750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
13 janvier 2014

Tartelettes aux fruits secs, réduction de vin chaud épicé et glace vanille

 

2014_0101Juin_20090020

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

    -  1 pâte sablée aux noix

    -  150 g de fruits secs (amandes, noisettes, noix, pistaches, dés d'écorces d'oranges confites, cranberries, raisins secs...)

    -  75 g de sucre

    -  1 cs de miel

    -  20 g de beurre

    -  glace vanille

    -  2 pommes

Réduction de vin aux épices :

    -  25 cl de vin rouge 

    -  80 g de sucre

    -  1 bâton de cannelle

    -  1 pincée de gingembre en poudre

    -  1/4 cc de 4 épices

    -  1 clou de girofle

    -  1 étoile de badiane

    -  le zeste d’1/2 citron et d'1/4 d'orange

 

Verser le vin rouge dans une casserole et ajouter les épices, le sucre et les zestes d'orange et de citron. Porter à ébullition et laisser cuire 30 min. Filtrer puis remettre sur feu vif et laisser réduire jusqu'à obtenir une consistance épaisse et sirupeuse (attention, le sirop va un peu épaissir en refroidissant).

Etaler la pâte à tarte sur un plan de travail fariné. Garnir 6 petits moules à tartelettes avec la pâte et lester avec des billes de cuisson. Enfourner pour 15 min à 180°. Sortir du four, retirer les billes et poursuivre la cuisson 5 min pour dorer la pâte. Laisser refroidir sur une grille, réserver.

Torréfier les fruits secs dans une poêle bien chaude. Réserver. Dans une casserole anti-adhésive, faire fondre le sucre. Lorsqu'il se liquéfie et prend une coloration ambrée, retirer du feu et ajouter le beurre coupé en dés, puis le miel. Ajouter les fruits secs torréfiés et mélanger. Garnir les fonds de tartelette avec les fruits secs. Laisser tiédir.

Peler puis découper les pommes en tranches fines. Les faire caraméliser dans une poêle avec un peu de sucre et une noix de beurre. Réserver

Décorer les assiettes avec la réduction au vin, déposer une tartelette et quelques lamelles de pommes, accompagner d’une quenelle de glace vanille.

 

2014_0101Juin_20090028

 

Avis : 10/10. J'ai adoré !!

 

Publicité
Publicité
12 janvier 2014

Marzipanstollen

 

2014_0101Juin_20090010

 

Ingrédients (pour un gros stollen ou 2 petits) :

    -  440 g de farine

    -  1 oeuf

    -  80 g de sucre

    -  125 ml de lait

    -  100 g de beurre ramolli

    -  20 g de levure fraîche de boulanger

    -  1/2 cc de cannelle en poudre

    -  5 g de sel

Garniture :

    -  80 g d'amandes

    -  40 g de noisettes

    -  80 g de raisins secs

    -  80 g d'orange confite

    -  250 g de pâte d'amandes

Finition :

    -  30 g de beurre fondu

    -  sucre glace  

 

Hacher grossièrement les ingrédients de la garniture.

Emietter la levure dans le lait tiède, attendre quelques minutes avant de remuer pour délayer la levure.

Mélanger la farine, le sucre, le sel, l’œuf, le lait, le beurre mou et la cannelle. Pétrir pendant 5 min. La pâte obtenue doit être ferme et élastique. Couvrir le saladier d'un film étirable et laisser lever à température ambiante (environ 20-25°) pendant 1h30.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et l'étaler grossièrement. Parsemer de fruits secs, puis replier la pâte sur elle-même une ou deux fois pour les intégrer à la pâte. Etaler de nouveau en formant un carré de 25 cm de côté environ. Former un boudin avec la pâte d'amandes et le placer du côté gauche de la pâte. Plier un côté de la pâte sur l'autre pour lui donner sa forme particulière. Déposer le Stollen sur une feuille de papier sulfurisé puis laisser reposer de nouveau 1h sous un linge.

Déposer le Stollen sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 45 à 50 min à 180°. (Sortir le Stollen du four et le badigeonner de beurre fondu avec un pinceau, le remettre dans le four 2 minutes, recommencer cette opération trois fois). Sortir le Stollen bien doré et, lorsqu'il est tiède, le saupoudrer de sucre glace sur toutes ses faces.

 

Avis : 9/10. Je n'ai pas badigeonné de beurre en fin de cuisson.

 

10 janvier 2014

Carpaccio de poire au thym

 

2014_0101Juin_20090003

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  2 cs de miel liquide

    -  2 cs de jus de citron

    -  4 cs d'huile (huile de noisette et huile d'olive)

    -  1 cs de thym frais

    -  3-4 poires

    -  quelques noisettes

    -  fourme d'Ambert, roquefort...

    -  sel, poivre

 

Dans un bol, mélanger le miel, le jus de citron, l'huile et le thym.

Laver les poires et les sécher. Les couper finement à la mandoline ou au couteau. Tremper les tranches dans la marinade, les déposer dans un plat puis recouvrir du reste de marinade et laisser reposer 10 minutes.

Concasser les noisettes et émietter le fromage.

Disposer les poires dans les assiettes. Parsemer de noisettes et de miettes de fourme d'Ambert, garnir de quelques feuilles de salade, assaisonner de poivre et  de sel.

 

Avis : 8/10. Tout simple ! On peut aussi ajouter quelques lamelles de jambon cru, ou des lardons grilllés, utiliser un autre fromage...

 

9 janvier 2014

Brioche au potiron version salée et pull-appart

 

2013_1216Juin_20090055

 

Ingrédients :

    -  400 g de farine

    -  15 g de levure fraiche de boulanger

    -  80 ml de lait

    -  30 g de beurre

    -  150 g de purée de potiron assez sèche

    -  1 oeuf

    -  1/2 c. à café de sel fin

 

Tiédir le lait et y diluer la levure.

 Mélanger la farine et le sel. Puis ajouter la purée de potimarron, l’oeuf et le lait tiède. Pétrir pendant 5 minutes, en farinant un peu si nécessaire pour que la pâte ne colle pas. Couvrir d’un linge et laisser pousser pendant 1h30 à température ambiante.

Sur un plan de travail bien fariné, verser la pâte puis l'abaisser au rouleau pour former un rectangle allongé d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Découper 3 bandes de pâte de la largeur du moule à cake, les badigeonner de beurre fondu puis les superposer. Découper la superposition de pâte en carrés et les déposer debout dans le moule à cake. Couvrir et laisser reposer pendant 1h.

Cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

 

Avis : 8/10. Je voulais réessayer la brioche au potiron d'ici en version salée. Le goût du potiron est toujours discret mais il se sent plus, j'ai bien aimé. Et le façonnage est sympa, il permet de séparer des tranches rien qu'avec les doigts ! Par contre, je me suis trouvée un peu juste avec la quantité de pâte obtenue par rapport à la taille de mon moule.

 

8 janvier 2014

Petits pains aux raisins

Recette d'Agnès

 

pains aux raisins 006

 

Ingrédients (pour une douzaine de pains aux raisins) :

Pâte levée feuilletée ou pâte danoise :

500 g farine

1 c à c sel

30 g levure fraîche

50 g sucre

2 œufs

200 ml lait tiède pour y faire dissoudre la levure

200 g beurre mou

 

Pétrir tous les ingrédients sauf le beurre. La pâte doit être ferme et consistante. Couvrir et laisser reposer 15 mn.

Sur une table farinée, l'étaler en formant un rectangle de 30 cm de largeur. Y déposer le beurre sur une moitié et recouvrir de l'autre. A l'aide d'un rouleau, allonger la pâte et la replier en 3. Laisser reposer 10 minutes au frais s'il fait très chaud dans la cuisine. Recommencer 3 fois l'opération en respectant les temps de pause. Emballer la  pâte dans du film étirable et mettre au frais.

Cuisson à 230 °c ( th 7 / 8 ) 20 à 25 mn suivant le four et la taille des pains.

 

Crème pâtissière :

½ l lait

4 jaunes d' œufs

100 g sucre

25 g farine

25 g maïzena

 

Porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre.

Travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine et la maïzena. Verser ¼ du lait petit à petit en mélangeant puis remettre l'ensemble sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe et donner 2 ou 3 bouillons.

Verser dans un saladier et faire refroidir en remuant de temps en temps pour qu'il ne se forme pas de peau à la surface.

 

Montage :

Etaler la pâte en formant un rectangle de 30 cm de largeur sur 3 cm d'épaisseur. Y étaler la crème pâtissière en une couche régulière puis saupoudrer de raisins secs, de pépites ou de sucre à la cannelle. Rouler le plus serré possible sur toute la longueur puis couper des tranches de 3 cm d'épaisseur dans ce boudin. Les poser à plat sur une plaque à pâtisserie, les couvrir d'un papier sulfurisé ( mieux qu'un torchon qui va coller à la crème ) et mettre à lever. Les petits pains doivent doubler de volume. Cuire une quinzaine de minutes.

 

Mon avis : Génial ! Trop bon, excellent... j'ai fait gouter aux voisins et ils sont du même avis, y compris le chef cuisinier d'à coté. Ça fait longtemps que j'avais envie d'en faire et je ne regrette pas le temps passé. La crème pâtissière doit être froide ( ce qui implique de la gouter régulièrement …) et le beurre pommade car s'il reste des morceaux, ils auront bien du mal à s'incorporer à la pâte ensuite.

 

Publicité
Publicité
6 janvier 2014

Brioche des rois

 

2014_0105Juin_20090004

 

Ingrédients (pour une brioche 6 personnes) :

    -  280 g de farine

    -  10 g de levure fraîche de boulanger

    -  80 ml de lait tiède

    -  1 oeuf

    -  50 g de sucre

    -  1/2 cc de sel

    -  1 cs d’eau de fleur d’oranger (ou lait)

    -  70 g de beurre mou coupé en dés

    -  sucre casson et fruits confits pour la décoration, oeuf battu

    -  1 fève

 

Emietter la levure de boulanger dans le lait tiède et laisser reposer une dizaine de minutes.

Mélanger tous les ingrédients, sauf le beurre, dans un grand saladier. Pétrir pendant environ 10 min. Incorporer le beurre mou coupé en dés et pétrir de nouveau 5-10 min, jusqu'à ce que la pâte soit lisse, élastique et non collante. Filmer le saladier et laisser reposer environ 1h30 à température ambiante.

Placer le pâton au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur, laisser revenir à température pendant 30 min puis pétrir quelques minutes. Ajouter la fève. Laisser reposer de nouveau 5 minutes. Faire un trou au milieu du pâton et l'étirer pour former une couronne.

Déposer la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser à nouveau lever pendant 1h30 à 2h.

Badigeonner d'oeuf battu, saupoudrer de sucre casson et inciser plusieurs fois. Enfourner à 180°C, pendant 30-40 minutes. Laisser refroidir sur grille puis décorer de fruis confits.

 

2014_0105Juin_20090011

 

Avis : 6/10. Au niveau des ingrédients, elle est facile à travailler et bien moelleuse mais en la mettant en frigo, je n'ai pas réussi à la faire lever comme il faut. Et dans la recette d'origine, il faut faire cuire dans un four non préchauffé, peut-être que c'est ce que j'aurais dû faire... Mais en tous cas, je crois que la prochaine fois, je ne la mettrai pas au frigo, je ferai comme d'habitude.

 

5 janvier 2014

Cake au potiron, chèvre, lardons et châtaignes

 

2014_0529Juin_20090031

 

Ingrédients (pour un cake ou une douzaine de mini-cakes) :

    -  225 g de farine

    -  1 sachet de levure

    -  3 oeufs

    -  75 g de beurre mou

    -  50 ml de lait

    -  200 g de purée de potiron

    -  75 g de lardons

    -  75 g de châtaignes cuites

    -  100 g de chèvre en palets

    -  une pincée de sel

 

Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand saladier. Ajouter le beurre mou et l'incorporer du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte grossièrement sablée. Ajouter les oeufs, le lait et la purée de potiron, bien mélanger pour obtenir une préparation lisse et homogène.

Ajouter les lardons, les châtaignes en brisures, le chèvre émietté. Mélanger.

Verser la préparation dans un moule à cake (ou à mini-cake).

Faire cuire au four 40 min à 180° pour un grand cake, ou 25-30 min pour des mini-cakes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre du cake : elle doit ressortir propre. Laisser tiédir avant de découper.

 

2013_1210Juin_20090006 

 

Avis : 9/10. Dans des mini-cakes, ne pas utiliser de trop grosses châtaignes ou de trop gros lardons, émietter un peu plus finement le chèvre... sinon la texture n'est pas assez homogène et cohésive.

 

3 janvier 2014

Riz au lait, sirop d'érable et crumble au gingembre

 

2013_1205Juin_20090006

 

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :

    -  180 g de riz rond

    -  1L de lait

    -  3 cs de sucre

    -  extrait de vanille, 1 cc de gingembre en poudre

    -  qs sirop d'érable

    -  quelques biscuits au gingembre (recette ici)

 

Porter le lait à frémissement. Ajouter le sucre, la vanille et le gingembre. Verser le riz en pluie dans la casserole, laisser cuire sur feu doux pendant environ 30 min en remuant de temps en temps. Oter du feu lorsque le riz est moelleux et a absorbé presque entièrement le lait. Laisser tiédir.

Dans chaque assiette, napper le riz au lait d'un filet de sirop d'érable et de brisures de biscuits au gingembre. Servir de suite.

 

Avis : 7/10. Le sirop d'érable disparait complètement dans le riz au lait. On peut aussi varier les épices selon les goûts.

 

1 janvier 2014

Panna cotta de Roquefort et crumble en salade

 

2014_0101Juin_20090016

 

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

Panna cotta :    

    -  60 g de roquefort 

    -  60 g de crème

    -  1 feuille de gélatine (2gr)

Crumble :    

    -  15 g de noix

    -  20 g de farine

    -  8 g de roquefort

    -  8 g de beurre

    -  poivre

Salade :

    -  salade variée

    -  noisettes

    -  roquefort

    -  vinaigrette à l'huile de noix

 

Faire fondre doucement le roquefort avec la crème, sur feu doux, sans faire bouillir. Ajouter la feuille de gélatine préalablement réhydratée, mélanger pour bien la dissoudre. Répartir dans des moules demi-sphères en silicone. Réserver au frais plusieurs heures.

Ecraser les cerneaux de noix au pilon. Mélanger grossièrement à la main, tous les ingrédients du crumble. Etaler la préparation sur une feuille de papier sulfurisé en formant des miettes irrégulières. Enfourner pour 15 minutes à 180°, le crumble doit être bien doré. Laisser refroidir, réserver.

Démouler les sphères de panna cotta et laisser revenir 20 minutes à température ambiante.

Eventuellement décorer les assiettes avec une réduction de vinaigre balsamique. Y disposer la salade puis 2-3 panna cotta. Parsemer de crumble, de roquefort émietté et de noisettes concassées. Arroser de quelques gouttes de vinaigrette à l’huile de noix.

 

Avis : 7/10. L'idée est très sympa mais assez simple et pour obtenir une entrée plus aboutie, on peut rajouter des chips de lard, des légumes rôtis (tomates cerises, carottes...), des croûtons ou tuiles de pain... Avec les quantités pour la panna cotta, j'ai obtenu 7 demi-sphères.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité