750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
14 novembre 2014

Scones aux pomme et bacon

 

DSCF4594

DSCF4597

 

Ingrédients (pour 15 scones) :

    -  350 g de farine

    -  1/4 cc de sel

    -  1 sachet de levure chimique

    -  1 cc de sucre

    -  85 g de beurre mou coupé en dés

    -  175 mL de lait + 1/2 cc de vinaigre ou de jus de citron

    -  150 g de lardons (je n'avais pas de bacon...)

    -  1 pomme

    -  (œuf battu pour la dorure)

 

Peler la pomme et la découper en petits dés. Les étaler sur une plaque de cuisson et enfourner à 150° jusqu'à ce que les dés de pomme soient déshydratés. Faire dorer les lardons dans une poêle sans matière grasse, les égoutter et les recouper en petits morceaux.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.

Mélanger le lait et le jus de citron.

Faire un puits dans la farine, y ajouter le lait, les dés de pomme et les lardons. Mélanger délicatement à la main, juste assez pour incorporer la farine.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à la main la pâte sur 3-4 cm d'épaisseur. Découper les scones avec un emporte-pièce en le farinant un peu si nécessaire : découper les scones d’un coup franc et sec, sans tourner l'emporte-pièce sur lui-même, pour avoir ensuite une belle levée. Rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération. Disposer les scones sur la plaque de cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des scones d’un peu d’œuf battu.

Enfourner 12 à 14 minutes à 220°. Déguster les scones tièdes à la sortie du four, par exemple avec un velouté de potiron. Les conserver dans un sac de congélation, à température ambiante, ou les congeler.

 

Avis : 8/10. Je voulais essayer de faire des dés de pomme séchée mais ça n'a pas vraiment marché. Ils sont restés très mous, presque en compote (je n'avais peut-être pas choisi une pomme qui se tient bien à la cuisson) et quand je les ai incorporés à la pâte, ils se sont complètement défaits. Du coup, ma pâte était très collante, très molle et j'ai dû rajouter "un peu" de farine pour arriver à découper mes scones. Et devant la galère que c'était, j'ai déposé le reste de pâte en tas pour en faire un gros scone... Peut-être que ce serait plus facile si on utilise la pomme crue, éventuellement râpée ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité