750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
17 mars 2013

Velouté de camembert

Recette d'Alexandra

 

2013_0330Juin_20090006

 

Préparation 20min

Cuisson 20min

 

Pour 4 personnes

 ½ camembert

2 pommes de terre moyennes

2 oignons

2 cas d’huile

50 g de pain

2 bouillons cubes

2 gousses d’ail

sel, poivre

 

Détailler le camembert en dés.

Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en cubes.

Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir à feu doux dans une casserole avec de l’huile. Ajouter les pommes de terre, le pain, le camembert et les bouillons cubes. Verser 1L d’eau et porter à ébullition.

Couvrir et laisser mijoter 20min à feu très doux.

Préchauffer le four à 210°C. Couper le pain en tranches. Frotter les tranches avec des gousses d’ail coupées en 2. Mettre les croutons sur une plaque et les faire dorer au four quelques minutes.

Mixer le velouté. Allonger si nécessaire avec de la crème. Rectifier l’assaisonnement. Servir bien chaud avec les croutons.

 

Avis : une recette d'Alexandra, qui n'avait pas l'air mauvaise, que j'ai testée avec plaisir et qui, effectivement, n'est pas mauvaise du tout !!! Super crémeuse et super parfumée, vraiment top avec les petits croûtons croustillants.

 

Publicité
Publicité
15 mars 2013

Mascarpone

 

2013_0305Juin_20090006

 

 

Ingrédients (pour 400 g de mascarpone) :

    -  500 ml de crème liquide entière (30%)

    -  2 cs de citron (ou de vinaigre blanc)

 

Verser dans une casserole la crème liquide et la faire chauffer jusqu’à 85°C.

Lorsque cette température est atteinte, baisser le feu au minimum et verser le citron.Mélanger au fouet pendant 5 min en maintenant la température à 85°, en gardant le thermomètre dans la crème. Arrêter le feu quand la température est bonne, remettre sur le feu quand la température baisse. La température peut varier entre 83 et 87 °C. Au fur et à mesure, la crème va épaissir et doit napper la cuillère comme une crème anglaise.

Laisser refroidir à température ambiante.

Lorsque la crème est froide, réserver au réfrigérateur pendant 6 heures (la crème doit bien épaissir). Au bout des 6 heures, tapisser une passoire de gazes et la poser sur un saladier. Y verser la crème (qui a la consistance d’une crème fraîche épaisse). Laisser reposer au réfrigérateur pour laisser égoutter le mascarpone (éventuellement, presser le mascarpone pour retirer un maximum de petit lait).

Transvaser le mascarpone dans un récipient et conserver au réfrigérateur moins d'une semaine.

 

Avis : j'ai aussi essayé avec 1,5 cs de vinaigre pour 250 ml de crème (tiré d'une autre recette) mais c'était un peu trop acide. Plus on laisse égoutter le mascarpone au frigo, plus il s'épaissit. Moi, je le laisse reposer au moins 1-2 jours avant de le mettre en pot et de l'utiliser.

 

13 mars 2013

Riz et poulet aux amandes

 

2013_0302Juin_20090034

 

Ingrédients (pour 2 personnes ):

    -  150 g de riz

    -  20 g d'amandes effilées

    -  15 g de raisins secs

    -  1 cc de curry

    -  2 blancs de poulet

    -  1 cs d'huile

    -  sel, poivre, persil

 

Dans une poêle, faire griller à sec la moitié des amandes effilées. Réserver.

Verser le riz, le reste des amandes effilées, les raisins secs et le curry dans la poêle et faire dorer avant de rajouter de l'eau à hauteur. Saler et poivrer, laisser cuire 10-12 min, à découvert et sur feu moyen pour que l'eau soit complètement évaporée de fin de cuisson.

Badigeonner le blanc de poulet d'huile. Le faire griller dans la poêle graissée et le laisser cuire à coeur.

Servir le riz avec le poulet grillée et saupoudrer d'amandes effilées torréfiées et de persil ciselé.

 

2013_0302Juin_20090042La photo du magasine... j'ai des progrès à faire !

 

Avis : Une recette trouvée dans un magazine, qui me tentait bien parce que j'avais un blanc de poulet à utiliser rapidement, que j'avais (presque) tous les ingrédients (ce qui est plutôt rare !), que la recette semblait assez rapide (pas négligeable non plus !) et qu'elle me semblait pas trop mal ! Et ce n'est pas mauvais du tout ! On peut changer les épices, faire mariner le poulet dans un mélange d'épices avant de le cuire pour lui donner plus de goût, le servir en tranches...

11 mars 2013

Gnocchis

Faire des gnocchis, quelle idée ! Alors qu'on peut en acheter tranquillement au super-marché et se faire de bons petits plats s'en s'embêter... Ben oui, mais c'est la curiosité et l'esprit d'aventure !!! Moi j'ai profité de faire ma soupe du soir pour faire cuire quelques pommes de terre supplémentaires. Il était déjà 19h30 et il ne m'est pas venu une seconde à l'esprit que c'était peut-être un peu tard pour faire ce genre de chose... J'ai dû attendre pour laisser refroidir mes pommes de terre. Ensuite, j'ai dû les éplucher, les mouliner, les mélanger. Rouler la pâte en boudins, en couper des morceaux, former des boulettes, les façonner un par un en gnocchi, recommencer encore et encore jusqu'à trouver le coup de main... "T'as passé une bonne soirée ?" "Ouais, j'ai fait des gnocchi". Hum, trop la honte ! Bref, j'ai passé ma soirée à me maudire en galérant pour faire mes gnocchis. 

  

2013_0302Juin_20090011

 

Ingrédients (pour 2 parts) :

    -  400 g de pommes de terre

    -  100 g de farine

    -  1/2 cc de sel

    -  1 jaune d’oeuf

 

Faire cuire les pommes de terre (avec leur peau) dans une grande casserole chaude pendant 30-35 min. Les égoutter et les éplucher. Couper les pommes de terre en morceaux et les mouliner avec un moulin à légumes pour les réduire en purée. Puis les laisser refroidir.

Verser dans un saladier la purée, le jaune, le sel et la farine et pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène et non collante. Si nécessaire, ajouter un peu de farine. Diviser la pâte en 4.
 
Fariner le plan de travail et rouler chaque boule en boudin. Couper les boudins en petits tronçons de même taille. Rouler ces tronçons en boules entre les paumes des mains. Poser une fourchette sur le plan de travail, partie bombée au-desssus. Prendre une boule de pâte et la placer sur la fourchette au sommet des dents. Tenir la boule avec l'index en appuyant légèrement et faire glisser l'index vers le bas en faisant rouler le gnocchi sur la fourchette.

Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Y plonger les gnocchi et les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les égoutter délicatement avec une écumoire.

 

Avis : les gnocchi crus peuvent se conserver 48h au réfrigérateur avant d’être cuits (les laisser à plat sur une planche farinée et les recouvrir d’un torchon propre).

Les gnocchis crus se congèlent très bien. Les déposer à plat sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé. Placer la plaque dans le congélateur et une fois congelé, verser les gnocchi dans un sachet. On peut décongeler la quantité qu’il faut et les cuire directement avant décongélation.

 Utiliser des pommes de terre à chair farineuse, qui contiennent très peu d'eau. Les Bintje ou les Rattes du Touquet semblent bien convenir pour faire des gnocchi. Certaines pommes de terre vont devenir collantes en s’écrasant, vont mal absorber la farine et on n’arrivera jamais à former vos gnocchi. En pratique, j'ai utilisé celles que j'avais !

Il est important de réduire en purée les pommes de terre avec un presse-purée ou un moulin à légumes. Ne surtout pas utiliser un mixeur plongeant ou un robot : la consistance de la purée deviendra élastique et la transformation en gnocchi sera compliquée. Eplucher et écraser les pommes de terre encore chaudes. Par contre travailler les pommes de terre et la farine quand les premières sont tièdes-froides (et non chaudes).

La cuisson avec la peau permet que la pomme de terre absorbe le moins d’eau possible et la purée ne sera pas trop liquide.

 
 
Idées de préparation : crème au gorgonzola, sauce tomate,... et d'autres recettes via l'index !

 

2013_0305Juin_20090009

 2013_0325Juin_20090019

 

9 mars 2013

Tarte fine aux poireaux et roquefort

  

2013_0302Juin_20090031

 

Ingrédients (pour 4 parts) :

    -  280 g de farine

    -  50 g de fromage râpé

    -  4 g de levure chimique

    -  1 pincée de sel

    -  35 g de polenta

    -  140 ml d'eau

    -  60 ml d'huile

    -  poireaux cuits, roquefort ou bleu, graines de courge, béchamel

 

Mélanger la farine, la levure, le sel, la polenta et le fromage râpé. Incorporer l'eau et l'huile et bien pétrir pour former une pâte souple et homogène. L'étaler au rouleau sur un plan de travail fariné.

Tartiner la pâte avec un peu de béchamel. Y répartir les poireaux puis saupoudrer de miettes de roquefort et de graines de courge.

Faire cuire 15 min à 200°.

 

Avis : bien égouter les poireaux. Remplacer éventuellement les graines de courge par des noisettes concassées.

 

Publicité
Publicité
7 mars 2013

Hamburger au poulet

 

2013_0302Juin_20090021

 

Ingrédients (pour 2 hamburgers) :

    -  2 buns (recette ici)

    -  1 escalope de poulet (180g)

    -  1 cs d'oeuf battu

    -  sel, poivre, épices (piment doux)

    -  lamelles de fromage (Comté ou Abondance ou...)

    -  salade croquante

    -  cornichons

    -  sauce blanche (un peu improvisée pour moi)

 

Couper le poulet en petits morceaux et le mixer finement. Mélanger avec l'oeuf et l'assaisonnement. Préchaufer une poêle anti-adhésive avec un peu de beurre et y déposer la préparation en deux fois. Etaler chacune à la cuillère en laisser cuire les "steaks" de poulet en les retournant à mi-cuisson.

Trancher les buns en deux. Y déposer quelques feuilles de salade, des rondelles de cornichon, un peu de sauce, le "steack" de poulet puis quelques lamelles de fromage. Refermer le hamburger et le tasser un peu.

Savourer !

 

Avis : il va falloir que je me penche sur la question de la sauce ! Utiliser sinon du ketchup, de la mayo, ou pourquoi pas une crème de roquefort ! La prochaine fois, j'essaierai de paner le steack de poulet pour le rendre plus croustillant (en tous cas, j'ai arrêté la cuisson quand il n'était pas encore tout à fait cuit à coeur : il a fini de cuire ensuite mais est resté super moelleux !). Et faire chauffer un peu de bun, voire le toaster.

 

6 mars 2013

Buns

 

2014_0527Juin_20090028

2014_0527Juin_20090033

 

Ingrédients (pour 8 buns) :

    -  500 g de farine

    -  15 g de levure fraiche

    -  10 g de sel

    -  25 g de sucre

    -  200 ml d'eau tiède

    -  75 ml de lait tiède

    -  1 oeuf

    -  30 g de beurre ramolli

    -  1 oeuf ou jaune d'oeuf pour la dorure, graines de sésame, pavot etc..

 

Diluer la levure dans l'eau tiédie et laisser reposer 5-10 min. 

Dans un grand saladier, mélanger à la cuillère la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits et y verser le mélange eau-levure, le lait et l'oeuf battu grossièrement. Avec une cuillère en bois, mélanger à partir du centre en élargissant le mouvement vers les bords pour faire tomber et ramasser toute la farine. Continuer à mélanger en raclant le fond et les bords jusqu'à formation d'une pâte grossière qui commence à former une "boule" autour de la cuillère.

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la travailler pendant quelques minutes pour l'homogénéiser et lui donner du corps. Dès que la pâte est cohérente, incorporer le beurre en plusieurs fois en travaillant la pâte après chaque morceau jusqu'à disparition complète de la matière grasse dans la pâte. Pétrir la pâte pendant 8 à 10 min ou le temps qu'elle devienne souple et lisse, élastique et légèrement adhérente mais pas collante (réajuster avec un peu d'eau ou de farine pour obtenir le résultat escompté).

Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1h30 à 2h ou le temps que la pâte double de volume. Note: vous pouvez également faire la première pousse toute la nuit au réfrigérateur (fermentation retardée) en couvrant le saladier bien hermétiquement avec du film alimentaire légèrement huilé.

Chemiser 1 grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Verser la pâte sans la déchirer sur le plan de travail légèrement huilé et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même. Diviser en 8 morceaux de même poids (120g environ), les couvrir avec un torchon propre pendant 5 min pour laisser le gluten se détendre puis façonner chaque morceau en boule régulière. Déposer les boules au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en veillant à laisser au moins 5-6 cm d'écart entre elles. Appuyer délicatement mais fermement sur chaque boule pour l'aplatir un peu puis couvrir les plaques avec un torchon  humide.

Laisser lever environ 1h-1h30: les buns doivent être gonflés et avoir un volume 1 fois 1/2 supérieur que celui de départ.

Préchauffer le four à 180° une vingtaine de minutes avant la fin de l'apprêt. Dorer délicatement les buns avec de l'oeuf entier battu avec un peu de lait, recommencer une deuxième fois 5 min plus tard et parsemer de graines de sésame ou pavot ou autre.

Enfourner et laisser cuire environ 15 min: les buns doivent être gonflés avec une belle couleur dorée. Refroidir sur une grille.

 

Avis : 10/10. La première fois que j'ai essayé cette recette, les buns se font fendus et bien ouverts à la cuisson, ce que je cherche à obtenir pour mes pains mais que je ne voulais pas avoir ici ! Ils étaient bien bons quand même (c'est le pain du sandwich d'ici) mais comme ils n'étaient pas parfaits, j'ai retenté une deuxième fois, en essayant mon nouveau robot pétrisseur pour l'occasion. J'ai divisé les proportions par deux pour ne faire que la moitié de la recette, sauf que j'ai mis la quantité de lait prévue à l'origine (grosse bêtise !!!). Et pareil pour le beurre. Ma pâte était donc super molle et collante et j'ai dû rajouter de la farine... Bon, ça commence bien ! Ensuite j'ai laissé lever ma pâte dans le bol du robot. Et elle a tellement bien levé qu'elle est sortie du bol et s'est répandue partout ! J'ai dû nettoyer tout mon robot dans les moindres recoins et le plan de travail, il y avait de la pâte à pain séchée et collée partout. Et enfin, ils se sont de nouveau ouverts pendant la cuisson... J'étais plutôt dépitée !!! Mais c'est comme ça qu'on apprend, non ??? Et pour mon troisième essai (non mais ! surtout que la recette d'origine est tirée d'un site qui a mon entière confiance), j'ai doré les buns à l'oeuf (pour que la surface, plus assouplie, ne craquèle pas) et fait cuire à température moins élevée (pour qu'ils ne gonflent pas trop vite). Et ça a marché !

Des idées pour utiliser ces buns :

Hamburger à la crème de brocolis, roquefort et poulet

Hamburger au bacon

Hamburger au poulet

Hamburger au saumon et concombre

Hamburger d'automne (carotte/potiron, champignons, chèvre)

 

4 mars 2013

Chili con carne

 

2013_0225Juin_20090008

 

Pour la recette de Baptiste :


    -  1 oignon
    -  2 steaks hachés (2x125g)
    -  1 boite de haricots rouge (850g)
    -  1 boite de concentré de tomate (70g)
    -  Huile
    -  Sel
    -  Poivre
 
Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile. Pendant ce temps, défaire les steaks en morceaux.
Lorsque l’oignon commence à frémir, ajouter la viande.
Une fois la viande cuite, voire un peu grillée, mettre le contenu de la boîte de haricots dans la casserole (jus compris).
Ajouter le concentré de tomate, du sel, du poivre. Laisser mijoter pour que les oignons soient bien cuits.
 
 
Pour la recette d'Agnès :

Prendre un beefteck haché et une petite boîte de haricots rouges ( Bonduel par ex). Faire revenir un petit oignon dans un peu d'huile chaude. Ajouter la moitié d'un poivron rouge en petits dés puis la viande hachée détricotée. Laisser dorer un peu puis verser la boîte de haricots avec son jus. Saler, poivrer et mettre un peu de sauce au piment ou du piment d'espelette. Ajouter la moitié d'une boîte de tomates pelées. Remuer. Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Saupoudrer de persil (...) haché.

 

Baptiste et Agnès m'avaient déjà donné leurs recettes mais je n'avais pas de photo... Donc lorsque je m'en suis fait un, j'ai profité pour prendre quelques photos ! Et la recette que je fais, moi, ce n'est pas vraiment une recette... Plutôt une bolognaise que l'on fait cuire avec des haricots rouges et dont les proportions sont... adaptables ! Je mixe grossièrement ma bolognaise et je rajoute les haricots rouges après mais je trouve qu'il faut quand même faire mijoter un peu le tout pour que les haricots prennent le goût de la sauce.

 

2 mars 2013

Soupe châtrée

 

 

2013_0221Juin_20090014

 Désolée pour la photo, ce n'est pas un plat très photogénique !

 

Ingrédients :

    -  des tranches de pain (de campagne)

    -  des lamelles de tomme de Savoie

    -  de la soupe à l'oignon

 

Etaler une couche de tranches de pain dans un plat passant au four. Recouvrir de lamelles de tomme et d'oignon, puis recommencer à superposer pain, tomme et oignon. Finir avec des oignons, verser le bouillon de la soupe à ras bord.

Mettre au four pendant quelques instants (15-20 min à 180°). Servir chaud.

 

Avis : Une idée revelée dans un bouquin de recettes savoyardes. Une recette d'antan, donnée évidemment seulement dans les grandes lignes. Un plat simple, avec des ingrédients de tous les jours, mais qui tient bien au ventre. Du coup, j'ai essayé et ça m'a bien plu ! Des tranches de pain, des lamelles de tomme, une soupe à l'oignon. C'est tout. Et le pain est moelleux, imbibé et se défait agréablement dans la soupe à l'oignon, le fromage est fondant, les saveurs se marient bien... Et effectivement, ça tient au ventre ! Ne pas utiliser des tranches de pain trop épaisses. Du pain rassis, ça va très bien. Ne pas hésiter à mettre pas mal de fromage.

 

1 mars 2013

Timbale de riz au lait, coeur au roquefort

  

2013_0221Juin_20090002

 

Ingrédients :

    -  200 g de riz rond

    -  750 ml de lait

    -  1 pincée de sel, poivre

    -  fromage frais et roquefort

 

Laver le riz à l'eau froide dans une passoire.

Faire cuire le riz 3 min dans une casserole d'eau bouillante. L'égoutter.

Le verser dans une casserole avec le lait et faire mijoter sur feu doux 30-40 min, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le lait ait été absorbé. Saler et poivrer.

Répartir dans des moules et mettre au frais au moins plusieurs heures (voire une nuit).

Mélanger du fromage frais avec du roquefort, en quantités selon les goûts. Creuser chaque portion de riz au lait en son centre et garnir le puits de fromage. Démouler délicatement sur des assiettes et décorer avant de servir.

 

Avis : on peut rajouter un cube de bouillon dans le lait pour plus de goût. Et varier les fromages (chèvre par exemple)... Merci à Baptiste pour l'idée !!

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité