750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
9 février 2015

Gnocchis de pommes de terre et betterave au pesto de roquette et chèvre

 

DSCF5219

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour les gnocchis :

    -  650 g de pommes de terre farineuses (type Bintje) 

    -  350 g de betterave cuite 

    -  350 g de farine 

    -  sel

Pour le pesto de roquette :

    -  150 à 200 g de roquette

    -  80 g de pignons de pin

    -  75 g de parmesan râpé

    -  50 à 100 ml d’huile d'olive

    -  75 à 100 ml d’eau

    -  1 filet de jus de citron

    -  sel, poivre

Pour le service :

    -  quelques dés de betterave

    -  1 morceau de chèvre

    -  quelques feuilles de roquette

 

Préparer le pesto de roquette en mixant la roquette, les pignons, le parmesan et le jus de citron, et en ajoutant progressivement l’eau et l’huile d’olive jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Le pesto doit être un peu épais, il va se détendre quand on le chauffera pour le servir avec les raviolis. Réserver au frais.

Cuire les pommes de terre en robe des champs (sans les peler) dans une casserole d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter, les éplucher encore chaudes et les mouliner, avec la betterave, dans un moulin à légumes posé sur un saladier. Ajouter la farine et une pincée de sel. Laisser tiédir puis travailler la pâte rapidement jusqu'à ce qu'elle soit souple, molle et homogène. Si la pâte est vraiment trop collante, ajouter encore un peu de farine. Former une boule, la fariner puis la séparer en trois. Rouler chaque morceau en boudin de 2 cm de diamètre puis les couper en tronçons. Rouler chaque morceau dans la paume des mains pour former une petite bille et la fariner. La passer sur le dos d'une fourchette pour former un gnocchi. Réserver sur une surface farinée.

Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Y verser les gnocchis (en trois fois) en les manipulant délicatement. Les égoutter avec une écumoire dès qu'ils remontent à la surface.

Servir de suite avec quelques dés de betterave, du pesto de roquette, quelques feuilles de roquette, du chèvre émietté.

 

DSCF5221

 

Avis : la pâte à gnocchis est très molle mais, juste farinée, ce n'est pas trop galère à façonner (si on rajoute vraiment trop de farine, les gnocchis seront durs). Ils n'ont pas un goût très puissant, bien les assaisonner. Mais avec chèvre et roquette, c'est très bon !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité