750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
31 juillet 2016

Thème 52 : pique-nique de rando

Recette de Christine : salade de pâtes de lentilles corail et pousses d'épinard

 

 

Prendre des lentilles corail sous forme de pâtes torsadées (boutique bio). Les faire cuire (très rapide). Faire cuire les carottes coupées en petits bouts. Ajouter de jeunes pousses d'épinard, Échalote. Un yaourt. Un mélange de graines (selon ses goûts).

Et voilà une recette équilibrée qui m'a plu. Note 8/10

 

Recette d'Ophélie : polenta aux tomates séchées, féta et basilic

 

 

Ingrédients (pour 1 grosse part) :

    -  75 g de polenta 

    -  300 ml de lait

    -  1 cs de parmesan (facultatif)

    -  3 tomates séchées

    -  40 g de féta

    -  quelques feuilles de basilic

    -  sel et poivre

 

Egoutter les tomates séchées et les couper en petits morceaux. Détailler la féta en dés. Ciseler le basilic.

Porter le lait à ébullition et saler légèrement. Verser la polenta en pluie et la faire cuire sur feu doux en remuant régulièrement jusqu'à épaississement. Ajouter le parmesan et mélanger de manière homogène. Rectifier l'assaisonnement si besoin (sachant que la féta est assez salée).

Incorporer les tomates séchées, le basilic et la féta. 

Verser la polenta encore chaude dans une boite plastique, lisser la surface et laisser reposer à température ambiante, elle va figer en refroidissant.

Accompagner par exemple d’une salade de tomates à la féta.

 

Avis : facile à faire, nourrissant et super bon ! Une fois refroidie, la polenta est assez compacte donc il est tout à fait possible de la découper en cubes pour la picorer plus facilement. Rien n’empêche de remplacer la féta par du fromage de chèvre (mais pas trop mou pour éviter qu’il s’écrase quand on l’incorpore dans la polenta) ou du bleu ou du Comté…

 

Pour quelques conseils sur les pique-niques lors de randos, allez voir ici !

 

Publicité
Publicité
30 juillet 2016

Salade aux haricots rouges, tomate, avocat et féta

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  5-6 feuilles de salade verte

    -  300-400 g de haricots rouges

    -  2 tomates

    -  1 avocat

    -  40-50 g de féta (ou fromage de chèvre)

    -  vinaigrette, ciboulette, persil...

 

Laver les tomates et les couper en morceaux. Peler l'avocat, le couper en petits dés.

Mélanger la salade, les haricots rouges, les tomates, les dés d'avocat et assaisonner. Parsemer de féta et d'herbes ciselées et servir.

 

Avis : pas vraiment une recette mais plutôt une idée, pour une salade complète et nourrissante (adapter les quantités, en particulier de haricots rouges, selon s'il s'agit d'une entrée ou d'un plat complet). Moi, je l'ai emportée en rando et je me suis régalée !

 

28 juillet 2016

Wraps verts au chèvre frais, oignons confits au miel, pignons et raisins secs

 

 

Ingrédients (pour 4 wraps ou environ 20 bouchées) :

    -  4 tortillas (recette ici)

    -  300 g de chèvre frais, type Chavroux®

    -  2 gros oignons

    -  1 noix de beurre + 1 cc de vinaigre balsamique + 1 cc de miel

    -  qs raisins secs et pignons de pin (ou noisettes concassées)

    -  qs roquette

 

Réaliser les tortillas en remplaçant la moitié de l'eau par un jus de roquette (ou d'épinards). Le jus de roquette peut être facilement obtenu en mixant finement une poignée de feuilles de roquette dans de l'eau. S'il reste des morceaux de feuilles, on peut éventuellement filtrer le jus mais ce n'est généralement pas nécessaire.

Peler les oignons et les émincer, les faire revenir 10 min dans une sauteuse avec une noix de beurre, en remuant régulièrement. Saler et ajouter le vinaigre, le miel et un peu d'eau si besoin. Couvrir la sauteuse et laisser confire à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient tendres, environ 30 min. Laisser tiédir.

Sur chaque tortilla, étaler deux grosses cs de chèvre frais. Répartir les oignons confits, parsemer de raisins secs, de pignons de pin et de feuilles de roquette. Saupoudrer de ciboulette ciselée. Rouler la tortilla sur elle-même en serrant bien, puis l'emballer dans un film étirable, bien serré lui-aussi. Réserver au frais.

Pour les présenter sous forme de petites bouchées à picorer, déballer les tortillas peu avant de servir et les couper en tronçons à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Eventuellement faire tenir les petits rouleaux par un pique en bois.

Servir frais.

 

Avis : les tortillas doivent être bien souples (donc pas trop cuites et réalisées avec suffisamment d'eau) pour pouvoir être roulées facilement. Etre généreux en garniture et les rouler bien serré.

Là aussi, si on veut les présenter en bouchées, c'est ensuite un peu délicat à couper en tronçons, les tortillas s'écrasent facilement, surtout si elles ne sont pas assez serrées.

Les quantités sont un peu approximatives, je n'ai rien mesuré...

 

27 juillet 2016

Wraps verts aux tomates séchées, jambon cru, chèvre et roquette

 

 

 

Ingrédients (pour 4 wraps ou environ 20 bouchées) :

    -  4 tortillas (recette ici)

    -  300 g de chèvre frais, type Chavroux®

    -  2 fines tranches de jambon cru

    -  6 tomates séchées

    -  qs roquette

 

Réaliser les tortillas en remplaçant la moitié de l'eau par un jus de roquette (ou d'épinards). Le jus de roquette peut être facilement obtenu en mixant finement une poignée de feuilles de roquette dans de l'eau. S'il reste des morceaux de feuilles, on peut éventuellement filtrer le jus mais ce n'est généralement pas nécessaire.

Egoutter les tomates séchées et les détailler en petits dés. Effilocher le jambon cru en petits morceaux. Mélanger le chèvre frais pour l'assouplir.

Sur chaque tortilla, étaler deux grosses cs de chèvre frais. Parsemer de dés de tomates séchées, de jambon cru, de roquette. Rouler la tortilla sur elle-même en serrant bien, puis l'emballer dans un film étirable, bien serré lui-aussi. Réserver au frais.

Pour les présenter sous forme de petites bouchées à picorer, déballer les tortillas peu avant de servir et les couper en tronçons à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Eventuellement faire tenir les petits rouleaux par un pique en bois. Servir frais.

 

Avis : les tortillas doivent être bien souples (donc pas trop cuites et réalisées avec suffisamment d'eau) pour pouvoir être roulées facilement. La garniture doit être coupée finement (surtout le jambon cru) pour que ce soit facile à manger. Etre généreux en garniture et les rouler bien serré (plus que moi !). C'est ensuite un peu délicat à couper en tronçons, les tortillas s'écrasent facilement, surtout si elles ne sont pas assez serrées. Mais c'est franchement bon !!! Les quantités sont un peu approximatives, je n'ai rien mesuré.

 

24 juillet 2016

Porridge à l'avocat, champignons et oeuf mollet

 

 

Ingrédients (pour un gros bol) :

    -  1 verre = 50 g de petits flocons d'avoine

    -  2 verres = 300 ml de lait

    -  1 pincée de sel

    -  1/2 avocat

    -  1 oeuf

    -  3-4 petits champignons de Paris

    -  sel, poivre, quelques feuilles de roquette, ciboulette...

 

Nettoyer les champignons et les couper en lamelels. Les faire revenir à la poêle avec une noisette de beurre ou une cs d'huile d'olive, pendant quelques minutes. Saler, poivrer.

Faire chauffer le lait avec le sel dans une casserole, jusqu'à ce qu'il frémisse. Y verser les flocons d'avoine et remuer. Laisser cuire quelques minutes, le temps que les flocons épaississent, puis couper le feu et laisser reposer 2-3 min.

Pocher l'oeuf 3 min dans une casserole d'eau vinaigrée (ou le cuire au plat à la poêle, ou même mollet).

Peler l'avocat et le couper en lamelles.

Dans un bol, verser le porridge, ajouter les lamelles d'avocat, les champignons poêlés, l'oeuf poché et quelques feuilles de roquette. Parsemer de ciboulette ciselée.

 

Avis : pour un petit déjeuner/brunch/repas nourissant et super bon ! Peut aussi se réaliser avec du quinoa, du riz ou du riz au lait (mais ce sera un peu plus long à réaliser).

 

Publicité
Publicité
23 juillet 2016

Smoothie aux fraises et yaourt

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  500 à 750 g de fraises

    -  250 g de yaourt ou fromage blanc

    -  1-2 cs de sucre

    -  1 kiwi

    -  qs granola, copeaux de noix de coco...

 

Passer les fraises sous l'eau, les égoutter puis retirer la queue et les couper en morceaux. Mixer le yaourt ou fromage blanc avec les fraises. Ajouter le sucre en ajustant la quantité en fonction de l'acidité des fraises.

Peler le kiwi, le couper en demi-rondelles.

Verser le smoothie dans un bol, garnir de tranches de kiwi, de granola, de menthe fraîche ciselée...

 

 Avis : tout simple ! D'ailleurs, c'est plutôt une idée de présentation qu'une vraie recette et on peut varier selon les envies, avec du coulis déjà prêt, d'autres fruits, d'autres garnitures...

 

21 juillet 2016

Scones à l'huile d'olive

 

 

 

Ingrédients (pour 10-12 scones) :

    -  300 g de farine

    -  1/4 de cc de sel

    -  2 cs de sucre

    -  1 sachet de levure chimique

    -  50 ml d'huile d'olive

    -  100 mL de lait / lait végétal (+ 1/2 cc de vinaigre ou de jus de citron)

    -  œuf battu pour la dorure ou du lait sucré

 

Préchauffer le four et la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à 220°.

Mélanger le lait et le vinaigre (ou le jus de citron) et laisser reposer 5 min.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure chimique. Faire un puits dans la farine, y ajouter le lait et l'huile et mélanger du bout des doigts, jusqu'à rassembler la pâte mais sans la pétrir, elle doit rester grumeleuse (j'ai dû rajoutyer 50 ml de lait mais j'avais utilisé de la farine d'épeautre).

Fariner le plan de travail et y verser la pâte. L'étaler à la main sur 3-4 cm d'épaisseur. Découper les scones avec un emporte-pièce en le farinant un peu si nécessaire : découper les scones d’un coup franc et sec, sans tourner l'emporte-pièce sur lui-même, pour avoir ensuite une belle levée. Rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former de nouveau une boule de pâte et répéter l’opération.

Disposer les scones sur la plaque de cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des scones d’un peu d’œuf battu.

Enfourner 12 à 14 min à 220°. Servir les scones tièdes à la sortie du four (ou les conserver dans un sac de congélation, à température ambiante).

 

Avis : sans aucune hésitation, je préfère les scones au beurre !! Mais ils sont quand même bien levés et assez bons, bien qu'ils soient plus secs, plus "fades", plus légers que ceux au beurre.

 

20 juillet 2016

Soufflé au Calvados

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  3 oeufs + 1 blanc

    -  80 g de sucre (50g + 30g)

    -  200 ml de lait

    -  50 ml de Calvados

    -  20 g de Maïzena

    -  beurre à température ambiante et sucre en poudre

 

Porter le lait à ébullition.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, battre les 3 jaunes d’oeufs avec 50 g de sucre, jusq'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Verser petit à petit le lait bouillant en remuant énergiquement.

Transvaser de nouveau dans la casserole et faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème pâtissière épaississe. Filmer au contact et laisser refroidir. Quand la crème pâtissière a refroidi, y ajouter le Calvados et remuer vivement pour obtenir une crème bien lisse.

Préparer les moules (ramequins individuels à bords hauts) : beurrer généreusement les moules, jusqu'en haut, puis saupoudrer de sucre et retirer l’excédent en tapotant les ramequins retournés.

Battre les 4 blancs d’oeufs (à température ambiante) en neige. Ajouter les 30 g de sucre restants lorsque les fouets commencent à laisser des traces et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs soient montés en neige ferme mais pas trop "serrés".

Incorporer délicatement les blancs à la crème pâtissière, à l'aide d'une maryse.

Remplir les moules en s'arrêtant à 1 cm du bord, lisser la surface (du mieux possible pour obtenir un soufflé à la surface lisse et plane), puis enfourner pendant 12 min à 180°.

Servir immédiatement.

 

Avis : on avait goûté un soufflé au Calvados dans un restaurant normand et on avait bien apprécié (en plus, il était flambé). Le mien n'est pas tout à fait identique mais il est très bon tout de même, très léger et parfumé (un poil trop sucré à mon goût). J'ai juste eu quelques problèmes pour la cuisson ! Les moules doivent être uniformément et généreusement beurrés et tapissés de sucre, pour que le soufflé gonfle et monte bien. Mais moi, il a tellement gonflé en fin de cuisson qu'il montait à toute allure, débordait de plus en plus du moule et commençait à pencher dangeureusement dans le vide !! Et une fois sorti du four, ben il est retombé tout aussi vite (et j'ai dû prendre ma photo à la va-vite !). Du coup, je ne sais pas comment font les restaurants pour proposer des soufflés impeccables, mais j'en suis loin ! Enfin bon, je me suis bien régalée quand même, c'est le principal !

 

17 juillet 2016

Galettes de boulghour au chèvre et noisettes

 

 

 

Ingrédients (pour 4 à 6 galettes) :

    -  300 g de boulghour (poids cuit, soit environ 115 g sec)

    -  2 oeufs

    -  40 g de farine

    -  1 petit oignon finement ciselé

    -  40 g de fromage de chèvre frais 

    -  1 dizaine de noisettes

    -  sel, poivre, huile d'olive

 

Faire cuire le boulghour dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 12 min. Egoutter et réserver.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le boulghour, la farine, l'oignon, le chèvre et les noisettes concassées. Assaisonner.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile d’olive. Façonner de petites boules de quinoa entre les mains (humidifiées si besoin) et les aplatir légèrement. Les déposer dans la poêle et les faire dorer sur une face avant de les retourner et de poursuivre la cuisson quelques instants.

Servir rapidement.

 

Avis : par rapport aux précédentes galettes (ici)... elles étaient peut-être un peu moins "compactes". Si on ne les laisse pas refroidir !

 

16 juillet 2016

Dip de carottes rôties au lait de coco et gingembre

 

 

 

Ingrédients (pour un bol) :

    -  4 carottes

    -  150 ml de lait de coco

    -  1 cc rase de gingembre en poudre

    -  1 cs de houmous

    -  sel, poivre, huile d'olive

 

Peler les carottes et les détailler en 4.

Dans un plat à bords haut passant au four, verser un généreux filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Ajouter les carottes et mélanger à la main, pour bien les enrober d'huile sur toutes leurs faces. Les répartir en une seule couche, sans les superposer, afin qu'elles cuisent le plus uniformément possible.

Enfourner à 220° et laisser cuire 1h15 environ, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les carottes prennent un aspect croustillant et fondant.

Couper les carottes en rondelles, les mixer finement avec le lait de coco, le houmous et le gingembre. Ajuster avec du lait de coco en fonction de la consistance souhaitée et assaisonner.

Réserver au frais avant de servir.

 

Avis : très apprécié. Augmenter un peu les quantités de lait de coco ne serait pas superflu (ajuster selon les goûts). J'ai utilisé un peu de houmous qui me restait pour une consistance plus crémeuse, mais là, c'est sans doute facultatif. Et on peut aussi cuire les carottes à l'eau plutôt qu'au four, même si elles auront un goût différent. Sur le même principe, il est tout à fait possible d'en faire une purée ou une soupe !

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité