750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
12 juillet 2014

Gnocchis de céleri sur son velouté de châtaignes et champignons, poêlée de champignons à la sauge

 

2014_0613Juin_20090020

 

Ingrédients :

Pour les gnocchis :

    -  200 g de pommes de terre

    -  200 g de céleri-rave

    -  1 jaune d'oeuf

    -  120-150 g de farine

Pour le velouté de châtaignes et champignons :

    -  300 g de champignons + 4-5 cs pour les champignons poêlés

    -  200 g de châtaignes cuites

    -  1/2L d'eau

    -  3 cs de crème fraîche

    -  sel, poivre, beurre, ail et persil ciselé

 

    -  huile d'olive, feuilles de sauge fraîche

 

Faire revenir les champignons dans une sauteuse avec un peu de beurre, de persil ciselé et d'ail émincé. En réserver 4-5 cs puis ajouter les châtaignes dans la casserole. Couvrir d'eau, baisser le feu et laisser cuire à couvert.

Mixer les champignons et les châtaignes puis ajouter la crème. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Faire cuire les pommes de terre (avec leur peau) et le céleri dans une grande casserole chaude pendant 30-35 min. Les égoutter et les éplucher. Couper les pommes de terre et le céleri en morceaux et les mouliner avec un moulin à légumes pour les réduire en purée.  Puis laisser refroidir.

Verser dans un saladier la purée, le jaune, le sel et la farine et pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène et non collante. Si nécessaire, ajouter un peu de farine. Diviser la pâte en 4.
 
Fariner le plan de travail et rouler chaque boule en boudin. Couper les boudins en petits tronçons de même taille. Rouler ces tronçons en boules entre les paumes des mains. Poser une fourchette sur le plan de travail, partie bombée au-desssus. Prendre une boule de pâte et la placer sur la fourchette au sommet des dents. Tenir la boule avec l'index en appuyant légèrement et faire glisser l'index vers le bas en faisant rouler le gnocchi sur la fourchette.

Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Y plonger les gnocchis et les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les égoutter délicatement avec une écumoire.

Verser un peu de velouté champignons-châtaignes dans les assiettes, déposer quelques gnocchis de céleri et parsemer de champignons poêlés. Décorer de quelques gouttes d'huile d'olive et de quelques feuilles de sauge, servir immédiatement.

 

Avis : 7/10. J'ai vraiment adoré l'association du velouté et des gnocchis, le goût délicat du céleri, des champignons avec la châtaigne et la sauge mais il y aurait peut-être deux-trois trucs à améliorer... Les feuilles de sauge proposées entières dans les assiettes masquent complètement les autres saveurs quand on les a en bouche : les ciseler finement ? Ou réaliser une huile parfumée à la sauge en faisant préalablement mariner des feuilles fraîches dans de l'huile d'olive pendant quelques jours ? Le céleri contenait un peu trop d'eau pour que les gnocchis soient faciles à réaliser : faire sécher un peu la purée de céleri ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité