750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
10 novembre 2013

Gnocchi à la semoule de blé dur

 

DSCF1224

 

Ingrédients (pour 3-4 personnes)

    -  300 g de semoule fine ou très fine de blé dur + un peu 

    -  150 ml environ d'eau 

 

Mélanger dans un saladier la semoule en ajoutant en deux ou trois fois l'eau à température ambiante de manière à obtenir une pâte homogène. La travailler sur un plan de travail légèrement saupoudré de semoule pendant 5 à 10 minutes, en repliant plusieurs fois la boule sur elle-même. La pâte doit devenir lisse et bien souple. Couvrir de papier film et laisser reposer 30 minutes.

Prélever un quart de pâte, en gardant le reste sous le film pour éviter qu'elle ne sèche, former une boule puis un boudin lisse de 1 cm environ de d'épaisseur. Couper en tronçons de 1 cm environ. Passer chaque morceau le long du dos d'une fourchette, en le faisant rouler avec le doigts pour qu'il se forme des rayures et un creux au milieux. Au fur et à mesure, ranger les gnocchi, sans les superposer, sur une un torchon bien saupoudré de semoule.

Les plonger délicatement (en s'aidant du torchon) dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée. Cuire environ une dizaine de minutes (cela dépend aussi du temps de séchage : s'ils sont à peine faits, la cuisson est plus rapide). Il faut que tous les gnocchi remontent à la surface et cuisent encore un instant : le coeur doit être cuit.

On peut les préparer à l'avance et les faire sécher à l'air libre plusieurs heures et les cuire ensuite. Il faudra juste un peu plus de temps de cuisson. On peut aussi les congeler quand ils ont séché. Il suffira de les cuire encore congelés. Mais ils sont meilleurs réalisés peu avant la dégustation.

 

Avis : 4/10. Ma pâte était très sèche et très dure, du coup les gnocchis ont mis très longtemps à cuire, et encore, jamais à coeur. Ils sont restés durs. Mais je pense que si on rajoute un peu d'eau pour obtenir une texture assez souple, et si on fait des gnocchis un peu plus petits que les miens, peut-être que ce sera meilleur... Et avec les quantités données, j'en ai eu à peine pour 2.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité