750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
14 novembre 2013

Poires pochées aux épices

 

2013_1111Juin_20090033

 

Ingrédients (pour 3 personnes) :

    -  3 poires mûres

    -  500 ml d'eau

    -  175 g de sucre

    -  1 bâton de cannelle

    -  1 étoile de badianne

    -  2 clous de girofle

 

Porter l'eau à ébullition avec le sucre et les épices.

Peler les poires puis les plonger dans le sirop. Couvrir d'un disque de papier sulfurisé troué au milieu, pour éviter que les parties émergées des poires ne brunissent en s'oxydant. Les retourner de temps en temps. Laisser cuire sur feu doux 15-20 min. Retirer du feu et laisser tiédir.

Egoutter les poires. Les servir éventuellement coupées en deux, avec une boule de glace vanille, un peu de sirop, des sablés.

 

Avis : 9/10. Les quantités d'eau et de sucre dépendent de la taille de la casserole et du nombre de poires : si on utilise une grande casserole pour seulement 2 poires, on n'aura qu'un fond de sirop insuffisant pour immerger les poires. Du coup, j'ai placé mes poires dans une casserole, juste assez grande, et ensuite j'ai couvert d'eau froide à hauteur. J'ai mesuré la quantité d'eau que j'avais versé dans la casserole et j'ai calculé le poids de sucre à ajouter, en partant du principe qu'il fallait environ 1/3 du poids d'eau en sucre (Si 300g d'eau -> 100 g de sucre).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité