750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
17 novembre 2014

Confiture de banane

 

DSCF4761

 

Ingrédients :

    -  1 kg de bananes mûres (environ 8-10 bananes)

    -  500 g de sucre

    -  1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée

    -  1 filet de jus de citron

    -  1 pincée de cannelle

 

Ecraser les bananes à la fourchette, arroser de jus de citron afin d'éviter qu'elles ne noircissent. Ajouter les graines de vanille et la gousse, la cannelle, le sucre et faire cuire dans une grande casserole, sur feu moyen, jusqu'à épaississement.

Mettre en pot et laisser refroidir.

 

Avis : 8/10. Une confiture très originale, très parfumée. On peut aussi rajouter un filet de rhum.

Idée pour l'utiliser : dans des crêpes avec des rondelles de banane, une sauce au chocolat et, pourquoi pas, une boule de glace coco.

 

Publicité
Publicité
14 novembre 2014

Scones aux pomme et bacon

 

DSCF4594

DSCF4597

 

Ingrédients (pour 15 scones) :

    -  350 g de farine

    -  1/4 cc de sel

    -  1 sachet de levure chimique

    -  1 cc de sucre

    -  85 g de beurre mou coupé en dés

    -  175 mL de lait + 1/2 cc de vinaigre ou de jus de citron

    -  150 g de lardons (je n'avais pas de bacon...)

    -  1 pomme

    -  (œuf battu pour la dorure)

 

Peler la pomme et la découper en petits dés. Les étaler sur une plaque de cuisson et enfourner à 150° jusqu'à ce que les dés de pomme soient déshydratés. Faire dorer les lardons dans une poêle sans matière grasse, les égoutter et les recouper en petits morceaux.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

Mélanger le lait et le jus de citron.

Faire un puits dans la farine, y ajouter le lait, les dés de pomme et les lardons. Mélanger délicatement à la main, juste assez pour incorporer la farine.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à la main la pâte sur 3-4 cm d'épaisseur. Découper les scones avec un emporte-pièce en le farinant un peu si nécessaire : découper les scones d’un coup franc et sec, sans tourner l'emporte-pièce sur lui-même, pour avoir ensuite une belle levée. Rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération. Disposer les scones sur la plaque de cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des scones d’un peu d’œuf battu.

Enfourner 12 à 14 minutes à 220°. Déguster les scones tièdes à la sortie du four, par exemple avec un velouté de potiron. Les conserver dans un sac de congélation, à température ambiante, ou les congeler.

 

Avis : 8/10. Je voulais essayer de faire des dés de pomme séchée mais ça n'a pas vraiment marché. Ils sont restés très mous, presque en compote (je n'avais peut-être pas choisi une pomme qui se tient bien à la cuisson) et quand je les ai incorporés à la pâte, ils se sont complètement défaits. Du coup, ma pâte était très collante, très molle et j'ai dû rajouter "un peu" de farine pour arriver à découper mes scones. Et devant la galère que c'était, j'ai déposé le reste de pâte en tas pour en faire un gros scone... Peut-être que ce serait plus facile si on utilise la pomme crue, éventuellement râpée ?

 

12 novembre 2014

Soupe de yaourt au citron, lentilles, riz noir et herbes fraîches

 

DSCF4571

 

Ingrédients (pour 4-6 personnes) :

    -  60 de riz noir 

    -  100 g de lentilles vertes

    -  1.25 L de bouillon de poule (1/3L pour moi)

    -  1 oignon, finement émincé

    -  3 gousses d'ail, écrasées

    -  500 g de yaourt nature

    -  1 oeuf, légèrement battu

    -  1,5 cs de farine mélangées à 2 cs d'eau froide

    -  80 g de beurre

    -  1 cs de menthe ciselée

    -  1 cs de menthe séchée

    -  zestes de jus d'un citron

    -  menthe et persil ciselés, oignon nouveau                            

 

Faire cuire le riz dans une sauteuse d'eau bouillante pendant 5 min, ajouter les lentilles et laisser cuire jusqu'à ce que les lentilles et le riz soient tendres (environ 10-12 min). Egoutter et réserver.

Verser bouillon, oignon et ail dans une casserole sur feu moyen-fort et porter à ébullition. Fouetter yaourt et oeuf dans un bol jusqu'à ce que le mélange soit lisse, ajouter la farine diluée et un peu de bouillon, fouetter pour bien mélanger. Verser le yaourt dans la casesrole, baisser le feu et remuer jusqu'à ce que le mélange soit chaud, sans laisser bouillir (environ 1-2 min). Assaisonner.

Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen, ajouter la menthe et le piment et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le beurre prenne une couleur brun doré (environ 2-3 min). Ajouter les zestes et le jus de citron. Assaisonner.

Répartir lentilles et riz dans des bols, verser la soupe de yaourt par dessus puis une cuillère de beurre fondu, parsemer d'herbes et de tiges d'oignon émincées et servir.

 

0414GT-gourmet-fast-yoghurt-soup

La photo qui m'a tentée...

Avis : 3/10. En tombant sur cette photo, que j'ai trouvée très belle, j'ai tout de suite eu envie de tester la recette. Même si le résultat me paraissait plutôt incertain et improbable. Mais la curiosité est un vilain défaut (!) et j'ai tenté. Et je n'aurais pas dû !! Enfin... moi, je n'ai pas franchement aimé en tous cas. 

 

9 novembre 2014

Tiramisu des îles

 

DSCF4836

Recette et photo Maxi

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  4 biscuits (ou rochers) à la noix de coco

    -  1 citron vert

    -  2 bananes

    -  250 g de mascarpone

    -  100 ml de crème entière liquide (très froide)

    -  3 jaunes d'oeuf

    -  130 g de sucre

    -  30 g de beurre

    -  2 cs de rhum

 

Râper le zeste du citron et presser le jus.

Fouetter le mascarpone avec 100g de sucre, les jaunes d'oeuf et le jus de citron. Monter la crème liquide en chantilly très ferme et l'incorporer délicatement à la crème au mascarpone. Couvrir et placer au réfrigérateur.

Peler et détailler les bananes en rondelles. Faire fondre le beurre dans une poêle, y faire revenir les bananes avec le sucre restant. Quand elles sont dorées, les faire flamber au rhum. Laisser refroidir.

Répartir, dans le fond de 4 verrines, des biscuits (ou rochers) émiettés. Ajouter une couche de crème. Disposer les bananes, recouvrir de crème.. Placer au frais au moins 3 heures.

Décorer avec le zeste de citron vert avant de servir.

 

Avis : c'est une recette que je me souviens avoir testée il y a... très longtemps et je ne sais plus si j'avais globalement suivi les proportions (mais ça m'étonnerait !) ou si j'avais fait selon l'idée générale. En tous cas, je n'avais pas flambé les bananes au rhum, ça c'est sûr, et peut-être même pas utilisé de mascarpone... Et c'est en retrouvant la recette que je me suis dit que je pourrais peut-être la proposer.

 

8 novembre 2014

Crumble pomme-poire-raisin aux noisettes

 

DSCF4548

 

Ingrédients (pour 3-4 ramequins) :

    -  30 g de farine

    -  25 g de poudre de noisette

    -  25 g de beurre

    -  25 g de sucre ou vergeoise

    -  1 pomme

    -  1 poire

    -  1 grappe de raisin noir (5-6 grains par ramequin)

 

Peler pomme et poire, les couper en lamelles.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre de noisette.  Ajouter le beurre coupé en petits dés et mélanger du bout des doigts jusqu'à  obtenir un sable grossier.

Dans des ramequins, déposer les morceaux de pomme, de poire et les raisins. Répartir les miettes de crumble par-dessus. 

Enfourner à 180° pendant 30-40 min, jusqu'à ce que le crumble soit croustillant. Servir sans attendre.

 

Avis : 8/10. Je voulais tester le raisin cuit et ça m'a bien plu ! Par contre, j'ai trouvé ce crumble un peu sucré, peut-être parce que mes fruits étaient bien mûrs, et la prochaine fois, je réduirai un peu la quantité de sucre dans le crumble. Et on peut remplacer les noisettes par des noix.

 

Publicité
Publicité
6 novembre 2014

Soupe montagnarde

 

DSCF4557

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  3 poireaux

    -  2 navets

    -  1/2 céleri branche

    -  2 pommes de terre

    -  2 échalotes (-> 1 oignon)

    -  60 g de beurre (-> pas mis)

    -  150 ml de lait

    -  200 g de fromage (beaufort, gruyère, comté...)

    -  sel, poivre

 

Peler les navets, les pommes de terre et les échalotes. Nettoyer les poireaux et les branches de céleri. Laver à l'eau froide tous les légumes puis les tailler en petits morceaux. Emincer les échalotes.

Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajouter les légumes sauf les pommes de terre et laisser cuire pendant 15 min à feu doux.

Ajouter les pommes de terre dans la cocotte, couvrir d'eau. Saler, poivrer et laisser mijoter pendant 40 min à feu doux. Verser le lait dans la cocotte et faire chauffer encore durant 5 min.

Couper le fromage en copeaux à l'aide d'un couteau éplucheur, ou le râper, et le parsemer sur la soupe au moment de servir.

 

DSCF4535

Source : Maxi

Avis : 7/10. Pas mauvais

 

5 novembre 2014

Pancake à la farine de châtaigne, poires poêlées et miel

 

DSCF4531

 

Ingrédients (pour 15-20 pancakes) :

Pour les pancakes :

    -  80 g  de farine

    -  40 g  de farine de châtaigne

    -  160 ml de lait

    -  1/3 de sachet de levure chimique

    -  1 oeuf

    -  20 g de sucre

    -  1 pincée d'extrait de vanille

    -  1 pincée de sel

Pour les poires :

    -  1 à 2 poires selon leur taille

    -  1 noisette de beurre

    -  sucre

    -  miel

 

Peler les poires, les évider puis les couper en petits dés. Faire fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive, y verser les dés de poire, les saupoudrer de sucre et les faire dorer sur feu moyen vif en les remuant de temps en temps. Retirer du feu quand les poires sont caramélisées et réserver.

Séparer les blancs des jaunes.

Dans un saladier, fouetter au batteur électrique, le jaune d'oeuf avec 1 cs de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la vanille puis progressivement le mélange farines/levure/sel et le lait, en alternant.

Battre les blancs d'oeufs avec le sel pour les faire monter en neige ferme puis ajouter progressivement le reste du sucre. Ajouter un tiers des blancs d'œufs à la pâte et mélanger pour l'assouplir, puis ajouter délicatement les reste des blancs d'oeufs en remuant avec une spatule.

Faire cuire les pancakes dans une poêle beurrée, deux par deux ou trois par trois, en déposant une cs de pâte dans la poêle et en l'étalant uniformément. Dès que de petites bulles apparaissent sur la surface, retourner le pancake et poursuive la cuisson jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Servir sans attendre avec la poêlée de poires et un filet de miel.

 

DSCF4532

 

Avis : 10/10. J'ai adoré !!

 

3 novembre 2014

Soupe de lentilles vertes et pomme

  

DSCF4631

 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

    -  300 g de lentilles vertes

    -  2 petites pommes

    -  1 oignon

    -  1 gousse d'ail

    -  1 cube de bouillon

    -  sel, poivre, beurre

    -  pomme et croûtons

 

Peler et émincer l'oignon et l'ail. Peler les pommes et les détailler en petits morceaux. Les faire revenir dans une sauteuse avec une belle noix de beurre, en remuant régulièrement jusqu'à ce que les oignons soient dorés.

Ajouter les lentilles et le cube de bouillon et couvrir d'eau. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les lentilles soient tendres (environ 20-30 min). Assaisonner. Mixer finement en rajoutant un peu de bouillon si nécessaire puis, éventuellement, tamiser pour retirer les peaux des lentilles.

Sur feu moyen, faire fondre 2 cs de beurre et laisser rissoler jusqu'à ce que le beurre prenne une couleur noisette. Réserver au chaud.

Répartir la soupe de lentilles dans des bols, garnir de lamelles de pomme et de croûtons, verser un filet de beurre noisette avant de servir.

 

Avis : 9/10. La pomme ne se sent pas beaucoup. Tamiser la soupe permet de retirer les petites peaux et d'obtenir une soupe bien lisse mais si on mixe assez finement, ce n'est pas si gênant...

 

1 novembre 2014

Fromage blanc au raisin, granola au miel et noix

 

DSCF4514

 

Ingrédients :

    -  fromage blanc battu ou en faisselle, yaourt à la grecque,...

    -  raisin frais

    -  granola

    -  noix caramélisées

    -  miel

 

Couper les grains de raisins en deux, éventuellement les épépiner.

Verser dans les bols du fromage blanc (égoutté s'il s'agit d'une faiselle) puis ajouter les raisins, le granola, les noix caramélisées et un filet de miel.

Servir de suite.

 

Avis : 9/10. A varier selon l'envie du moment : raisin noir ou blanc, raisin et figue, noix ou noisettes, granola ou autre céréale...

Pour faire des noix caramélisées : réaliser un caramel à sec en faisant fondre 50g de sucre dans une casserole à fond épais . Quand le caramel est de couleur ambrée, ajouter 50g de noix et mélanger pour bien les enrober de caramel. Verser le tout sur une surface plane (tapis silicone, marbre, plaque de cuisson avec papier sulfurisé...) et laisser refroidir. Surtout ne pas en réaliser plus que nécessaire !! (oui, parce que c'est très difficile de résister...)

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité