750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
22 septembre 2014

Pain à la semoule

 

DSCF4411

 

Ingrédients (pour 4 gros pains ou 6 plus petits) :

    -  250 g de farine

    -  80 g de semoule fine + 20 g pour saupoudrer

    -  10 g de levure fraîche de boulanger

    -  150-200 ml d'eau tiède 

    -  1/2 cc de sel


Délayer la levure dans 100 ml d'eau tiède.

Verser la farine, le sel et la semoule dans un saladier, y creuser un puits et ajouter la levure diluée puis, progressivement, le reste d'eau tiède, en ramenant la farine au centre et en ajustant la quantité d'eau en fonction de la texture de la pâte. Pétrir pendant 5-10 min, en ajoutant un peu de farine si la pâte est trop collante, ou un peu d'eau tiède si elle semble trop dure. La pâte doit former une boule bien souple, lisse, mais non collante.

Déposer le pâton dans le saladier, couvrir d'un torchon propre puis laisser lever à température ambiante pendant environ 1 heure.

Dégazer la pâte puis la déposer sur le plan de travail, préalablement saupoudré de semoule. Saupoudrer également la pâte de semoule, la diviser en 6 morceaux. Former de petites boules de pâte puis applatir chacune d'elles avec la paume de la main jusqu'à obtenir un disque d'une épaisseur d'1 cm (bien saupoudrer de semoule pour éviter que la pâte ne colle au plan de travail).

Transférer les galettes sur une feuille de papier sulfurisé, les couvrir d'un torchon puis laisser lever 30 min.

Faire chauffer à sec une poêle anti-adhésive. Soulever délicatement un disque de pain, à l'aide d'une spatule ou grâce au papier sulfurisé, puis le déposer dans la poêle chaude. Laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce et que le dessous du pain soit doré, puis le retourner pour faire cuire l'autre face. Réserver sur une assiette et recommencer avec les autres pâtons.

Servir chaud, tiède ou froid.

 

Avis : 9/10. Possible aussi d'en faire un pain unique. Lors de la cuisson, de grosses bulles apparaissent par endroits et, une fois le pain retourné, la pâte gonfle, forme une poche d'air et se transforme en petit ballon. Mais pour que le pain puisse gonfler ainsi, le feu doit être suffisamment chaud pour saisir la pâte sans la brûler mais il faut également que la pâte soit suffisamment hydratée au départ, bien souple, sans rajouter trop de farine au cours du pétrissage et du façonnage. Du coup, le plan de travail doit être bien saupoudré de semoule pour que la pâte ne colle pas et que ce ne soit pas trop difficile de les soulever à la spatule.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité