750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
31 janvier 2014

Thème 22 : inspiration libre

Recette d'Alexandra : soupe aux flocons d'avoine

 

soupe flocons davoine

 

Pour 3 personnes.

1 oignon, 1 poireau, 100g de flocons d'avoine, 1 bouillon cube, 20cl de crème, du gruyère rapé.

 

Emincer l'oignon et couper le poireau en rondelles. Les faire revenir dans une poele beurrée. Une fois qu'ils sont translucides, rajouter les flocons d'avoine et laisser cuire 2-3 minutes en remuant. Rajouter 800ml de bouillon. Laisser cuire 15-20 minutes en remuant de temps en temps. Rajouter la crème fraiche, saupoudrer de gruyère et servir aussitôt.

 

Très bon ! Et bien nourrissant.

 

Recette d'Agnès : filets de grondin sauce au chèvre et lard fumé pulvérisé, nems de légumes

 

filets de grondin 011

 

Pour 2 personnes

6 filets de grondin

3 cs farine

4 petits fromages de chèvre frais en palets

10 cl crème fraiche liquide

2 échalotes

200 g lard fumé

2 carottes

1 oignon

1 bol d'épinards cuits et égouttés

4 galettes de riz

un peu de persil

 

Sécher et fariner les filets de poisson. Réserver

Couper très fin l'oignon et les carottes pelées et les faire revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse. Ne pas les laisser brunir puis joindre les épinards.  Mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Dans un bol, écraser à la fourchette les fromages de chèvre avec la crème. Le mélange doit être un peu épais. Poivrer mais ne pas saler.

Eplucher les échalotes, les couper finement et les faire suer doucement à la poêle. Quand elles sont cuites, mouiller d'un peu d'eau pour déglacer la poêle et verser le tout dans le bol de crème au chèvre.

Couper le lard en lardon et le faire bien griller dans une poêle chaude sans matière grasse. Egoutter et mettre dans le mixer pour obtenir une poudre de lard. Verser une partie du mélange dans la sauce au chèvre, réserver le reste pour la décoration de l'assiette. Réserver.

Humidifier 1 galettes de riz en la passant qq instants sous l'eau froide puis en la posant sur un torchon mouillé. Déposer un boudin de légumes refroidis sur la partie haute du disque. Rabattre les cotés et rouler serrer. Recommencer pour les autres galettes, les poser sur une assiette sans qu'elles se touchent.

Faire chauffer 2 poêles avec dans l'une de l'huile et dans l'autre un mélange beurre – huile.

Dans l'huile, déposer les nems sans qu'ils se touchent et les faire dorer de toutes parts.

Dans l'autre faire griller les filets de grondin qq min de chaque coté.

Faire réchauffer la sauce au chèvre au bain marie ou au micro-onde.

Dresser de préférence dans des assiettes chaudes et décorer de persil et de lard fumé pulvérisé.

 

Mon avis : 8/10.Galettes de riz ou feuilles de brick ?  Je pense que les feuilles de brick sont tout aussi bien. Leur cuisson est plus rapide et il est possible de les mettre au four avec un peu de beurre passé au pinceau sur le dessus. Cela évite la cuisson à l'huile des nems. Le résultat est plus fin, plus croustillant aussi peut-être.  J'ai aimé la sauce au chèvre et lard pulvérisé. Peut être fait avec toutes sortes de poissons.

 

Recette de Baptiste : galettes de riz

 

Ingrédients :

- Riz (n’importe lequel)

- Lentille

- Farine

- 1 œuf

- Huile d’olive

- Mélange d’épices indiennes et/ou curry

- Sel, poivre

 

Préparation

Faire cuire le riz et les lentilles ensembles dans une grande casserole d’eau salée (ratio 2/3 riz, 1/3 lentilles). Attendre que les lentilles soient bien cuites (le riz n’en sera que plus collant, ce qui améliorera la tenue de la galette). Ajouter des oignons cuits après avoir vider l'eau du riz et des
lentilles ! Élément important qui donne toute sa douceur à la préparation !

Une fois que c’est cuit, ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de farine. Ajouter un œuf en plus pour faire le liant (œuf oublié dans ma préparation qui s’est mal passé :p) Ajouter également les épices. Saler, poivrer. Mélanger le tout jusqu’à ce que ce soit homogène.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Pendant ce temps, préparer des boules de riz de la taille de galette voulue. Les mettre dans la poêle très chaude. Faire griller de chaque côté.

C’est prêt !

 

Observation :

Ça cale relativement bien :D

Parfais pour mettre dans un Tupperware et partir en rando (ou au boulot), ça se mange très bien froid.

Peut se manger seul ou accompagné d’une salade ou tout autre légume. Je n’ai pas osé me faire un steak… Vous comprendrez si vous essayez !

 

Recette d'Ophélie : polenta façon farcement

 

2014_0122Juin_20090006

 

Ingrédients (pour 1-2 personnes) :

    -  80 g de polenta

    -  500 ml de lait

    -  75 g de lardons fumés

    -  1 gros oignon

    -  6-7 pruneaux

    -  4 petites poires

    -  sel, poivre, beurre

 

Peler et émincer l'oignon. Dénoyauter les pruneaux, les couper en 4. Peler les poires, les détailler en dés.

Dans une poêle beurrée, faire revenir les oignons puis ajouter les poires et laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les oignons soient fondants. Faire revenir les lardons pour qu'ils soient bien dorés. Réserver.

Porter le lait à ébullition et le saler. Verser la polenta en pluie et laisser cuire 15-20 min sur feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la polenta épaississe.

Mélanger la polenta avec les oignons, les lardons, les pruneaux et les poires. Servir aussitôt.

 

Avis : 8/10.

 

Publicité
Publicité
28 janvier 2014

Brioche de Mme James

Recette d'Agnès

 

brioche Me James 012

 

Ingrédients :

    -  700 g farine

    -  8 g levure déshydratée ( Vahiné, Ancel..)

    -  1 œuf

    -  2 cs lait écrémé en poudre

    -  4 cs sucre

    -  2 cc sel

    -  1 cs huile

    -  80 g beurre mou

    -  30 cl d'eau tiède

 

Dans un saladier verser tous les éléments secs sauf la levure que l'on fait dissoudre dans l'eau tiède.

Les mélanger, y faire un puits et commencer à verser l'eau au centre. Après l'eau, ajouter l' œuf puis l'huile et enfin le beurre.

Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et lisse. Filmer

Laisser pousser la pâte 4 heures dans un endroit tiède.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la plier plusieurs fois sur elle-même. Couper le pâton en deux morceaux égaux, les diviser en trois boules et les mettre dans 2 moules à cake.

Mettre dans un endroit tiède sous un torchon pendant au moins 2 heures.

La pâte doit doubler de volume. Ceci fait, ou à peu près, dorer au jaune d' œuf délayé avec un peu de lait et parsemer de grains de sucre, de fruits confits, de pépites de chocolat et enfourner th 5. Cuire environ 1 heure. A la sortie du four, laisser reposer avant de démouler.

 

Mon avis : bonne brioche, un peu dense mais souple. Ce n'est pas du pur beurre mais le goût est équilibré. Dans mon souvenir, celle que Mme James nous avait donné à St Michel il y a 20 ans, était super bonne ! Je lui avais demandé la recette, et je ne l'avais jamais faite parce que pas de lait en poudre, pas de levure sèche mais surtout parce que les temps de pousse sont énormes. Mais on a tout intérêt à les respecter : j'ai cru que la pâte ne monterais jamais... et j'ai enfourné bien avant qu'elle ait doublé de volume.

Ce que j'espère de cette nouvelle recette de brioche : qu'elle rassisse moins vite que les autres. Mme James cachait les brioches toutes tièdes avant que ses 6 enfants ne rentrent de l'école car si elle les avait laissé les manger tout de suite, ils n'en auraient fait qu'une bouchée. Servies le lendemain, elles duraient un peu plus longtemps !

Verdict : Je crois qu'il ne servirait à rien de publier la recette de la brioche de madame James...Elle a bien vite rassis et depuis ce matin a, en plus, un petit gout aigre. Moi qui pensait avoir peut-être trouvé une brioche qui résiste au temps, c'est râté.
De plus, elle est tout de même nettement moins levée que nos recettes testées et approuvées précédemment.

 

26 janvier 2014

Mystère

 

2014_0112Juin_20090026b

 

Ingrédients :

    -  glace vanille

    -  pralin (recette ici)

    -  petites meringues (recette ici)

 

Beurrer des moules individuels. Tapisser de pralin sur toute la surface.

Remplir aux 3/4 de glace vanille, sortie un peu à l'avance (environ 20-30 min) afin qu'elle soit suffisamment ramollie et souple. Enfoncer une meringue au centre et recouvrir de glace. Lisser la surface. Réserver au congélateur 2-3 heures.

Au moment de servir, tremper les moules dans un récipient d'eau bouillante (un aller-retour suffit) et démouler. Si les mystères sont conservés au congélateur plus longtemps que 3h, sortir à température ambiante 15-20 min avant de servir.

 

Avis : 9/10. C'est juste trop bon !! Et super facile à faire... Moi j'ai rajouté une épaisseur de confiture de châtaigne, mélangée à quelques brisures, juste par gourmandise... Par contre, j'ai trouvé que mon pralin avait un peu ramolli, mais j'ai conservé au congélateur plus que 3h et puis c'était un pralin maison qui avait pris l'humidité avant, peut-être que c'est pour ça...

 

25 janvier 2014

Velouté de brocolis et brochette de quenelles croustillantes

 

2014_0111Juin_20090018

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Velouté de brocolis :

    -  1 brocolis (ou 500 g de brocolis surgelés)

    -  2 pommes de terre moyennes

    -  1 oignon

    -  2 cs d'huile

    -  1 bouillon cube

    -  sel et poivre

 

Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Emincer l'oignon.

Faire revenir l'oignon dans une casserole avec l'huile d'olive. Ajouter les fleurettes de brocolis et les pommes de terre. Couvrir d'eau à hauteur. Saler, poivrer, ajouter le cube de bouillon. Laisser mijoter sur feu doux jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.

Mixer et ajouter éventuellement un peu de bouillon en fonction de la consistance souhaitée. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver au chaud.

 

Quenelles (pour 4 quenelles de taille moyenne) :

    -  80 ml d'eau

    -  50 g de beurre

    -  100 g de farine

    -  2 oeufs

    -  sel, poivre

 

Faire chauffer le lait, l'eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition.

Verser la farine en une seule fois et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène autour de la cuillère et se détache des parois de la casserole. Hors du feu, incorporer les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chacun d'eux. Laisser reposer 15 min.

Porter à ébullition une casserole d'eau bouillante salée.

Sur un plan de travail bien fariné, déposer 4 morceaux de pâte. Avec les mains farinées, façonner chacun d'eux en forme de quenelles.

Plonger les quenelles dans l'eau bouillante, si besoin les séparer pour qu'elles ne collent pas, et laisser cuire encore 1-2 min après que les quenelles soient remontées à la surface. Les égoutter à l'aide d'une écumoire, laisser tiédir.

Découper les quenelles en rondelles. Les faire dorer des deux côtés dans une poêle anti-adhésive, dans un peu de beurre. Enfiler 4 morceaux de quenelles sur un pique à brochette, le déposer sur un bol de velouté et servir aussitôt.

 

Avis : 8/10. Sympa ! Peut être fait avec toute sorte de soupe (velouté de petits pois, épinards...).

 

23 janvier 2014

Cuillères de boudin blanc et chutney d'oignons

 

2014_0111Juin_20090008

 

Ingrédients, plutôt une idée-recette :

    -  chutney (par exemple recette ici) ou confit d'oignon, 1 petite cc par cuillère

    -  boudin blanc, nature, aux cèpes,... 1 rondelle par cuillère

    -  pain d'épices ou spéculoos

 

Garnir chaque cuillère d'un fond de chutney (pas trop non plus sinon son goût domine trop).

Faire dorer le boudin blanc dans une poêle avec un peu de beurre, sur toutes ses faces. Le trancher en rondelles. Disposer une rondelle par cuillère.

Saupoudrer de spéculoos émiettés ou de brisures de pain d'épices, préalablement poêlées ou passées au four pour les rendre croustillantes.

 

2014_0111Juin_20090010

 

Avis : 8/10.

 

Publicité
Publicité
22 janvier 2014

Chutney pomme-oignons

 

2014_0111Juin_20090007

 

Ingrédients (pour un petit pot) :

    -  1 gros oignon 

    -  5 petites pommes  

    -  75 ml de vinaigre balsamique,  

    -  1 cs de miel

 

Emincer finement l'oignon et couper les pommes en petits cubes. 

Faire dorer les oignons dans une poêle beurrée. Lorsqu'ils sont translucides et dorés, ajouter les pommes. Laisser compoterquelques instants sur feu doux, à couvert. Puis ajouter le vinaigre et le miel, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 15-20 min sur feu moyen, à découvert.  

Servir vec du foie gras, des viandes froides, des bouchées apéritives...

 

Avis : 8/10. Choisir des pommes qui se défont à la cuisson pour un chutney bien compoté ou, au contraire, des pommes fermes pour un chutney en morceaux.

 

21 janvier 2014

Entremets nougat framboise

 

2014_0109Juin_20090012b

 

Ingrédients :

Financier (1/4 de la recette m'a suffit pour réaliser 4 entremets) :

    -  4 blanc d'oeufs à température ambiante

    -  140 g de sucre glace

    -  95 g de poudre d'amandes

    -  85 g de beurre

    -  45 g de farine

    -  1 pincée de sel

 

Mettre la poudre d'amande au four à 150° pendant 5 min.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une coloration brune (beurre noisette). Filtrer pour retirer les impuretés.

Mixer finement la farine, le sucre glace et la poudre d'amande (pour obtenir une pate homogène et fondante). Ajouter ensuite les blancs, mélanger puis incorporer le beurre encore chaud.

Répartir la préparation dans des moules circulaires. Cuire au four à 170° pendant 10- 12 min. Laisser refroidir et démouler.

Retailler les financiers (en épaisseur et en diamètre) pour obtenir de petits palets circulaires de 5-6 mm d'épaisseur, d'un diamètre adapté à celui des moules sphériques.

 

Crème de nougat :

    -  88 g de miel

    -  1 blanc d'oeuf

    -  250 g de sucre

    -  75 ml d'eau

 

Dans une grande casserole, faire chauffer le miel, le sucre et l'eau et porter le sirop à 140°.

Quelques minutes avant d'atteindre cette température, monter le blanc d'oeuf en neige dans un grand saladier. Verser le sirop doucement tout en continuant à battre, jusqu'à ce que le mélange ait tiédi.

Verser la préparation dans la casserole et la faire sécher sur feu doux en remuant constamment, jusqu'à ce qu'il épaississe et commence à se décoller des bords de la casserole. Réserver.

 

Insert framboise et nappage :

    -  125 g de coulis de framboise

    -  1 feuille de gélatine

    -  60 g de framboises fraîches

 

Porter le coulis de framboise à frémissement puis, hors du feu, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Bien remuer pour la dissoudre et laisser tiédir.

Répartir les framboises dans des petits moules silicone. Compléter avec le coulis de framboise. Laisser refroidir puis congeler pour faire prendre. Réserver le rester de coulis pour le nappage.

 

Mousse de nougat (1/3 de la recette permet de réaliser 4 entremets) :

    -  200 g de crème de nougat

    -  500 ml de crème entière

    -  3 feuilles de gélatine

    -  1 blanc d'oeuf

 

Faire chauffer 200 ml de crème et à frémissement, y dissoudre la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Ajouter la crème de nougat et bien remuer jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.

Monter le reste de crème en chantilly (prendre soin de stocker le saladier, les fouets du batteur et la crème au congélateur pour qu'ils soient bien froids). Incorporer la chantilly à la préparation précédente.

Battre le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer également.

Répartir la mousse dans des moules demi-sphère, en les remplissant à moitié. Déposer un insert framboise congelé au milieu puis un financier. Les enfoncer légèrement pour que la mousse remonte sur les côtés. Lisser la surface. Mettre au congélateur.

 

Décoration :

Réchauffer le nappage pour le fluidifier. Laisser tiédir, afin qu'il ne soit pas trop chaud lors de son utilisation.

Démouler les entremets congelés. Les disposer sur une grille, placée au dessus d'une assiette. Faire couler le nappage sur les demi-sphères afin de bien les recouvrir. Eventuellement, recommencer une seconde fois.

Laisser décongeler au réfrigérateur. Décorer de morceaux de nougat, de framboises...

 

2014_0109Juin_20090018

 

Avis : J'ai ADORE !!! C'était loin d'être parfait bien sûr, mais c'était quand même délicieux !

 

18 janvier 2014

Boulettes de thon et sauce tomate

 

2014_0109Juin_20090027

 

Ingrédients (pour 10 boulettes) :

    -  2 boites de 140g de thon

    -  1 œuf

    -  2 cs de fromage frais

    -  1 cs de Maïzena

    -  sel, poivre, persil, beurre

 

Égoutter et émietter le thon. Le mixer avec l'oeuf. Mélanger avec la Maïzena, le fromage frais, le persil ciselé et assaisonner.

Former des boulettes, de la taille de grosses noix, avec les mains.

Faire dorer les boulettes dans une poêle beurrée, sur toutes les faces. Servir avec du riz, de la sauce tomate (recette ici).

 

Avis : 6-7/10. Bon mais il faut aimer le thon chaud, les boulettes étaient assez moelleuses mais comme la pâte était assez molle, elles se sont transformées en "palets" un peu applatis à la cuisson, et pas très croustillantes non plus (les rouler dans de la chapelure ?). Mais bon quand même...

 

16 janvier 2014

Gnocchi au roquefort, crème au potiron

 

2014_0109Juin_20090002

 

Ingrédients :

Velouté de potiron :

    -  500-600 g de potiron

    -  1 oignon + 1 morceau d'ail

    -  1 cube de bouillon

    -  25 g de crème fraîche liquide

     -  sel, poivre, persil...

 

Laver et peler le potiron, le couper en dés. Peler et émincer l'oignon et l'ail.

Dans une sauteuse, faire revenir les légumes avec un peu d'huile d'olive. Les laisser dorer sur feu vif puis ajouter de l'eau à hauteur, le cube de bouillon, l'ail et une pincée de sel. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire. 

Lorsque les légumes sont cuits, égoutter le potiron puis le mixer avec la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.

 

Gnocchi au roquefort (pour environ 24 gnocchi) :

    -  200 g de pommes de terre

    -  30 g de farine

    -  70 g de roquefort

    -  1/2 cc de sel

 

Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans une grande casserole chaude pendant 30-35 min. Les égoutter et les éplucher. Couper les pommes de terre en morceaux et les mouliner, encore chaudes, avec un moulin à légumes pour les réduire en purée. Puis les laisser refroidir.

Verser dans un saladier la purée, le sel, le roquefort émietté et la farine, pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène et non collante. Si nécessaire, ajouter un peu de farine.
 
Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en deux morceaux et rouler chacun d'eux en boudin. Couper les boudins en petits tronçons de même taille. Rouler ces tronçons en boules entre les paumes des mains farinées. Poser une fourchette sur le plan de travail, partie bombée au-desssus. Prendre une boule de pâte et la placer sur la fourchette au sommet des dents. Tenir la boule avec l'index en appuyant légèrement et faire glisser l'index vers le bas en faisant rouler le gnocchi sur la fourchette.

Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Y plonger les gnocchi et les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les égoutter délicatement avec une écumoire.

Disposer quelques gnocchi dans chaque assiette de velouté de potiron, décorer d'un filet de crème, de miettes de roquefort et de persil et servir aussitôt.

 

2014_0109Juin_20090007

 

Avis : 10/10. Top ! Pour plus de conseils sur les gnocchi, voir ici.

 

15 janvier 2014

Cake aux pommes

 

2013_1205Juin_20090022

 

Ingrédients (pour 1 cake) : 

    -  225 g de farine

    -  1 sachet de levure

    -  100 g de sucre

    -  1 sachet de sucre vanillé

    -  2 oeufs

    -  100 ml de crème fraîche liquide

    -  75 g de beurre mou

    -  3 petites pommes

 

Travailler en pommade le beurre avec les sucres dans un saladier. Ajouter les oeufs et la crème fraîche. Incorporer la farine et la levure. Bien mélanger.

Peler les pommes, retirer le coeur et les couper en lamelles. Mélanger à la pâte. La verser dans un moule à cake.

Enfourner pour 45-50 min à 180°. Laisser refroidir avant de démouler délicatement.

 

Avis : 8/10.

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité