750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
27 novembre 2014

Tortillas

 

DSCF4711

 

Ingrédients (pour 8 tortillas) :

    -  250 g de farine

    -  1 cs d'huile neutre

    -  1/2 cc de sel

    -  +/- 150-175 ml d'eau

 

Mélanger la farine et le sel avec l'eau et l'huile. Former une boule de pâte souple, lisse, homogène et élastique.

Diviser la pâte en 8 morceaux et les étaler, en disque le plus fin possible, sur un plan de travail bien fariné. Rajouter de la farine des deux côtés de la galette au fur et à mesure qu'on l'étale. Réserver sur une surface farinée en attendant de les cuire.

Faire chauffer une poêle (sans matière grasse) et y faire cuire les tortillas sur les deux faces, sur feu moyen. Elles doivent être cuites mais rester blanches sinon elles sèchent et se cassent. Les placer au fur et à mesure sur une assiette, sous un film plastique, pour qu'elles restent moelleuses grâce à la vapeur et à la condensation.

 

Avis : 9/10. Dans certaines recettes, il faut les badigeonner de beurre fondu pour qu'elles restent souples. J'ai laissé ma pâte reposer 30 min pour que le réseau de gluten se forme correctement et que les galettes soient plus faciles à étaler, mais je ne sais pas si c'est vraiment utile...

> ce n'est pas forcément utile de laisser reposer, ça marche très bien sans temps d'attente. Si la pâte est assez souple (donc si la quantité d'eau est plus importante), les tortillas seront moins sèches. Faire cuire sur feu pas trop fort, la pâte doit cuire avant d'être retournée mais doit à peine colorer. 

> on peut aussi colorer les tortillas en remplaçant l'eau par un jus d'épinard ou de roquette. Le jus de roquette peut être facilement obtenu en mixant finement une poignée de feuilles de roquette dans de l'eau. S'il reste des morceaux de feuilles, on peut éventuellement filtrer le jus mais ce n'est généralement pas nécessaire. Pareil pour le jus d'épinard, qui est aussi possible à réaliser avec des épinards cuits et leur jus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité