750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
30 juin 2013

Thème 15 : en moins de 10 min !

 

Recette de Mimi : des carottes coupées en frite, des côtes de céleri et des radis avec une sauce vite faite aussi: 1 échalotte et quelques radis le tout haché très fin, 3 cuilléres de fromage blanc, du sel et du poivre, du cerfeuil ciselé, le tout servi bien frais. Pas eu le temps de faire une photo !!!

 

Recette d'Agnès : poêlée d'épinards à la sauce tomate

 

juin 10 mn 019 

Pour 2 assiettes :

500 g épinards frais ou cuits et égouttés.

2 échalotes

½ gousse d'ail

200 g dès de jambon

1 bol sauce tomate

quelques graines ( assortiment pour salades par exemple )

1 c à s huile

gruyère râpé ou parmesan

 

Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes émincées.

Ajouter le jambon en dès puis les épinards.

Laisser rissoler quelques instants puis joindre la sauce tomate.

Couvrir  et laisser cuire jusqu'à ce que les feuilles soient tendres.

Pendant ce temps, préparer un bol de semoule de couscous.

Servir bien chaud saupoudré de graines et de gruyère râpé

  

Recette rapide avec un fond de frigidaire. Le mieux c'est évidemment d'avoir de la sauce tomate toute prête mais une boîte de tomates pelées peut tout à fait faire l'affaire. A la place des épinards, j'ai utilisé des feuilles de côtes de bettes. Top chrono, je n'ai pas dû mettre plus de 10 mn !

 

Recette d'Ophélie : porridge carotte / jambon

  

2013_0629Juin_20090013

 

Je ne connais pas plus facile, rapide et nourrissant qu'un bon bol de porridge. Pour cette version, il suffit de faire cuire des flocons d'avoine (une mesure) dans un peu de soupe de carotte (maison ou non, deux mesures) puis de rajouter des morceaux de jambon et éventuellement un peu de fromage, genre fromage de chèvre, bleu... Facile, non ?

 

Recette de Baptiste : omelette aux petits pois

Ingrédients :

-          1 oignon

-          4 œufs

-          1 boîte de petits pois-carottes (taille pour une personne)

-          Emmental rappé

-          Crème fraiche épaisse

-          Sel, poivre

-          Huile, beurre

 

Faire revenir l’oignon émincé dans de l’huile et du beurre. Lorsque les oignons commencent à devenir transparents, ajouter la boîte de petits pois en ne laissant que peu de jus.

Laisser chauffer jusqu’à l’évaporation totale du jus. Pendant ce temps, dans un bol, battre les quatre œufs avec l’emmental, du sel, du poivre et de la crème.

Lorsque le jus est évaporé, mettre les œufs dans la poêle et laisser cuire les œufs.

Servir chaud de préférence.

 

 

Mais aussi :

    -  omelettes (voir celles du thème 1 par exemple)

    -  croques monsieur, pain perdu salé

    -  tartines et sandwichs

    -  salades composées

    -  pâtes, avec tout ce qu'on peut mettre dedans (pâtes au thon, tomates et olive, pâtes au bleu, noix et lardons, spaghettis carbonara...)

    -  porridges salés (par exemple Porridge au jambon cru, reblochon et graines)

    -  voire même des escalopes de poulet, comme cette Escalope de poulet à la crème et aux champignons

    -  ...

 

Publicité
Publicité
29 juin 2013

Boudin blanc de volaille

 

2013_0617Juin_20090006

 

Ingrédients (pour 4 boudins) :

    -  200 ml de lait

    -  1 cube de bouillon

    -  300 g de blanc de poulet

    -  1 oeuf

    -  15 g de fécule de pomme de terre ou Maïzena

    -  sel, poivre

    -  (1 carotte, 1 gousse d'ail, un bouquet garni)

 

(Dans une casserole, faire fondre un peu de beurre et faire cuire sans coloration les dés de carotte. Ajouter l'ail et le bouquet garni. Verser le lait, porter à ébullition et laisser infuser hors du feu pendant 10 mn. Filtrer ensuite le lait.)

Mixer le poulet coupé en morceaux grossièrement. Ajouter l’oeuf et la fécule. Saler et poivrer. Mixer de nouveau. Ajouter le lait et la gousse d'ail écrasée puis redonner un coup de mixeur pour obtenir une crème fine et homogène à consistance épaisse.

Découper un grand rectangle de film alimentaire. Verser au milieu environ 4- 5 cs de préparation en formant une sorte de rectangle. Rabattre la partie inférieure du film par dessus la farce (plier en deux). Rabattre l'excédent de film sur de boudin. Saisir les 2 extrémités du rouleau et faire un mouvement d'avant en arrière, toujours dans le même sens. Rouler jusqu’à atteindre la forme voulue, nouer les extrémités des rouleaux et les réserver. Recommencer avec le reste de préparation.

Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et y pocher les boudins pendant 8 min en évitant l’ébullition. Arrêter le feu et laisser refroidir dans l'eau de cuisson. Quand les boudins sont froids, couper une extrémité du film alimentaire et presser doucement de l'autre côté pour faire glisser le boudin hors du film étirable.

Servir tel quel, les faire revenir à la poêle ou mettre les boudins dans des petits plats à gratin, les napper de sauce (par exemple béchamel, crème au parmesan,…) et faire gratiner quelques minutes...

 

2013_0617Juin_20090007

 

Avis : c'est plutôt bon, moelleux et parfumé, mais j'ai vraiment eu du mal à former mes boudins, la préparation était très liquide. Réduire un peu la quantité de lait ? Et la prochaine fois, j'essaierai de faire une photo plus jolie, promis !

 

28 juin 2013

Guimauve

 

 

Ingrédients (pour une quarantaine de petites guimauves) :

    -  90 g d'eau

    -  40 g de miel (ou de sirop de glucose)

    -  250 g de sucre semoule

    -  7 feuilles de gélatine (14 g)

    -  3 blanc d'oeufs (90 g)

    -  sucre glace et Maïzena (environ 100 g chacun)

 

Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant plusieurs minutes pour la faire ramollir. Mélanger le sucre glace et la Maïzena. Garnir un moule rectangulaire d'une feuille de papier cuisson. Le huiler légèrement puis le saupoudrer avec la moitié du mélange sucre glace/Maïzena.

Dans une casserole, verser le miel, le sucre et l'eau. Les faire chauffer jusqu'à 130° (sans thermomètre, le sirop doit former de grosses bulles et, en plongeant une goutte de sirop dans de l'eau froide, on doit obtenir une boulette ferme).

Lorsque le sirop atteint 110°-115°, commencer à monter les blancs d'oeuf en neige.

Retirer le sirop du feu lorsqu'il est à 130°, ajouter la gélatine essorée et mélanger vivement. Sans attendre, verser le sirop en filet sur les blancs d'oeufs tout en fouettant et continuer jusqu'à ce que le mélange tiédisse (autour de 40°C). 

Verser la préparation dans le moule préparé, sur environ 4-5 cm d'épaisseur. Laisser reposer à l'air libre au moins 3 heures (voire une nuit). Couper la guimauve avec un couteau huilé puis rouler chaque morceau dans le reste du mélange sucre glace/Maïzena.  Conserver à température ambiante dans une boîte hermétique, plusieurs jours.

 

Avis : au départ, je doutais un peu du résultat mais finalement, c'était vraiment ferme, mousseux, très léger... Et pas du tout mou et dégoulinant comme je le redoutais.

On peut aussi parfumer la guimauve ou la colorer avec une pointe de colorant en poudre. Lorsque l'on utilise du miel à la place du sirop de glucose, son goût est tout de même nettement perceptible. Il faudrait que j'essaie sans miel (ou avec un miel neutre) mais j'imagine qu'il joue un rôle dans la recette alors je n'ai jamais testé...

Bien préparer ses ingrédients/ustensiles à l'avance, les étapes s'enchainent vite. Ne surtout pas attendre pour verser le sirop sur les blancs d'oeufs, sinon il gélifie rapidement. Pareil pour verser la préparation dans le moule.

Je n'utilise que du sucre glace quand je n'ai pas de Maïzena, ça marche aussi !

 

27 juin 2013

Pull apart bread

 

2013_0612Juin_20090007

2013_0612Juin_20090011

 

Ingrédients :

    -  1 pain rond (un pain dense, type pain au levain ou pain de campagne)

    -  2 boules de mozzarella

    -  2 cs de pesto de basilic

    -  30 g de beurre

    -  3 cs de parmesan râpé

 

Mélanger le pesto, le parmesan et le beurre ramolli jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Découper le pain dans un sens, environ tous les centimètres, en entaillant pratiquement jusqu'à fond mais sans détacher les tranches. Recommencer dans l'autre sens de manière à découper le pain en petits carrés.

Couper la mozzarella en très fines tranches (ou effilocher la mozzarella, c'est plus simple).

Fourrer le pain avec le beurre parfumé et le fromage.

Disposer le pain dans le four pendant environ 15 à 20 min à 180°. Servir immédiatement, quand la mozzarella est encore bien filante !

 

Avis : l'idée est géniale !!! On tire sur les morceaux de pain, tout moelleux avec une croûte dorée et croustillante, la mozzarella fait de longs fils fondants, le pesto parfume l'ensemble... C'est super bon !

La garniture peut changer (autres fromages au lieu de la mozzarella, lardons, autre pesto...) : chacun ses goûts ! Et les quantités varient aussi en fonction de la taille de la miche de pain utilisée.

Bien utiliser un pain assez dense, voire un peu rassis, qui se coupera et se tiendra mieux qu'une miche de pain blanc très léger, donc les morceaux partiront en miettes lors de la découpe ou même ensuite lors de la dégustation.

 
26 juin 2013

Testaroli

 

2013_0613Juin_20090024

 

Ingrédients (2-3 personnes) :

Pour la sauce : 

    -  200 g de pulpe de tomates

    -  50 g de lardons fumés

    -  1 petit oignon

    -  1 cs d'huile d'olive

    -  sel, poivre

    -  25 g de ricotta

Pour les testaroli :

    -  300 g de farine 

    -  35 cl d'eau tiède

    -  1 pincée de sel 

 

Verser la farine dans un grand saladier. Ajouter le sel, mélangez et creuser un puits. Peu à peu, verser l'eau dans le puits et mélanger doucement avec une cuillère en bois, jusqu'à obtenir une pâte lisse et fluide, comme une pâte à crêpes. Couvrir le saladier avec un linge et laisser reposer la pâte 10 minutes à température ambiante.

Emincer l'oignon et le verser dans une poêle chaude. Ajouter les lardons et l'huile d'olive et faire revenir quelques minutes. Ajouter la pulpe de tomates et assaisonner. Mélanger, couvrir, baisser le feu et laisser cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit assez réduite. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la ricotta et remuer jusqu'à obtenir une sauce homogène. Réserver au chaud.

Huiler légèrement une poêle anti-adhésive et bien la faire chauffer. Avec une louche, verser la pâte dans la poêle bien chaude, l'étaler avec le dos de la louche en formant un disque de 3 mm d'épaisseur. Faire cuire ce disque de pâte à feu moyen, environs 5 minutes d'un coté et 5 de l'autre. Une fois la galette prête, la déposer dans une assiette plate et faire cuire les autres galettes de la même manière, jusqu'à épuisement de la pâte. Au fur et à mesure, empiler les testaroli les unes sur les autres une fois cuites. Laisser refroidir.

Couper les testaroli en tranches de 4 cm de largeur puis les tailler en losanges.

Porter à ébullition une casserole d'eau. Saler, ôter la casserole du feu et y verser les testaroli. Les faire cuire dans l'eau bouillante 3 minutes.

Au bout des 3 minutes, égoutter les testaroli avec une écumoire et les disposer dans une grande assiette creuse. Assaisonner généreusement avec la sauce, saupoudrer avec du parmesan râpé et de la ciboulette et servir chaud.

 

Avis : étonnant et pas mauvais du tout ! Je pensais que les pâtes allaient être plutôt dures et sèches mais elles étaient très moelleuses, très fondantes. Peut-être que je n'ai pas assez fait cuire les galettes à la poêle ? Bref, en tous cas, plutôt pas mal !

 

Publicité
Publicité
25 juin 2013

Tartare de courgettes et sorbet poivron

 

2013_0612Juin_20090020

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  1 courgette

    -  1 cs d'huile d'olive

    -  1 cs de jus de citron

    -  1 bouquet d'herbes (persil, ciboulette...)

    -  1/4 gousse d'ail

    -  sel, poivre

    -  sorbet poivron, tomates, ciboulette...

 

Laver la courgette. La détailler en tranches puis découper de touts petits dés. Peler l'ail et l'écraser avec la lame d'un couteau.

Mélanger les courgettes avec l'huile, le jus de citron, les herbes ciselées, l'ail et assaisonner. Réserver au réfrigérateur au moins toute une nuit.

Servir frais. Comme présentation, on peut répartir le tartare de courgette dans des cercles à pâtisserie, bien tasser, déposer un petite boule de sorbet au poivron et décorer de fines lamelles de tomate.

 

Avis : c'est super bon, les courgettes sont un peu "cuites" par l'acidité du l'huile d'olive et du citron et s'attendrissent. Elles ne sont plus du tout dures et fermes comme au départ, tout en restant un peu croquantes. Et avec le sorbet poivron, c'est une association vraiment sympa ! (sorbet maison mais question recette, je vais avoir du mal à la donner !)

 

24 juin 2013

Pâtes courgettes, tomates confites et sauce ricotta au citron

 

2013_0609Juin_20090007

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  spaghettis

    -  1 petite courgette

    -  2 tomates

    -  100 g de ricotta

    -  2 cs de jus de citron

    -  sel, poivre, zestes de citron, herbes (persil, ciboulette...)

 

Couper les tomates en quartiers. Les déposer dans un plat passant au four, arroser d'un filet d'huile, saupoudre de sel, poivre et herbes ciselées et placer au four à 180° pendant 30-40 min environ.

Laver la courgette et la détailler en petits dés. Les faire revenir dans une poêle chaude huilée, assaisonner. Couvrir baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que les courgettes s'attendrissent, tout en restant un peu croquantes.

Mélanger la ricotta avec le jus de citron, saler, poivrer.

Faire cuire les spaghettis dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Egoutter. Sur feu doux, mélanger les spaghettis avec la ricotta et les courgettes. Laisser chauffer quelques instants puis incorporer délicatement les tomates et servir. Parsemer de zestes de citron et d'herbes ciselées.

 

Avis : l'idée est sympa mais je n'ai pas franchement aimé la texture de la ricotta, plutôt sèche et granuleuse. Pourtant je n'ai pas laissé chauffer la ricotta trop longtemps (sinon ça dessèche la ricotta). Peut-être faudrait-il replacer la ricotta par du mascarpone ou de la crème fraîche épaisse, ce serait sans doute meilleur...

 

23 juin 2013

Tresse suisse

 

2013_0609Juin_20090047

 

Ingrédients (pour une grosse tresse) :

    -  500 g de farine (traditionnellement 450 g de farine blanche et 50 g de farine d’épeautre)

    -  20 g de sucre

    -  8 g de sel

    -  300 ml de lait

    -  20 g de levure fraiche

    -  60 g de beurre mou 

    -  1 jaune d’oeuf dilué avec un peu de lait pour dorer

 

Dissoudre la levure dans le lait tiède. Laisser reposer quelques minutes.

Mélanger la farine, le sel, le sucre dans un grand saladier. Ajouter le lait au centre et commencer à mélanger pour incorporer toute la farine. Après quelques minutes, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et continuer à pétrir (environ 10 min) jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé et que la pâte paraisse lisse, homogène et non collante. Former une boule et la déposer dans le saladier légèrement fariné; couvrir d’un film étirable et laisser lever environ 1 heure à l’abri des courants d’air.

Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte, la découper en deux parts égales. Façonner deux boudins d’environ 60 cm de long. Les disposer en croix. Saisir les deux extrémités du brin inférieur et les croiser afin de placer l'extrémité de gauche à droite et celle de droite à gauche, tout en restant perpendiculaire au deuxième brin. Réaliser la même opération avec l'autre brin, en effectuant toujours la même succession de gestes (si au premier tour, c'est l'extrémité gauche qui passe par dessus celle de droite, il faudra continuer à faire de même lors des tours suivants). Pincer les bords puis les replier sous la tresse.

Déposer la tresse sur une feuille de cuisson, couvrir d’un torchon et laisser à nouveau lever une bonne heure jusqu’à ce que la tresse double de volume.

Dorer la tresse avec le jaune d’oeuf. Déposer la tresse sur une plaque de cuisson préchauffée au four puis faire cuire environ 35-40 min à 200°jusqu’à ce que la tresse soit dorée et bien gonflée. Laisser refroidir.

 

2013_0609Juin_20090052

 

Avis : 10/10. J'ai adoré !!!! Aussi belle de bonne. J'ai retrouvé le goût de la tresse suisse que j'avais déjà goûtée plusieurs fois et franchement, ça vaut la peine ! La mie est dense, c'est normal, mais terriblement moelleuse. Alors essayez-la ! En tous cas, moi, j'en referai, c'est sûr !

 

22 juin 2013

Tarte au citron meringuée

Recette d'Agnès

 

cuisine juin 006

 

Pâte sablée :

225 g farine

125 g sucre

1 jaune d' œuf

120 g beurre .

½ paquet de levure chimique

½ verre d'eau

 

Mélanger les éléments secs.

Ajouter le beurre en morceaux. Le défaire du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable grossier.

Joindre le jaune d' œuf puis l'eau peu à peu pour que la pâte soit ferme et souple mais elle ne doit pas coller aux doigts

La laisser reposer le temps de préparer la crème.

L'étaler au rouleau sur un plan de travail fariné puis foncer un moule à tarte.

Réserver.

  

Pour la crème :

1/3 l lait

4 jaunes d' œufs

75 g sucre

30 g farine

2 citrons ( 2 jus + un zeste )

 

Mélanger la farine, le sucre et les jaunes d' œufs.

Ajouter le lait puis le jus des citrons et le zeste.

Verser dans le moule préparé.

Cuire four th 5 entre 30 et 45 mn.

 

La meringue :

Battre en neige les 4 blancs d' œufs avec 140 g de sucre glace.

Déposer et étaler délicatement sur la tarte refroidie.

Mettre 10 mn à four  th 3 puis dorer au grill un instant.

 

C'est une délicieuse tarte au citron.

La pâte est parfaite, la crème bien citronnée et la meringue moelleuse.

Cependant, il est préférable de préparer la tarte à l'avance pour que la crème ait bien le temps de refroidir. Dans mon four, la crème a mis plus d'une demi-heure pour cuire. Elle est même restée liquide au milieu. Je pense qu'en refroidissant, elle aurait épaissi et n'aurait pas coulé lorsqu'on a coupé la tarte. La meringue peut être mise juste avant de passer à table.

J'ai vraiment beaucoup aimé. Et ce petit désagrément ne m'empêchera pas de réitérer l'expérience !

 

21 juin 2013

Gelée de pissenlit

Recette d'Agnès :

 

cuisine juin 011

 

Ingrédients :

400 g de fleurs de pissenlits

2 oranges

2 citrons

1 kg de sucre gélifiant

ou

1 kg de sucre en poudre

1 sachet de Vitpris

1,5 l d'eau

 

Cueillir en sifflotant un gros sac de fleurs de pissenlits.

Les laver rapidement puis enlever la partie verte, avec patience et bonne volonté.

Eparpiller les pétales sur un plateau garni de sopalin et laisser sécher 1 jour ou 2.

Aérer les pétales de temps en temps en les soulevant.

 

Peser les pétales. Ils ne font sans doute même pas 250 g ….

Au choix, retourner à la cueillette ou faire comme si de rien n'était …

Couper les fruits lavés en morceaux.

Les mettre avec les fleurs dans une casserole et recouvrir d'eau.

Cuire 20 mn en appuyant de temps en temps sur les fleurs pour qu'elles restent immergées.

Filtrer et presser pour obtenir le maximum de jus.

Remettre dans la casserole et ajouter le sucre gélifiant.

Recuire en suivant les indications sur le paquet de sucre ou de Vitpris.

Mettre en pots très chaud et fermer immédiatement.

 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité