750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
21 juillet 2016

Scones à l'huile d'olive

 

 

 

Ingrédients (pour 10-12 scones) :

    -  300 g de farine

    -  1/4 de cc de sel

    -  2 cs de sucre

    -  1 sachet de levure chimique

    -  50 ml d'huile d'olive

    -  100 mL de lait / lait végétal (+ 1/2 cc de vinaigre ou de jus de citron)

    -  œuf battu pour la dorure ou du lait sucré

 

Préchauffer le four et la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à 220°.

Mélanger le lait et le vinaigre (ou le jus de citron) et laisser reposer 5 min.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure chimique. Faire un puits dans la farine, y ajouter le lait et l'huile et mélanger du bout des doigts, jusqu'à rassembler la pâte mais sans la pétrir, elle doit rester grumeleuse (j'ai dû rajoutyer 50 ml de lait mais j'avais utilisé de la farine d'épeautre).

Fariner le plan de travail et y verser la pâte. L'étaler à la main sur 3-4 cm d'épaisseur. Découper les scones avec un emporte-pièce en le farinant un peu si nécessaire : découper les scones d’un coup franc et sec, sans tourner l'emporte-pièce sur lui-même, pour avoir ensuite une belle levée. Rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former de nouveau une boule de pâte et répéter l’opération.

Disposer les scones sur la plaque de cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des scones d’un peu d’œuf battu.

Enfourner 12 à 14 min à 220°. Servir les scones tièdes à la sortie du four (ou les conserver dans un sac de congélation, à température ambiante).

 

Avis : sans aucune hésitation, je préfère les scones au beurre !! Mais ils sont quand même bien levés et assez bons, bien qu'ils soient plus secs, plus "fades", plus légers que ceux au beurre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité