750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
20 décembre 2020

Gâteau de patate douce ou de pommes de terre, à la cancoillotte et aux champignons

 

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  4 belles pommes de terre ou 2 patates douces moyennes

    -  125 ml de crème liquide

    -  1 gros œuf

    -  1 petit pot de cancoillotte

    -  250 g de champignons (surgelés pour moi)

    -  1 gousse d’ail

    -  sel, poivre, huile, noix de muscade

Peler les pommes de terre et les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 25 minutes. Les égoutter et les écraser au presse purée avec le beurre et la crème.

Ajouter la crème, l’œuf, 1 pincée de noix de muscade éventuellement, sel et poivre. Mélanger, réserver.

Nettoyer et couper les champignons en tranches. Les faire dorer dans un filet d’huile d’olive avec l’ail pelé et écrasé. Saler, poivrer. (Avec des champignons surgelés, laisser évaporer la totalité du jus de cuisson).

Remplir à moitié des empreintes à muffins préalablement beurrées, avec la purée et creuser un puits au centre. Disposer quelques champignons au milieu et ajouter une cuillère à soupe de cancoillotte. Recouvrir de purée et tasser.

Enfourner pour 30 à 35 min à 200°. Laisser légèrement tiédir avant de démouler. Servir en accompagnement ou avec une salade.

 

 

Avis : j'ai testé les deux versions (patate douce et pomme de terre) : la version pomme de terre est plutôt sympa mais j'ai été la seule à apprécier la version patate douce. En plus, la patate douce a rendu beaucoup de jus, et même si c'était un peu mieux le lendemain après passage au frigo, la texture n'est pas très agréable. On peut aussi remplacer la cancoillotte par d'autres fromages qui fondent à la cuisson, comme le camembert ou le Pont-l'Evèque par exemple, c'est pas mal non plus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité