750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
15 novembre 2013

Biscuits à la fourme d'Ambert

 

2013_1113Juin_20090020

 

Ingrédients (pour une quinzaine de biscuits) :

    -  180 g de farine

    -  100 g de fourme d'Ambert

    -  50 g de beurre mou

    -  1 oeuf

    -  sel, poivre

 

Mélanger la farine avec le beurre puis ajouter une pincée de sel et la fourme d'Ambert émiettée. Travailler pour obtenir un ensemble un peu sablé puis incorporer l'oeuf. Travailler à nouveau jusqu'à ce que la pâte devienne lisse, souple et homogène. Former une boule, couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins deux heures.

Etaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Découper les biscuits avec un emporte-pièce puis les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four environ 15 min à 180°, les biscuits doivent gonfler et devenir dorés. Laisser tiédir sur une grille.

Servir tiède ou froid, avec une compote de poires à la sauge par exemple.

 

2013_1113Juin_20090018

 

Avis : 4-5/10. Ils ne sont pas mauvais, mais la saveur de la fourme d'Ambert est... très discrète, et ils sont un peu secs. Du coup, je les ai décorés avec une petite touche de crème au bleu, réalisée en faisant fondre de la fourme d'Ambert avec de la crème (ensuite il vaut mieux la mixer pour que la texture soit bien lisse), en attendant qu'elle refroidisse un peu pour qu'elle prenne une consistance plus épaisse puis en décorant les sablés avec une poche à douille.

 

Publicité
Publicité
14 novembre 2013

Poires pochées aux épices

 

2013_1111Juin_20090033

 

Ingrédients (pour 3 personnes) :

    -  3 poires mûres

    -  500 ml d'eau

    -  175 g de sucre

    -  1 bâton de cannelle

    -  1 étoile de badianne

    -  2 clous de girofle

 

Porter l'eau à ébullition avec le sucre et les épices.

Peler les poires puis les plonger dans le sirop. Couvrir d'un disque de papier sulfurisé troué au milieu, pour éviter que les parties émergées des poires ne brunissent en s'oxydant. Les retourner de temps en temps. Laisser cuire sur feu doux 15-20 min. Retirer du feu et laisser tiédir.

Egoutter les poires. Les servir éventuellement coupées en deux, avec une boule de glace vanille, un peu de sirop, des sablés.

 

Avis : 9/10. Les quantités d'eau et de sucre dépendent de la taille de la casserole et du nombre de poires : si on utilise une grande casserole pour seulement 2 poires, on n'aura qu'un fond de sirop insuffisant pour immerger les poires. Du coup, j'ai placé mes poires dans une casserole, juste assez grande, et ensuite j'ai couvert d'eau froide à hauteur. J'ai mesuré la quantité d'eau que j'avais versé dans la casserole et j'ai calculé le poids de sucre à ajouter, en partant du principe qu'il fallait environ 1/3 du poids d'eau en sucre (Si 300g d'eau -> 100 g de sucre).

 

13 novembre 2013

Boudin noir aux deux pommes

 

2013_1031Juin_20090003

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  200 g de boudin noir

    -  3 pommes (ou 4 petites)

    -  300 g de pommes de terre

    -  1 oignon

    -  beurre, sel, poivre

 

Faire cuire les pommes de terre en robe des champs dans une casserole d'eau bouillante, environ 15-20 min (jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres). Egoutter.

Peler et émincer l'oigon. Peler les pommes et les couper en petits morceaux. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle puis y faire revenir les oignons. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter les pommes, laisser dorer puis baisser le feu et poursuivre la cuisson environ 5 min.

Peler les pommes de terre cuites, les écraser grossièrement à la fourchette en ajoutant un peu de beurre, du sel et du poivre.

Faire cuire le boudin noir, soit à l'eau bouillante, soit revenu à la poêle. Le couper en rondelles.

Dans chaque verrine, répartir l'écrasée de pommes de terre, disposer une couche de boudin puis une couche de pommes poêlées. Décorer de poivre concassé, de persil... et servir aussitôt.

 

Avis : 8/10. A servir aussi à l'assiette, en dressant dans des cercles à pâtisserie. Choisir des pommes qui ne se défont pas trop à la cuisson !

 

11 novembre 2013

Gnocchis au bouillon de parmesan et abricots secs

 

DSCF1229

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  200 g de parmesan rapé

    -  80 g de beurre

    -  400 ml de lait

    -  400 ml de bouillon de volaille

    -  160 d’abricots secs moelleux

    -  500 g de gnocchis (de pommes de terre, ici, ou de semoule ici)

    -  gros sel, quelques feuilles de basilic

 

Préparer le bouillon en portant à ébullition dans une casserole, le bouillon de volaille et le lait. Hors du feu, verser le parmesan et incorporer le beurre coupé en dés en fouettant. Donner un coup de mixeur pour bien homogénéiser le bouillon et filtrer éventuellement pour obtenir un résultat parfaitement lisse

Couper les abricots en petits morceaux et réserver.

Faire cuire les gnocchis dans un grand volume d’eau avec une pincée de gros sel. Egoutter quand ils sont cuits et remontent à la surface.

Dans une sauteuse, porter à ébullition 3 petites louches de bouillon de parmesan. Verser les gnocchis dans le bouillon. Les gnocchis vont
absorber un peu de bouillon. Incorporer les abricots et quelques feuilles de basilic ciselé. Servir dans des assiettes creuses en répartissant le reste du bouillon dans chaque assiette.

 

Avis : 6/10. Le bouillon de parmesan était super bon, très parfumé et les 100g de beurre ne sont pas de trop. J'avais un peu peur d'une telle quantité mais finalement, ça passe bien. Par contre, le parmesan a un peu figé, fait des fils dans le bouillon, peut-être parce que j'ai laissé un peu trop attendre et que ça a trop refroidi ? Et il est assez chargé en parmesan, c'est plus une "sauce" onctueuse qu'un "bouillon" je trouve.

J'étais et je reste un peu sceptique sur le mélange parmesan/abricot, mais dans la recette d'origine, il y avait aussi un zeste de citron parfumant une huile d'olive qui était ensuite incorporée au bouillon. Peut-être que ça rajoute un peu de peps et relie les saveurs ? Toujours est-il qu'on peut garder l'idée du bouillon parmesan et remplacer les abricots secs par autre chose, des tomates séchées ?

 

10 novembre 2013

Gnocchi à la semoule de blé dur

 

DSCF1224

 

Ingrédients (pour 3-4 personnes)

    -  300 g de semoule fine ou très fine de blé dur + un peu 

    -  150 ml environ d'eau 

 

Mélanger dans un saladier la semoule en ajoutant en deux ou trois fois l'eau à température ambiante de manière à obtenir une pâte homogène. La travailler sur un plan de travail légèrement saupoudré de semoule pendant 5 à 10 minutes, en repliant plusieurs fois la boule sur elle-même. La pâte doit devenir lisse et bien souple. Couvrir de papier film et laisser reposer 30 minutes.

Prélever un quart de pâte, en gardant le reste sous le film pour éviter qu'elle ne sèche, former une boule puis un boudin lisse de 1 cm environ de d'épaisseur. Couper en tronçons de 1 cm environ. Passer chaque morceau le long du dos d'une fourchette, en le faisant rouler avec le doigts pour qu'il se forme des rayures et un creux au milieux. Au fur et à mesure, ranger les gnocchi, sans les superposer, sur une un torchon bien saupoudré de semoule.

Les plonger délicatement (en s'aidant du torchon) dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée. Cuire environ une dizaine de minutes (cela dépend aussi du temps de séchage : s'ils sont à peine faits, la cuisson est plus rapide). Il faut que tous les gnocchi remontent à la surface et cuisent encore un instant : le coeur doit être cuit.

On peut les préparer à l'avance et les faire sécher à l'air libre plusieurs heures et les cuire ensuite. Il faudra juste un peu plus de temps de cuisson. On peut aussi les congeler quand ils ont séché. Il suffira de les cuire encore congelés. Mais ils sont meilleurs réalisés peu avant la dégustation.

 

Avis : 4/10. Ma pâte était très sèche et très dure, du coup les gnocchis ont mis très longtemps à cuire, et encore, jamais à coeur. Ils sont restés durs. Mais je pense que si on rajoute un peu d'eau pour obtenir une texture assez souple, et si on fait des gnocchis un peu plus petits que les miens, peut-être que ce sera meilleur... Et avec les quantités données, j'en ai eu à peine pour 2.

 

Publicité
Publicité
8 novembre 2013

Gougères à la fourme d'Ambert

 

DSCF1180

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

    -  250 g de d'eau

    -  90 g de beurre

    -  4 oeufs

    -  160 g de farine

    -  5 g de sel

    -  150 g de fourme d'Ambert

 

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sel et le beurre coupé en dés. Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine. Bien mélanger et remettre sur feu doux pour déssécher la pâte : elle doit former une boule molle, homogène, un peu sèche et se détacher des bords). Laisser tiédir 10-15 min.

Incorporer les oeufs un à un jusqu'à ce que le précédent soit bien incorporé, la pâte doit être lisse et ferme. Ajouter la fourme d'Ambert coupée en dés. Mélanger. Tester avec le doigt: en essayant de former une pointe la pâte doit avoir une forme mais être encore molle.

Avec une poche à douille, dresser aussitôt les choux, sur une plaque couverte de papier cuisson, en formant des petites boules.

Cuire pendant 15-20 min à 210° : les choux doivent gonfler et dorer. Les sortir et les faire refroidir. 

Servir avec un velouté de potiron par exemple.

 

DSCF1187

 

Avis : 8/10. Bien gonflées, très légères et croustillantes à leur sortie du four. Mais la fourme d'Ambert est très très discrète, on peut sans doute en mettre plus, ou bien fourrer les gougères avec une crème au bleu.

 

7 novembre 2013

Tarte tatin pomme - boudin

 

2013_1029Juin_20090007

 

2013_1029Juin_20090012

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  1 pâte brisée

    -  2 pommes

    -  10 rondelles de boudin noir

    -  1 petit oignon

    -  1 noix de beurre

 

Peler, épépiner et couper les pommes en tranches. Couper le boudin en rondelles. Emincer l’oignon.

Dans une poêle chauffée, faire fondre le beurre puis faire revenir l’oignon. Ajouter les pommes et laisser dorer. Saler légèrement.

Répartir les lamelles de pomme dans des moules à tartelette, recouverts de papier sulfurisé. Ajouter les oignons puis les rondelles de boudin. Couvrir avec un disque de pâte à tarte 1-2 cm plus large que le diamètre des moules. Bien rentrer les bords le long des rebords des moules. Réaliser une petite ouverture au centre de la pâte.

Faire cuire 30 min à 180° (jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite).

 

Avis : 9/10. Attention à bien choisir les pommes (qu'elles tiennent un peu la cuisson quand même) ! Les miennes se sont complètement liquéfiées !

 

6 novembre 2013

Tarte aux pommes, fromage de chèvre, oignons et noisettes

 

2013_1029Juin_20090002

 

2013_1029Juin_20090005

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  100 g de farine de blé

    -  75 g de farine d'épeautre

    -  50 g de flocons d'avoine

    -  5 cs d’huile

    -  8 cs d'eau

    -  1 pincée de sel

    -  2 oignons 

    -  3-4 pommes

    -  1 bûche de chèvre

    -  10-12 noisettes (ou cerneaux de noix)

 

Dans un saladier, mélanger les farines, les flocons d'avoine, le sel, puis incorporer l’huile et l’eau pour obtenir une boule de pâte souple mais non collante. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en formant un grand cercle, déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé et réserver.

Peler et émincer les oignons. Les faire revenir sur feu doux dans un peu de beurre puis laisser rissoler jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Disposer sur le fond de tarte en laissant 5 cm libres sur le bord. Ajouter les pommes coupées en lamelles pas trop fines. Alterner avec des rondelles de bûche de chèvre. Décorer de noisettes concassées. Replier les bords vers l’intérieur.

Cuire au four à 180 ° pendant environ 40 min. Servir tiède avec une salade verte.

 

Avis : 9/10. La pâte est bien croquante et l'épeautre apporte un petit goût super sympa. Et l'ensemble est vraiment bon ! Enfin... moi j'aime bien en tous cas !

 

5 novembre 2013

Cake aux poires et à la farine de châtaigne

 

DSCF1195

 

DSCF1200

 

Ingrédients (pour 1 cake) : 

    -  225 g de farine + 50 g de farine de châtaigne

    -  1 sachet de levure

    -  75 g de sucre

    -  1 cs de miel

    -  3 oeufs

    -  100 g de crème fraîche

    -  75 g de beurre mou

    -  1 cc de gingembre en poudre

    -  3-4 petites poires pas trop mûres

    -  1 pincée de sel

 

Battre les oeufs avec le sucre dans un saladier. Ajouter le beurre très mou, le miel puis la crème fraîche. Incorporer les farines, le gingembre, la levure et le sel. Bien mélanger. Verser dans un moule à cake.

Laver les poires (éventuellement les peler). Les disposer dans la pâte en les enfonçant presque jusqu'au fond.

Enfourner pour 45-50 min à 180°. Laisser refroidir avant de démouler délicatement. Servir par exemple avec une boule de glace vanille.

 

Avis : 8/10. L'association poire/châtaigne est super bonne. Par contre, mon gâteau s'émiettait complètement, peut-être qu'il faudrait mettre 125 g de beurre au lieu de la crème + beurre ? Ou mettre moins de farine (175 g de farine blanche et 50 g de farine de châtaigne) ?

Pour les poires, on peut les pocher (500 ml d’eau et 150 g de sucre) mais je trouve qu'elles cuisent très bien comme ça : elles deviennent toute fondantes. Et pelées ou non, je n'ai pas vu de différence, je pensais que les peler allait peut-être permettre qu'elles rendent du jus et détrempent la pâte, mais apparemment non. A voir selon le type de poire et le degré de maturité. En tous cas, les laisser avec la peau ne change pas grand chose.

Par contre, le fait de mettre les poires entières donne des parts complètement inégales : soit on tombe sur une belle tranche de poire avec peu de cake, soit c'est l'inverse, on n'a que du gâteau et pas grand chose comme poire !

Dans l'idéal, la pâte avant cuisson devrait recouvrir les 2/3 des poires, pas plus, sinon, quand la pâte va gonfler, les poires vont presque disparaitre !

 

3 novembre 2013

Toasts aux poires, magret et fourme d'Ambert

 

2013_1025Juin_20090001

 

Ingrédients (pour 4 toasts) :

    -  4 fines tranches de pain (pain de seigle, de campagne, pain noir...)

    -  3 tranches de magret de canard séché

    -  1 tranche de fourme d’Ambert

    -  1-2 poires

    -  1 noisette de beurre, persil

 

Peler les poire et les couper en petits dés. Les faire revenir dans une poêle bien chaude avec une noisette de beurre. Réserver et laisser tiédir.

Découper de fines lamelles de fourme d'Ambert. Oter la graisse des tranches de magret et les détailler en morceaux.

Sur chaque tranche de pain, déposer une cs de dés de poires puis une ou deux lamelle de bleu et quelques morceaux de magret. Décorer de persil.

 

Avis : 9/10. On peut toaster le pain avant de dresser les toasts. Et les quantités dépendent évidemment de la taille des tranches de pain.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité