750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
16 janvier 2014

Gnocchi au roquefort, crème au potiron

 

2014_0109Juin_20090002

 

Ingrédients :

Velouté de potiron :

    -  500-600 g de potiron

    -  1 oignon + 1 morceau d'ail

    -  1 cube de bouillon

    -  25 g de crème fraîche liquide

     -  sel, poivre, persil...

 

Laver et peler le potiron, le couper en dés. Peler et émincer l'oignon et l'ail.

Dans une sauteuse, faire revenir les légumes avec un peu d'huile d'olive. Les laisser dorer sur feu vif puis ajouter de l'eau à hauteur, le cube de bouillon, l'ail et une pincée de sel. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire. 

Lorsque les légumes sont cuits, égoutter le potiron puis le mixer avec la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.

 

Gnocchi au roquefort (pour environ 24 gnocchi) :

    -  200 g de pommes de terre

    -  30 g de farine

    -  70 g de roquefort

    -  1/2 cc de sel

 

Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans une grande casserole chaude pendant 30-35 min. Les égoutter et les éplucher. Couper les pommes de terre en morceaux et les mouliner, encore chaudes, avec un moulin à légumes pour les réduire en purée. Puis les laisser refroidir.

Verser dans un saladier la purée, le sel, le roquefort émietté et la farine, pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène et non collante. Si nécessaire, ajouter un peu de farine.
 
Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en deux morceaux et rouler chacun d'eux en boudin. Couper les boudins en petits tronçons de même taille. Rouler ces tronçons en boules entre les paumes des mains farinées. Poser une fourchette sur le plan de travail, partie bombée au-desssus. Prendre une boule de pâte et la placer sur la fourchette au sommet des dents. Tenir la boule avec l'index en appuyant légèrement et faire glisser l'index vers le bas en faisant rouler le gnocchi sur la fourchette.

Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Y plonger les gnocchi et les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les égoutter délicatement avec une écumoire.

Disposer quelques gnocchi dans chaque assiette de velouté de potiron, décorer d'un filet de crème, de miettes de roquefort et de persil et servir aussitôt.

 

2014_0109Juin_20090007

 

Avis : 10/10. Top ! Pour plus de conseils sur les gnocchi, voir ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité