750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
15 septembre 2014

Rghaïf farcis au maquereau et à la moutarde

  

DSCF3858

 

Ingrédients (pour 8 rghaïf) : recette trouvée ici

    -  250 g de farine

    -  5 g de levure boulangère fraiche

    -  1/2 cc de sel

    -  150 ml d'eau tiède

    -  50 g de beurre fondu et 5 cl d'huile 

    -  4 boîtes de maquereaux à la moutarde à l'ancienne

    -  2 cs de mascarpone ou fromage frais

 

Diluer la levure dans l'eau tiède.

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel, ajouter l'eau tiède. Mélanger à la main et pétrir pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique et souple. Enduire la pâte d'huile, la diviser en 8 pâtons puis laisser reposer 30 minutes dans un endroit tempéré.

Dans un petit bol, mélanger les 50g de beurre fondu avec les 50 ml d'huile.

Ecraser finement le maquereau à la fourchette avec la sauce à la moutarde et le mascarpone ou fromage frais.

Badigeonner généreusement chaque boule de pâte du mélange beurre-huile puis l'étaler finement à la main, sur un plan de travail huilé, afin d'obtenir un cercle d'environ 30 cm de diamètre. Le badigeonner encore une fois de beurre-huile. Déposer en ligne 1 cs de farce au milieu du cercle. Plier le cercle en deux dans le sens de la longueur en rabattant sur la farce les deux côtés de pâte, afin de couvrir la farce et d'obtenir un rectangle. Le rouler ensuite dans la longueur et déposer ce rouleau sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, pliure en dessous. Recommencer avec chaque pâton.

Laisser reposer 5 min puis badigeonner du reste de mélange beurre-huile.

Faire cuire au four pendant 30-35 min à 200°. Eventuellement, badigeonner de nouveau avec le gras que les rghaïfs rendent à la cuisson à l'aide un pinceau.

Servir aussitôt.

 

Avis : 8/10. Je n'ai pas suivi la méthode de pliage utilisée pour les "vrais" rghaïfs, ni la recette de la farce mais je me suis juste inspirée de la pâte. Et je pense qu'il est tout à fait possible de remplacer la pâte par des feuilles de brick ou de filo, ou de la pâte feuilletée !

 

Publicité
Publicité
14 septembre 2014

Granola au sirop d'érable et à l'amande

 

DSCF3849

 

Ingrédients (pour un grand bocal) :

    -  140 g de flocons d'avoine

    -  40 g de sucre roux ou vergeoise

    -  20 g de farine

    -  50 g d'amandes concassées

    -  55 g de sirop d'érable

    -  65 g d'huile neutre

    -  30 g d'eau

 

Mélanger les flocons d'avoine, le sucre et la farine dans un saladier. Ajouter les amandes concassées. 

Dans un bol, mélanger l'huile et le sirop d'érable. Bien mélanger pour émulsionner l'ensemble puis l'ajouter aux flocons d'avoine. Ajouter l'eau froide et mélanger à la main jusqu'à ce que la pâte puisse se former en boule.

Prendre une poignée de pâte et compacter dans la main. Fragmenter cette boule en gros morceaux  et les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. 

Enfourner à 170° pendant une vingtaine de minutes, en mélangeant délicatement à mi cuisson pour retourner les morceaux (ajuster la durée de cuisson en fonction du four et bien surveiller). Laisser ensuite refroidir sur la plaque, jusqu'à ce que les morceaux deveniennent bien croustillants.

Conserver dans une boite hermétique, dans un bocal.

 

Avis : 9/10. Avec cette recette, j'ai enfin réussi à obtenir de belles pépites bien croustillantes !! Et en plus, c'est super bon. Le plus dur, c'est de résister à en piquer une ou deux dans le bocal chaque fois qu'on passe devant !

 

11 septembre 2014

Iles flottantes aux agrumes sur son velouté de carotte à la vanille

 

DSCF3832

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le velouté :

    -  600 g de carottes

    -  600 g de crème liquide

    -  70 g de sucre

    -  2 gousses de vanille

Pour les blancs :

    -  2 blancs d'oeuf

    -  75 g de sucre

    -  1/2 citron vert

    -   1/4 d'orange 

 

Peler et émincer les carottes. Les faire cuire dans une casserole d'eau non salée (ou au micro-ondes). Egoutter puis rajouter la crème, les gousses de vanille fendues et raclées et le sucre. Laisser cuire 5 min sur feu moyen. Retirer les gousses de vanille et mixer. Laisser tiédir.

Prélever les zestes du citron vert et de l'orange, presser le citron vert et recueillir le jus.

Battre les blancs d'oeuf en neige avec le jus de citron, jusqu'à obtenir des blancs en neige bien fermes. Ajouter progressivement le sucre et fouetter de nouveau.  

Répartir les blancs en neige dans des moules demi-sphère, préalablement huilés. Enfourner 6-7 min à 180°, laisser tiédir puis démouler très délicatement.

Répartir le velouté dans les assiettes ou coupelles, déposer au centre un dôme de blancs en neige. Parsemer de zestes de citron et d'orange et servir.

 

Avis : 8/10. C'est original, surprenant mais absolument génial. Par contre, j'ai un peu galéré pour obtenir de beaux dômes de blancs en neige, surtout pour les démouler. Mais j'ai aussi trouvé qu'on pouvait les passer au micro-ondes (attention au contenant. Ou former des quenelles de blancs à la cuillère sur une assiette) à 700W pendant 1,15 minutes. A essayer...

 

10 septembre 2014

Petits pains au seigle, miel et noix

 

DSCF4036

 

Ingrédients (pour 6-8 petits pains) : c'est la même recette qu'ici

    -  300 g de farine

    -  200 g de farine de seigle

    -  320 ml d’eau

    -  200 g de levain

    -  2 cs de miel

    -  10 g de sel

    -  100 g de noix

 

Verser dans un grand saladier la farine blanche et l’eau. Mélanger pendant quelques instants pour que la farine soit absorbée. Couvrir le saladier et laisser reposer la pâte pendant 30 min (étape d’autolyse : permet une modification biologique de la farine qui va donner par la suite une pâte plus élastique, plus facile à travailler et joue également sur l’aspect final de la croûte).

Ajouter ensuite le reste de farine, le levain, le miel, les noix concassées et le sel, sans que le sel ne touche le levain. Pétrir une dizaine de minutes. La pâte devient plus élastique, plus ferme et plus lisse. La déposer, recouvrir d’un torchon et laisser lever pendant 1h30 à température ambiante.

Rabattre la pâte en glissant une maryse en silicone le long des bords du saladier, en soulevant la pâte et en la rabattant vers le centre. Recommencer tout autour du pâton. Couvrir d’un torchon et laisser de nouveau lever 1h30 avant de procéder une nouvelle fois à l’étape du pliage.

Remettre la pâte dans le saladier, recouvrir du torchon et laisser pousser 2h30-3h à température ambiante, si possible près d’une source de chaleur. Elle doit doubler de volume.

Déposer la pâte sur le plan de travail, en la décollant du saladier - toujours avec une maryse en silicone pour éviter de l’abîmer ou de la déchirer. Former une boule et la laisser se détendre pendant 15 min. Diviser la pâte en 6 à 8 pâtons.

Façonner chaque pâton en petite boule, les déposer soudure en dessous sur une feuille de papier sulfurisé, en les espaçant, et les couvrir d'un torchon. Laisser pousser la pâte une seconde fois pendant 2,5-3 heures (apprêt). La pâte doit presque doubler de volume.

Placer une lèche-frite tout en bas du four et la remplir d’eau. Faire préchauffer le four à 250° en même temps qu'une plaque de cuisson.

Juste avant d'enfourner, faire glisser les petits pains sur la plaque de cuisson préchauffée. A l’aide d’un cutter ou d’une lame de boulanger, réaliser des entailles profondes et inclinées à 45° (grignage).

Choisir un mode de cuisson par la résistance du bas. Enfourner la plaque préchauffée, dans le bas du four rempli de vapeur. Commencer la cuisson 10 min à 250° puis 30 min à 210°. Lorsque les pains se sont bien ouverts, remonter la grille au milieu du four et choisir un mode de cuisson par les deux résistances, du bas et du haut. Le pain est cuit quand la croûte prend une belle coloration dorée et il doit sonner creux quand on tape sur le dessous du pain. Faire totalement refroidir sur une grille avant d'entamer.

 

Avis : 9/10.

 

8 septembre 2014

Porridge aux framboises et amandes

 

DSCF3792

 

Ingrédients (pour un bol) :

    -  1 verre = 50 g de petits flocons d'avoine

    -  2 verres = 300 ml de lait (lait d'amande)

    -  1 cc de sucre

    -  2 cs de framboises

    -  1 poignée d'amandes effilées ou concassées

 

Faire chauffer le lait dans une casserole avec le sucre, jusqu'à ce qu'il frémisse. Y verser les flocons d'avoine et remuer. Laisser cuire quelques minutes le temps que les flocons épaississent puis couper le feu et laisser reposer 2-3 min. 

Dans un bol, verser le porridge et y déposer les framboises, parsemer d'amandes effilées.

 

Avis : 9/10. Un porridge toujours tip top, et en plus si on y met des framboises... !

 

Publicité
Publicité
6 septembre 2014

Piperade au saumon

 

 

DSCF4024

DSCF4025

Recette Maxi

 

Avis : 8/10. Poivrons cuits plus longtemps à la poêle, pour qu'ils soient bien fondants. 

 

5 septembre 2014

Tartelettes aux prunes et noisettes

 

DSCF4076

 

Ingrédients (pour 4 tartelettes):

Pour la pâte :

    -  200 g de farine

    -  100 g de beurre mou

    -  75 g de sucre roux

    -  60 g de poudre de noisettes

    -  1 oeuf

    -  1 pincée de sel

Pour la crème noisette :

    -  60 g de poudre de noisette

    -  50 g de sucre

    -  40 g de beurre mou

    -  20 g de farine

    -  1 oeuf

    -  15-20 prunes

 

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre mou coupé en petits dés jusqu'à obtenir une texture sableuse puis incorporer l'oeuf battu. Pétrir la pâte jusqu'à former une boule lisse et homogène. Laisser reposer une demie-heure au frais.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur puis foncer plusieurs moules à tartelette. Placer de nouveau au frais.

Couper le beurre mou en dés, ajouter le sucre et le travailler pour obtenir une pommade. Ajouter l'oeuf puis la poudre de noisette et la farine, mélanger.

Répartir la créme de noisettes dans les moules foncés. Couper les prunes en deux, retirer le noyeau puis les recouper en tranches. Les disposer sur les tartelettes.

Faire cuire 40-45 min à 180°. Laisser reposer quelques instants puis démouler et laisser refroidir sur une grille. Saupoidrer de sucre glace avant de servir.

 

Avis : 9/10. Sablé, juteux, sucré, moelleux et croquant, parfumé... que dire d'autre ? Peut se réaliser avec de la poudre d'amande. Et en grand format !

 

2 septembre 2014

Clafoutis aux pêches et aux groseilles

  

DSCF4012

 

Ingrédients (pour 4 ramequins) :

    -  200 g de pêches mûres mais fermes

    -  100 g de groseilles

    -  200 ml de lait

    -  60 g de sucre

    -  40 g de fécule de maïs

    -  2 oeufs

    -  20 g d'amandes effilées

 

Peler les pêches puis les couper en tranches. Mélanger les oeufs avec le sucre et la fécule puis incorporer le lait, tout en mélangeant afin d'obtenir une préparation homogène.

Disposer les fruits au fond des ramequins. Verser par dessus l'appareil à clafoutis et saupoudrer d'amandes effilées.

Faire cuire environ 15-20 min à 180°. Sortir du four, laisser légèrement tiédir avant de servir. Ces clafoutis se conservent bien au frais jusqu'au lendemain (même si c'est meilleur à la sortie du four).

 

Avis : 9/10. Fruité, texture moelleuse, absolument pas ferme ou figée. On peut remplacer les groseilles par des framboises, le lait par du lait d'amandes.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité