750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
24 septembre 2014

Bretzels

 

 

Ingrédients (pour 8 bretzels) :

    -  650 g de farine

    -  2 cc de sel

    -  1 cs de sucre

    -  20 g de levure fraîche de boulanger 

    -  60 g de beurre mou

    -  180 mL d'eau tiède

    -  200 mL de lait 

Pour le pochage :

    -  2,5 L d'eau

    -  75 g de bicarbonate de sodium

Pour la dorure :

    -  1 jaune d'œuf

    -  gros sel, graines de sésame, de pavot...

 

Emietter la levure et la dissoudre dans l'eau tiède.

Mélanger dans un saladier la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits au milieu de la farine, y verser le beurre coupé en dés, le mélange eau/levure et le lait. Mélanger pour amalgamer toute la farine puis quand la pâte forme une boule qui se détache des parois, la renverser sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 5 min, jusqu'à ce que la pâte devienne souple et lisse. Former une boule, la déposer dans un saladier propre et huilé, y retourner la boule de pâte pour qu'elle soit bien huilée. Couvrir le saladier de film et d'un torchon et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte puis la renverser sur un plan de travail légèrement huilé. Diviser en 8 morceaux de même taille. Rouler chaque morceau en un long boudin effilé aux extrémités et former les bretzels, directement sur un morceau de papier sulfurisé. Laisser lever 15 min.

Préchauffer le four à 200°. Dans une grande casserole, porter l'eau et le bicarbonate de sodium à ébullition. Plonger les bretzels pendant 30 secondes dans le bain de bicarbonate, les retourner puis les égoutter rapidement à l'aide d'une écumoire. Les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en les espaçant.

Diluer le jaune d'œuf avec un peu d'eau dans un petit bol, dorer les bretzels au pinceau, saupoudrer de gros sel et/ou de graines.

Enfourner pour 15-20 minutes en surveillant puis laisser refroidir sur une grille.

 

 

 Et en version "format boule"

Avis : un peu délicat de les transvaser dans l'eau de pochage sans les déformer : après les avoir façonnés, j'ai laissé lever sur des carrés de papier sulfurisé que j'ai utilisés pour les transporter et les plonger dans l'eau. Ne pas trop les laisser dans l'eau sinon ils restent... "mouillés", même après cuisson ! Et pour éviter qu'ils perdent leurs trous quand ils gonflent à la cuisson, il faut faire des boudins assez fins et former des bretzels pas trop serrés.

Voir aussi les mauricettes, en version petit pain (recette ici).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité