750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
1 septembre 2013

Comme une Liaison fatale

 

La "Liaison fatale", de Christophe Felder, c'est l'association géniale d'un sorbet litchi-rose, d'un sorbet à la framboise et de baguettes de meringues. La présentation m'inspirait et sur le même principe, on avait imaginé un dessert de saison, simple mais plein de saveurs et à la présentation soignée et élaborée : une boule de glace au miel et verveine, reposant sur un lit d'abricots poêlés, le tout décoré de baguettes de meringues... Ca, c'était la théorie mais ma glace a lamentablement échoué, on a dû se rabattre sur un sorbet framboise acheté et notre dessert si amoureusement élaboré s'est transformé en dessert-plan B où il a fallu trouver des solutions pour sauver les meubles... Mais qu'importe, finalement c'était beau et c'était même pas mauvais !!!

 

2013_0829Juin_20090003

  La photo de la "Liaison Fatale" de Christophe Felder

2013_0820Juin_20090009Et notre dessert...

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour les abricots poêlés :

    -  10 abricots

    -  sucre, beurre

Pour la glace au miel et verveine (ou glace framboise...) :

    -  500 g de lait

    -  35 g de cassonade

    -  100 g de miel

    -  5 jaunes d'oeufs

    -  12 feuilles de verveine

Pour les meringues :  

    -  50 g de blancs d’œufs  

    -  50 g de sucre en poudre  

    -  50 g de sucre glace      

  

Meringues :

Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme, en ajoutant petit à petit le sucre en poudre quand ils commencent à monter. Cesser de fouetter quand la meringue, lisse et blanche, tient entre les fouets. Incorporer le sucre glace tamisé puis le colorant en poudre, en mélangeant délicatement avec une maryse.  

Verser dans une poche à douille et dresser de fines baguettes et de petites meringues sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

Enfourner à 90° pendant 2h environ. Réserver. 

 

Glace au miel :

Chauffer le lait, la cassonade et les feuilles de verveine dans une casserole. Oter du feu, couvrir et laisser infuser 30 min. Retirer les feuilles de verveine.

Fouetter vivement les jaunes d'oeufs avec le miel. Porter de nouveau le lait à frémissement puis l'incorporer progressivement sur les jaunes d'oeufs. Faire cuire comme une crème anglaise sur feu doux, à 82° ou à la nappe (jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère et que la trace du doigt passé en travers de la cuillère reste nette et régulière).

Verser dans un récipient posé sur des glaçons avec de l'eau froide afin de faire refroidir rapidement.

Turbiner dans la sorbetière. Conserver au congélateur.

 

Abricots poêlés :

Dénoyauter les abricots, les couper les dés.

Les faire revenir dans une poêle chaude, dans une peu de beurre et de sucre. Laisser caraméliser quelques instants puis retirer du feu et laisser tiédir.

 

Présentation :

Dans chaque assiette, déposer une base d'abricots poêlés à l'aide d'un emporte-pièce. Poser une boule de glace par dessus puis décorer de baguettes de meringues, de petites meringues, de feuilles de menthe... et servir aussitôt.

 

Avis : 7/10. Le goût du sorbet framboise cache un peu celui des abricots. A tester avec la glace au miel-verveine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité