750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
11 novembre 2013

Gnocchis au bouillon de parmesan et abricots secs

 

DSCF1229

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  200 g de parmesan rapé

    -  80 g de beurre

    -  400 ml de lait

    -  400 ml de bouillon de volaille

    -  160 d’abricots secs moelleux

    -  500 g de gnocchis (de pommes de terre, ici, ou de semoule ici)

    -  gros sel, quelques feuilles de basilic

 

Préparer le bouillon en portant à ébullition dans une casserole, le bouillon de volaille et le lait. Hors du feu, verser le parmesan et incorporer le beurre coupé en dés en fouettant. Donner un coup de mixeur pour bien homogénéiser le bouillon et filtrer éventuellement pour obtenir un résultat parfaitement lisse

Couper les abricots en petits morceaux et réserver.

Faire cuire les gnocchis dans un grand volume d’eau avec une pincée de gros sel. Egoutter quand ils sont cuits et remontent à la surface.

Dans une sauteuse, porter à ébullition 3 petites louches de bouillon de parmesan. Verser les gnocchis dans le bouillon. Les gnocchis vont
absorber un peu de bouillon. Incorporer les abricots et quelques feuilles de basilic ciselé. Servir dans des assiettes creuses en répartissant le reste du bouillon dans chaque assiette.

 

Avis : 6/10. Le bouillon de parmesan était super bon, très parfumé et les 100g de beurre ne sont pas de trop. J'avais un peu peur d'une telle quantité mais finalement, ça passe bien. Par contre, le parmesan a un peu figé, fait des fils dans le bouillon, peut-être parce que j'ai laissé un peu trop attendre et que ça a trop refroidi ? Et il est assez chargé en parmesan, c'est plus une "sauce" onctueuse qu'un "bouillon" je trouve.

J'étais et je reste un peu sceptique sur le mélange parmesan/abricot, mais dans la recette d'origine, il y avait aussi un zeste de citron parfumant une huile d'olive qui était ensuite incorporée au bouillon. Peut-être que ça rajoute un peu de peps et relie les saveurs ? Toujours est-il qu'on peut garder l'idée du bouillon parmesan et remplacer les abricots secs par autre chose, des tomates séchées ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité