750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
30 septembre 2014

Thème 30 : en-cas

Recette d'Agnès : rioutes

 

rioutes 016

 

Pour 12 rioutes ( environ 4 pers) :

3 verres de farine

1 verre d'eau

1 cc d'anis en poudre

2 cc de grains d'anis

1 grosse pincée de sel

poivre

1 jaune d'oeuf

Mélanger la farine, le sel, le poivre et la poudre d'anis. Verser l'eau au centre et pétrir 15 minutes. Faire 12 petits boudins de la grosseur d'un doigt. Relier les 2 extrémités pour en faire des bracelets. Les plonger dans 1 litre d'eau bouillante salée pour les pocher quelques secondes puis les égoutter et les poser sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson. Les badigeonner de jaune d'oeuf et saupoudrer de graines d'anis.

Faire sécher au four à 150° pendant environ 1 heure.

 

Mon avis : la rioute est indispensable dans une maison : elle peut au choix, caller un meuble, bloquer une porte et éventuellement être mangée en cas de famine. Elle peut rester intacte pendant plusieurs décennies dans une boite ou un coffre de voiture car elle est visiblement imputrescible et inaltérable. Ce qui lui confère de grandes qualités. Autrefois en Haute-Savoie, elle était confectionnée par les boulangers lors des fêtes, assemblées, foires ou pélerinages.. Quand on en rapportait beaucoup, on les transportait attachées par une ficelle ou enfilées sur un bâton que l'on portait sur l'épaule. Je pense aussi que l'on pouvait s'en servir de projectiles contre les brigands qui devaient filer sans en demander d'autres.

Il est convenu que la pâte est très poivrée et très dure et qu'on les trempait dans du vin rouge ou du café pour (tenter) de les amollir. Il est toutefois grandement préférable de les manger lorsqu'elles sortent du four car elles sont, à ce moment là seulement, croustillantes.

Idéales pour un apéritif entre amis munis de très bonnes dents, il est conseillé de ne pas tenter de faire autre chose en les mangeant, toute précipitation pouvant avoir de fâcheuses conséquences.

 

 

Recette de Mimi : muffins aux petits pois et fromage de chèvre

Voilà pour les encas, simple et consistant pour continuer la journée en forme! ou la rando.

 

theme 30 mimi

 

Recette: pour 6 muffins

- 300g de farine

- 1 sachet de levure et un peu de bicarbonate

- 1 demi c.à c de sel

- 3 oeufs

- 10 cl d'huile

- 15 cl de lait

- 300g de petits pois

- 300g de fromage de chèvre (buche un peu forte)

- poivre

 

Faire cuire les petits pois à la vapeur 20 mn.

Battre les oeufs en omelette avec l'huile, le lait et poivrer.

Couper le fromage en petits cubes, l'ajouter aux oeufs, ajouter les petits pois refroidis, puis la farine et la levure tamisées

Mélanger pour obtenir une pâte homogène, sans trop la travailler.

Chemiser des ramequins ou des moules à muffins

Répartir la pâte dans les moules et cuire au four à 180° pendant 25 min.

 

 

Recette d'Ophélie : smoothie fruits rouges et lait d'amande

 

DSCF4444

 

Ingrédients (pour 2 verres) :

    -  100 g de fruits rouges (framboises, mûres, myrtilles, fraises...)

    -  300-400 ml de lait (lait d'amande)

    -  1 filet de jus de citron

    -  1 cs de miel (ou sucre)

 

Mixer finement les fruits rouges avec le miel, le jus de citron et 300 ml de lait d'amande. Tamiser pour retirer les pépins. Ajouter du lait si besoin, pour obtenir la consistance souhaitée et ajouter un peu de sucre si besoin.

Servir bien frais (après agitation).

 

Avis : 6/10. Ajuster les quantités selon les goûts. On peut aussi utiliser du yaourt, puis ajouter du lait pour obtenir une consistance onctueuse.

 

Publicité
Publicité
29 septembre 2014

Aubergine farcie au quinoa, tomate, basilic et mozzarella

 

DSCF4061

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  1 grosse aubergine ou 2 plus petites

    -  4 cs de sauce tomate

    -  1 boule de mozzarella

    -  4 cs de quinoa ou boulghour (cuit)

    -  sel, poivre, huile d’olive, basilic

 

Laver l’aubergine et la couper en deux. Trancher la chair avec la lame d’un couteau en la quadrillant. Placer sur une plaque de cuisson, arroser d'un filet d’huile d’olive, saler, poivrer. Enfourner 30 min à 180°.

Faire cuire le quinoa ou le boughour dans une casserole d'eau salée. Egoutter et réserver.

Sortir les aubergines du four, retirer la chair du centre à l'aide d'une cuillère, en préservant un cm de marge sur les bords. Mélanger la chair d'aubergine avec la sauce tomate, le quinoa ou boulghour et quelques feuilles de basilic ciselé. Saler, poivrer. Répartir la préparation dans les cavités des aubergines puis disposer plusieurs tranches de mozzarella.

Remettre au four pour 15-20 min à 180°, faire griller la mozzarella sous le grill si besoin. Servir aussitôt, avec quelques feuilles de basilic.

 

DSCF4066

 

Avis : 9/10. J'aurais peut-être ajouté dans la farce quelques dés de tomate rôties (rôties en même temps que les aubergines) ou séchées. On peut aussi supprimer le quinoa ou boulghour.

 

27 septembre 2014

Tartine à la ricotta, miel, citron et basilic

 

DSCF4093

 

Ingrédients :

    -  tranches de pain

    -  ricotta ou labneh

    -  zestes de citron fraîchement râpés

    -  miel

    -  quelques feuilles de basilic

 

Eventuellement, toaster les tranches de pain.

Les tartiner avec de la ricotta préalablement battue ou du labneh, saupoudrer de zestes de citron, verser un filet de miel et déposer quelques feuilles de basilic.

 

Avis : 8/10. Simple mais sympa !

 

26 septembre 2014

Labneh

 

DSCF4068

 

Ingrédients (pour un petit pot) :

    -  500 g de yaourt grec nature

    -  1 pincée de sel

    -  huile d'olive, poivre, paprika, sésame,....

 

Mélanger le yaourt et le saler.

Tapisser une passoire avec de la gaze stérile. Y verser le yaourt et poser la passoire au dessus d'un saladier. Laisser égoutter au frais pendant 24h (texture crémeuse) ou 48h (texture un plus ferme). Ou refermer la gaze autour du yaourt en faisant un noeud, la suspendre au manche d'une cuillère en bois au dessus d'un saladier.

Retirer la gaze et assaisonner avec de l'huile d'olive, du sésame, des épices.... Servir avec un pain plat type chapati.

 

DSCF4074

 

Avis : 8/10. Franchement simplissime, frais, léger, sympa ! Apparemment, il faudrait le faire avec du lait de brebis ou de chèvre, moi j'ai essayé avec un yaourt classique, même pas grec. Pour les chapatis, la recette est ici.

 

24 septembre 2014

Bretzels

 

 

Ingrédients (pour 8 bretzels) :

    -  650 g de farine

    -  2 cc de sel

    -  1 cs de sucre

    -  20 g de levure fraîche de boulanger 

    -  60 g de beurre mou

    -  180 mL d'eau tiède

    -  200 mL de lait 

Pour le pochage :

    -  2,5 L d'eau

    -  75 g de bicarbonate de sodium

Pour la dorure :

    -  1 jaune d'œuf

    -  gros sel, graines de sésame, de pavot...

 

Emietter la levure et la dissoudre dans l'eau tiède.

Mélanger dans un saladier la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits au milieu de la farine, y verser le beurre coupé en dés, le mélange eau/levure et le lait. Mélanger pour amalgamer toute la farine puis quand la pâte forme une boule qui se détache des parois, la renverser sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 5 min, jusqu'à ce que la pâte devienne souple et lisse. Former une boule, la déposer dans un saladier propre et huilé, y retourner la boule de pâte pour qu'elle soit bien huilée. Couvrir le saladier de film et d'un torchon et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte puis la renverser sur un plan de travail légèrement huilé. Diviser en 8 morceaux de même taille. Rouler chaque morceau en un long boudin effilé aux extrémités et former les bretzels, directement sur un morceau de papier sulfurisé. Laisser lever 15 min.

Préchauffer le four à 200°. Dans une grande casserole, porter l'eau et le bicarbonate de sodium à ébullition. Plonger les bretzels pendant 30 secondes dans le bain de bicarbonate, les retourner puis les égoutter rapidement à l'aide d'une écumoire. Les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en les espaçant.

Diluer le jaune d'œuf avec un peu d'eau dans un petit bol, dorer les bretzels au pinceau, saupoudrer de gros sel et/ou de graines.

Enfourner pour 15-20 minutes en surveillant puis laisser refroidir sur une grille.

 

 

 Et en version "format boule"

Avis : un peu délicat de les transvaser dans l'eau de pochage sans les déformer : après les avoir façonnés, j'ai laissé lever sur des carrés de papier sulfurisé que j'ai utilisés pour les transporter et les plonger dans l'eau. Ne pas trop les laisser dans l'eau sinon ils restent... "mouillés", même après cuisson ! Et pour éviter qu'ils perdent leurs trous quand ils gonflent à la cuisson, il faut faire des boudins assez fins et former des bretzels pas trop serrés.

Voir aussi les mauricettes, en version petit pain (recette ici).

 

Publicité
Publicité
22 septembre 2014

Pain à la semoule

 

DSCF4411

 

Ingrédients (pour 4 gros pains ou 6 plus petits) :

    -  250 g de farine

    -  80 g de semoule fine + 20 g pour saupoudrer

    -  10 g de levure fraîche de boulanger

    -  150-200 ml d'eau tiède 

    -  1/2 cc de sel


Délayer la levure dans 100 ml d'eau tiède.

Verser la farine, le sel et la semoule dans un saladier, y creuser un puits et ajouter la levure diluée puis, progressivement, le reste d'eau tiède, en ramenant la farine au centre et en ajustant la quantité d'eau en fonction de la texture de la pâte. Pétrir pendant 5-10 min, en ajoutant un peu de farine si la pâte est trop collante, ou un peu d'eau tiède si elle semble trop dure. La pâte doit former une boule bien souple, lisse, mais non collante.

Déposer le pâton dans le saladier, couvrir d'un torchon propre puis laisser lever à température ambiante pendant environ 1 heure.

Dégazer la pâte puis la déposer sur le plan de travail, préalablement saupoudré de semoule. Saupoudrer également la pâte de semoule, la diviser en 6 morceaux. Former de petites boules de pâte puis applatir chacune d'elles avec la paume de la main jusqu'à obtenir un disque d'une épaisseur d'1 cm (bien saupoudrer de semoule pour éviter que la pâte ne colle au plan de travail).

Transférer les galettes sur une feuille de papier sulfurisé, les couvrir d'un torchon puis laisser lever 30 min.

Faire chauffer à sec une poêle anti-adhésive. Soulever délicatement un disque de pain, à l'aide d'une spatule ou grâce au papier sulfurisé, puis le déposer dans la poêle chaude. Laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce et que le dessous du pain soit doré, puis le retourner pour faire cuire l'autre face. Réserver sur une assiette et recommencer avec les autres pâtons.

Servir chaud, tiède ou froid.

 

Avis : 9/10. Possible aussi d'en faire un pain unique. Lors de la cuisson, de grosses bulles apparaissent par endroits et, une fois le pain retourné, la pâte gonfle, forme une poche d'air et se transforme en petit ballon. Mais pour que le pain puisse gonfler ainsi, le feu doit être suffisamment chaud pour saisir la pâte sans la brûler mais il faut également que la pâte soit suffisamment hydratée au départ, bien souple, sans rajouter trop de farine au cours du pétrissage et du façonnage. Du coup, le plan de travail doit être bien saupoudré de semoule pour que la pâte ne colle pas et que ce ne soit pas trop difficile de les soulever à la spatule.

 

21 septembre 2014

Crumble aux cassis et groseilles

 Recette de Mimi

 

DSCF4393

 

Ingrédients (pour 4 crumbles) :

    -  125 g de poudre d'amande

    -  75 g de beurre

    -  1 oeuf

    -  3 cs de sucre

    -  cassis (1/3) et groseilles (2/3)

 

Beurrer les moules. Répartir les fruits dans les ramequins.

Mélanger la poudre d'amande, l'oeuf, le sucre et le beurre pour obtenir une pâte bien sableuse. Emietter la pâte sur les fruits.

Cuire à 180° jusqu'à ce que les crumbles soient dorés. Laisser tiédir avant de servir (avec une boule de glace par exemple).

 

 Avis : 8/10. Tout simplement délicieux !

 

20 septembre 2014

Carpaccio de courgette, féta et basilic

 

DSCF4582

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  1 courgette

    -  1 cs d'huile d'olive

    -  1 cs de jus de citron

    -  quelques feuilles de basilic

    -  1/4 gousse d'ail

    -  30 g de féta

    -  sel, poivre, basilic

 

Laver la courgette. La détailler en très fines lamelles à l'aide d'une mandoline.

Peler l'ail et l'écraser avec la lame d'un couteau. Mélanger l'huile, le jus de citron, les feuilles de basilic ciselées, l'ail, du sel et du poivre. Verser sur les courgettes et mélanger délicatement afin que les lamelles de courgette soient enduites de marinade sur toutes leurs faces. Réserver au réfrigérateur au moins toute une nuit.

Disposer les lamelles de courgette dans les assiettes. Parsemer de féta émiettée, de basilic ciselé et servir.

 

Avis : 7/10. On peut rajouter des câpres ou des olives concassées, ou remplacer la féta par du chèvre. Et faire la même chose avec des courgettes râpées.

 

17 septembre 2014

Cake au chorizo, poivrons et féta

 

DSCF4159

 

Ingrédients (pour un cake) :

    -  200 g de farine

    -  1/2 sachet de levure + 1 pincée de bicarbonate

    -  3 oeufs

    -  75 g de beurre mou

    -  100 ml de lait

    -  1 pincée de sel

    -  100 g de chorizo doux

    -  100 g de poivron

    -  75 g de féta

 

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le lait, les oeufs puis le beurre bien mou. Bien mélanger.

Couper le chorizo en dés, le poivron en petits morceaux, la féta en petits cubes. Les incorporer à l'appareil à cake.

Verser la préparation dans un moule à cake et faire cuire environ 35-40 min à 200°. Laisser tiédir avant de démouler.

 

Avis : 9/10. Super moelleux, original et très parfumé ! (Et aux couleurs du canton de Neuchâtel en plus !!!)

 

16 septembre 2014

Glace marbrée au mascarpone et coulis de fraise

 

DSCF4470

 

Ingrédients :

    -  2-3 cs de coulis de fraises

    -  4 yaourts (500g)

    -  150 g de mascarpone

    -  2 cc de sucre

    -  quelques gouttes de vanille liquide

 

Battre les yaourts avec le sucre et la vanille puis mélanger au mascarpone.

Faire prendre en sorbetière puis verser quelques traits de coulis de fraises, mélanger délicatement à l'aide du manche d'une cuillère pour créer un effet marbré et placer au congélateur environ 2 heures avant de servir. Si la glace reste plus longtemps dans le congélateur, la sortir au moins 30 min à l'avance.

 

Avis : 7-8/10 mais encore des améliorations à faire !

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité