verre d'eau pour l'apéritif !

 

Mon avis : le velouté de petits pois était vraiment bon. Tiède ou froid, il peut être aussi servi présenté dans des coquilles vides, avec une petite paille et une fleur de tussilage.

Les œufs tout verts, c'est génial et rigolo. C'est bon et frais mais il faut que les noisettes soient assez  nombreuses et bien réparties pour que ce ne soit pas un peu trop mou en bouche. Le mieux, c'est de servir le tout avec des biscuits sablés.

Pour les patients, on peut prévoir de faire la même chose avec des œufs de caille parce que l' œuf de poule, c'est quand même un peu trop gros.

Je suis, il faut bien le dire, plutôt contente du résultat ! Je n'espérais pas autant de tenue et ce d'autant plus que je n'avais jamais utilisé d'agar-agar. Du coup, on peut imaginer de faire la même chose avec des coulis de tomates ou de poivrons, de glisser des morceaux de bûche de chèvre à l'intérieur ou / et des pignons de pins. Et pourquoi pas rouler les œufs vert ou rouge dans des graines de sésame ?

J'en ai roulé un dans du sésame grillé et c'est une bonne idée !

 

Recette d'Alexandra : lapin oeuf

 

lapin oeuf -1-

 

Faire cuire des œufs de caille en œufs durs. Les éplucher. Couper une lamelle fine sur la grande courbure pour que l'œuf tienne sans rouler. Tailler un V dans la lamelle. Faire 2 incisions à l'avant et à l'arrière de l'œuf posé sur l'assiette, y glisser d'un côté le V et de l'autre le bout de lamelle qui reste.  Couper 2 petits bouts d'olive pour les yeux et voilà un petit lapin !

On peut faire la déco comme on veut, faire des moustaches en ciboulette, etc... Facile à faire !

 

 

Recette de Baptiste : salade de lentille aux tomates et carotte avec une pointe d'ail des ours

 

Photos-0047



Le principe est simple, faire cuire les lentilles dans de l'eau salée. Pendant ce temps, couper les carottes en rondelles et les tomates en morceaux. Émincer des feuilles d'ail des ours. Mélanger le tout en salant et poivrant légèrement.

Remplir un coquetier de la salade ainsi préparée, manger froid ou chaud !

 

Encore une idée ? pour des cake pops version salée, allez voir ici !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité