750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
6 mars 2013

Buns

 

2014_0527Juin_20090028

2014_0527Juin_20090033

 

Ingrédients (pour 8 buns) :

    -  500 g de farine

    -  15 g de levure fraiche

    -  10 g de sel

    -  25 g de sucre

    -  200 ml d'eau tiède

    -  75 ml de lait tiède

    -  1 oeuf

    -  30 g de beurre ramolli

    -  1 oeuf ou jaune d'oeuf pour la dorure, graines de sésame, pavot etc..

 

Diluer la levure dans l'eau tiédie et laisser reposer 5-10 min. 

Dans un grand saladier, mélanger à la cuillère la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits et y verser le mélange eau-levure, le lait et l'oeuf battu grossièrement. Avec une cuillère en bois, mélanger à partir du centre en élargissant le mouvement vers les bords pour faire tomber et ramasser toute la farine. Continuer à mélanger en raclant le fond et les bords jusqu'à formation d'une pâte grossière qui commence à former une "boule" autour de la cuillère.

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la travailler pendant quelques minutes pour l'homogénéiser et lui donner du corps. Dès que la pâte est cohérente, incorporer le beurre en plusieurs fois en travaillant la pâte après chaque morceau jusqu'à disparition complète de la matière grasse dans la pâte. Pétrir la pâte pendant 8 à 10 min ou le temps qu'elle devienne souple et lisse, élastique et légèrement adhérente mais pas collante (réajuster avec un peu d'eau ou de farine pour obtenir le résultat escompté).

Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1h30 à 2h ou le temps que la pâte double de volume. Note: vous pouvez également faire la première pousse toute la nuit au réfrigérateur (fermentation retardée) en couvrant le saladier bien hermétiquement avec du film alimentaire légèrement huilé.

Chemiser 1 grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Verser la pâte sans la déchirer sur le plan de travail légèrement huilé et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même. Diviser en 8 morceaux de même poids (120g environ), les couvrir avec un torchon propre pendant 5 min pour laisser le gluten se détendre puis façonner chaque morceau en boule régulière. Déposer les boules au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en veillant à laisser au moins 5-6 cm d'écart entre elles. Appuyer délicatement mais fermement sur chaque boule pour l'aplatir un peu puis couvrir les plaques avec un torchon  humide.

Laisser lever environ 1h-1h30: les buns doivent être gonflés et avoir un volume 1 fois 1/2 supérieur que celui de départ.

Préchauffer le four à 180° une vingtaine de minutes avant la fin de l'apprêt. Dorer délicatement les buns avec de l'oeuf entier battu avec un peu de lait, recommencer une deuxième fois 5 min plus tard et parsemer de graines de sésame ou pavot ou autre.

Enfourner et laisser cuire environ 15 min: les buns doivent être gonflés avec une belle couleur dorée. Refroidir sur une grille.

 

Avis : 10/10. La première fois que j'ai essayé cette recette, les buns se font fendus et bien ouverts à la cuisson, ce que je cherche à obtenir pour mes pains mais que je ne voulais pas avoir ici ! Ils étaient bien bons quand même (c'est le pain du sandwich d'ici) mais comme ils n'étaient pas parfaits, j'ai retenté une deuxième fois, en essayant mon nouveau robot pétrisseur pour l'occasion. J'ai divisé les proportions par deux pour ne faire que la moitié de la recette, sauf que j'ai mis la quantité de lait prévue à l'origine (grosse bêtise !!!). Et pareil pour le beurre. Ma pâte était donc super molle et collante et j'ai dû rajouter de la farine... Bon, ça commence bien ! Ensuite j'ai laissé lever ma pâte dans le bol du robot. Et elle a tellement bien levé qu'elle est sortie du bol et s'est répandue partout ! J'ai dû nettoyer tout mon robot dans les moindres recoins et le plan de travail, il y avait de la pâte à pain séchée et collée partout. Et enfin, ils se sont de nouveau ouverts pendant la cuisson... J'étais plutôt dépitée !!! Mais c'est comme ça qu'on apprend, non ??? Et pour mon troisième essai (non mais ! surtout que la recette d'origine est tirée d'un site qui a mon entière confiance), j'ai doré les buns à l'oeuf (pour que la surface, plus assouplie, ne craquèle pas) et fait cuire à température moins élevée (pour qu'ils ne gonflent pas trop vite). Et ça a marché !

Des idées pour utiliser ces buns :

Hamburger à la crème de brocolis, roquefort et poulet

Hamburger au bacon

Hamburger au poulet

Hamburger au saumon et concombre

Hamburger d'automne (carotte/potiron, champignons, chèvre)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité