750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
31 mai 2015

Thème 38 : le risotto

 

Recette de Mimi : risotto vert

 

013

 

Pour 6 personnes :

275 g de riz rond ; ½ botte d’oseille ; ½ botte de cresson ; 3 échalotes ; 50 g de beurre ; 85 cl de bouillon de légumes ; 10 cl de vin blanc sec ; 100g de parmesan râpé ; 2 cuillères à soupe de crème fraîche ; sel et poivre.

 

Amener le bouillon à ébullition et baisser le feu pour le garder au chaud.

Trier, laver, équeuter  l’oseille et le cresson, essorer le tout et hacher.

Eplucher et hacher finement les échalotes.

Faire revenir et dorer les échalotes dans 30g de beurre, ajouter le riz et mélanger pour que le riz s’imprègne de beurre

Ajouter le vin blanc et remuer jusqu’à ce qu’il soit absorbé par le riz, ajouter du bouillon au fur et à mesure que le riz l’absorbe ; au bout de 10 min. ajouter le cresson et l’oseille et remuer, cuire encore 10 min. en versant le reste du bouillon.

Quand le riz est tendre ajouter le parmesan, la crème fraîche  et le reste du beurre.

Couvrir et laisser reposer 2 min.

 

Voilà une recette de risotto vert que j’ai goûtée ce midi , je dirais mangeable mais pas transcendant, ça change de ce que l’on connaît !

 

Recette d'Agnès : rizotto aux légumes et crevettes

 

RIMG0018

 

Pour 4 personnes

250 g riz pour rizotto

50 g lardons fumés

1 oignon

1 carotte

2 gousses d’ail

1 tomate

1 poivron rouge

200 g crevettes roses

1 l eau

1 verre vin blanc

1 cube bouillon de légumes

½ cube bouillon de bœuf

1 branche de thym

Persil – ciboulette

Piment d’Espelette -  curry

 

Préparer tous les légumes et les couper en petits dés. Faire bouillir l’eau puis y faire dissoudre les cubes de bouillon. Réserver.

Dans une casserole anti adhésive, faire revenir à feu moyen, dans un peu d’huile, le riz, les lardons et les légumes en remuant et en veillant à ce que le tout ne brûle pas. Verser le vin blanc et laisser évaporer totalement. Saupoudrer d’épices, mettre le thym. Ajouter ensuite une louche de bouillon, remuer,  laisser évaporer et recommencer jusqu’à ce que le riz soit cuit. Joindre les crevettes décortiquées pour les chauffer un peu, puis les herbes hachées.

Servir très chaud avec une crevette entière en déco.

 

Recette de Baptiste : riz au saumon

 

Risotto baptiste

 

Ingrédients :

- Riz
- 4 Pavés de saumons
- Crème fraiche
- Sel, poivre
- Curry, persil

 

Préparation :
Faire cuire le saumon à la poêle, et lancer la cuisson du riz.
Quand le riz est cuit, enlever enlever la majorité de l'eau de cuisson. 
S'il en reste un peu, c'est bien.
Ajouter le saumon au riz, avec le sel, poivre, curry et persil.
Remettre un mijoter à feu doux.
Quand l'eau commence à s'évaporer, ajouter la crème. Mélanger le tout.

 

Très bon, par contre à force de mélanger, les pavés se sont cassés, dommage. 

 

Recette d'Ophélie : risotto crémeux au céleri rave, lard fumé et oignons caramélisés

 

DSCF5940

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

    -  200 g de riz à risotto

    -  1 céleri rave (600 g)

    -  2 oignons

    -  1 verre de vin blanc

    -  1 L de bouillon de légumes ou de volaille

    -  50 g de beurre

    -  2 cs de crème fraîche épaisse

    -  3 cs de parmesan

    -  1 ou 2 tranches très minces de lard fumé ou lardons fumés

    -  sel, poivre, persil

 

Eplucher le céleri-rave, peser et conserver 600 g de chair et la couper en morceaux. Les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les égoutter en gardant le liquide de cuisson. Mixer longuement jusqu'à l'obtention d'une purée lisse, la fluidifier un peu si nécessaire pour qu'elle ait la consistance d'une pâte à crêpes épaisse mais coulante. Assaisonner et réserver.

Faire suer les oignons émincés finement, sans coloration, dans une noix de beurre et avec une pincée de sel. Laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les oignons soient tendres et presque confits. En réserver quelques cuillères pour la décoration. Augmenter le feu, rajouter une noisette de beurre puis verser le riz et laisser revenir en remuant jusqu'à ce qu'il soit nacré.

Verser le vin blanc et le faire évaporer à feu assez vif. Poursuivre la cuisson en ajoutant le bouillon chaud louche après louche, en n’ajoutant la suivante que lorsque la précédente est absorbée. Cuire environ 18 min.

Ajouter la purée de céleri, la crème et le parmesan. Remuer vivement et terminer la liaison avec le reste du beurre en parcelles. Ajuster l'assaisonnement. 

Quelques minutes avant la fin de cuisson du riz, faire griller à la poêle les fines tranches de lard (ou les lardons).

Servir le risotto dans des assiettes creuses, décorer de lard, d'oignons caramélisés et de persil ciselé.

 

DSCF5938

 

Avis : pas mauvais du tout ! Bien assaisonner seulement en fin de préparation : le bouillon réduit et se concentre en sel donc ne rajouter du sel qu'à la fin, uniquement si c'est nécessaire. Sinon, j'avais fait une purée de céleri assez compacte, sans trop rajouter de bouillon, et au final mon risotto était assez épais : donc suffisamment fluidifier la purée pour que le risotto soit réellement crémeux.

 

Publicité
Publicité
30 mai 2015

Omelette aux petits pois et féta

 

DSCF5719

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  4 oeufs

    -  70 g de féta

    -  180 g de petits pois

    -  sel, poivre, beurre

 

Faire cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter.

Dans un bol, casser les oeufs et les battre avec une pincée de sel et de poivre. Ajouter les petits pois et la féta émiettée en gros morceaux.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec un bon morceau de beurre. Quand elle est chaude et que le beurre commence à grésiller, verser les oeufs puis baisser le feu. Laisser cuire doucement sur feu doux. Une fois l'omelette cuite (éventuellement encore baveuse), décoller délicatement les bords, la plier en deux et la faire glisser dans un plat de service. Servir de suite (parsemée de persil et de quelques petits pois et miettes de féta supplémentaires).

 

Avis : très bon ! Et je suis trop fière de moi, j'ai réussi à me faire une omelette sans que ça se finisse en oeufs brouillés !! ;b (j'ai mis une bonne noisette de beurre dans ma poêle et je l'ai bien étalé pour bien graisser toute la poêle. Je pense que je n'en mettais pas assez et que mon omelette collait au fond, donc impossible à sortir de la poêle sans la casser). On peut évidemment rajouter un peu de jambon ou quelques lardons, changer de fromage (chèvre ou roquefort par exemple)...

 

30 mai 2015

Omelette aux petits légumes

 

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  4 oeufs

    -  200 g de jardinière de légumes (petits pois, carottes, haricots, navets...)

    -  sel, poivre, beurre

 

Faire cuire les légumes dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter.

Dans un bol, casser les oeufs et les battre avec une pincée de sel et de poivre. Ajouter les légumes.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec un bon morceau de beurre. Quand elle est chaude et que le beurre commence à grésiller, verser les oeufs puis baisser le feu. Laisser cuire doucement sur feu doux. Une fois l'omelette cuite (éventuellement encore baveuse), décoller délicatement les bords et la faire glisser dans un plat de service, en la pliant en deux.

Servir de suite, parsemée d'herbes, de fromage,...

 

Avis : rien de bien compliqué, ni de très original, mais c'est bon (et ça permet de finir les restes... !).

Mettre une généreuse noisette de beurre dans la poêle et bien l'étaler pour graisser toute la poêle, éviter ainsi que l'omelette colle au fond et pouvoir la sortir de la poêle sans la casser. Et utiliser une poêle anti-adhésive.

Rajouter éventuellement du jambon ou quelques lardons, du fromage (chèvre, féta ou roquefort par exemple)...

 

28 mai 2015

Pain au levain cuisson cocotte

  

DSCF5710

 

Ingrédients (pour 1 pain de taille moyenne) :

    -  300 g de farine 

    -  1 cc de sel

    -  220 ml d'eau 

    -  150 g de levain

 

Mélanger dans un grand saladier, la farine et le sel puis ajouter l'eau et le levain. Travailler rapidement sans pétrir (on peut même mélanger à la cuillère), jusqu'à incorporation complète de la farine (mais pas plus). La pâte doit être molle et grumeleuse. Saupoudrer de 2 cc de farine. Couvrir d'un film étirable et laisser poser 3-4h à température ambiante (environ 20-25°).

Verser la pâte sur un plan de travail bien fariné (la pâte est molle et collante). Bien se fariner les mains pour éviter que le pâte ne colle aux doigts. La replier sur elle-même, en rabattant les bords de la pâte vers le centre (avec une corne de pâtissier, c'est plus facile), pour former une boule plus ou moins lisse. Glisser la main sous la pâte et la retourner pour que la soudure se retrouve en dessous.  Déposer la boule de pâte dans une cocotte en fonte ou en pyrex garnie de papier sulfurisé.

Inciser le pâton à l'aide d'un couteau bien aiguisé, en réalisant de profondes entailles, puis refermer le couvercle.

Allumer le four à 240° et enfourner immédiatement la cocotte, couvercle fermé (cuisson départ à froid). Laisser cuire 1 heure environ. Au bout de 50 min, on peut sortir le pain de la cocotte et poursuivre la cuisson sur une grile si le pain n'est pas assez coloré. Le pain doit sonner creux lorsqu'on le tapotte dessous. Laisser refroidir complètement avant de l'entamer.

 

DSCF5713

 

Avis : pour faire du pain au levain mais sans y passer la journée... ! Il est sacrément plus rapide à réaliser et en plus, il est bien aéré avec une texture assez ressemblante au pain au levain classique, même si la mie est un peu moins élastique et cohésive (surtout quand il commence à rassir un peu), et mon pain s'est aussi un peu moins ouvert. Mais c'est une idée à conserver, c'est sûr !! Et puis ça permet de faire un pain au levain correct même sans avoir un four qui permet une cuisson par la résistance du bas uniquement...

 

27 mai 2015

Bâtonnets de pain aux écorces d'orange confites et pépites de chocolat

 

DSCF5708

 

Ingrédients (pour 6-8 bâtonnets) :

    -  300 g de farine

    -  10 g de levure fraîche de boulanger

    -  1 cc de sucre

    -  5 g de sel

    -  100 ml d'eau tiède

    -  100 ml de lait 

    -  50 g d'écorces d'orange confites, découpées en dés

    -  50 g de pépites de chocolat

 

Délayer la levure dans l'eau légèrement tiédie, laisser reposer quelques minutes.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Y creuser un puits au centre et ajouter la levure délayée et le lait. Mélanger avec une cuillère en bois pour amalgamer la farine. Ajouter les écorces d'orange confites et les pépites de chocolat. Pétrir pendant une dizaine de minutes, le temps nécessaire pour obtenir une pâte souple, lisse et élastique.

Mettre la pâte en boule dans un saladier, couvrir avec du film étirable et laisser pousser environ 1h30: la pâte doit doubler de volume.

Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en 6-8 morceaux de même poids, les façonner en boules puis les étirer en boudins fins et régulièrs. Les déposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en veillant à les espacer. Couvrir avec du film alimentaire ou avec un torchon et laisser reposer 1h à 1h30 (le temps que les pains doublent pratiquement de volume).

Badigeonner les bâtonnets avec un peu de jaune d'oeuf ou de lait sucré. Enfourner à 200° pendant 15 min. Laisser tiédir sur une grille. 

 

Avis : laisser refroidir pour éviter de se mettre du chocolat sur les doigts ou dévorer chaud pour que les pépites de chocolat soient encore coulantes ! Ne mettre que du lait (200ml) et/ou rajouter du beurre (25g) pour un pain plus riche et plus moelleux. Je n'ai fait que 6 petits pains mais ils sont assez gros je trouve.

 

Publicité
Publicité
25 mai 2015

Gâteau au citron et cassis

 

DSCF5703

 

Ingrédients (pour un gâteau 22 cm de diamètre) :

    -  180 g de farine 

    -  120 g de poudre d'amande (100g)

    -  1/2 sachet de levure

    -  3 œufs

    -  220 g de sucre glace (100g + 50 g de sucre en poudre)

    -  125 ml d'huile d'olive (100ml)

    -  125 ml de jus de citron + le zeste d’un citron

    -  3 grosses poignées de cassis

 

Mélanger la farine, la levure, la poudre d'amandes, le sucre glace. Ajouter les oeufs battus, l'huile d'olive et le jus de citron. Bien mélanger. Incorporer les graines de cassis.

Verser délicatement dans un moule à manquer préalablement beurré.

Faire cuire au four à 180° pendant 30 min. A la sortie du four, laisser tiédir quelques instants avant de démouler puis laisser refroidir.

 

Avis : j'ai repris la recette de ce gâteau à l'orange (recette ici) et le résultat est là aussi très bon, ultra moelleux, mais, si l'association cassis-citron m'a bien plue, là aussi je remplacerais l'huile d'olive par du beurre ou de l'huile neutre.

 

24 mai 2015

Gâteau à l'orange, amande et huile d'olive

 

DSCF5695

 

Ingrédients (pour un gâteau 22 cm de diamètre, entre parenthèses les proportions utilisées) :

Pour le gâteau : 

    -  180 g de farine 

    -  120 g de poudre d'amande (100g)

    -  1/2 sachet de levure

    -  3 œufs

    -  220 g de sucre glace (100g + 50 g de sucre en poudre)

    -  125 ml d'huile d'olive (100ml)

    -  125 ml de jus d'orange + le zeste d’une orange

Pour le sirop : 

    -  500 ml d'eau

    -  220 g de sucre en poudre 

    -  2 oranges

 

Trancher les oranges en fines lamelles. Préparer le sirop en faisant chauffer le sucre et l'eau dans une casserole. Quand le sucre est fondu, ajouter les tranches d’orange et les laisser confire dans le sirop pendant environ 30 minutes, sur feu moyen, jusqu'à ce que le sirop réduise et devienne sirupeux. Ne pas remuer afin de conserver de belles tranches d’orange.

Mélanger la farine, la levure, la poudre d'amandes, le sucre glace. Ajouter les oeufs battus, l'huile d'olive et le jus d'orange. Bien mélanger.

Verser délicatement dans un moule à manquer préalablement beurré.

Faire cuire au four à 180° pendant 30-40 min. A la sortie du four, laisser tiédir quelques instants avant de démouler et de placer le gâteau sur une grille. L'imbiber de sirop à l’orange et le décorer des lamelles d'orange avant de le laisser refroidir.

 

DSCF5698

 

Avis : très très moelleux, et encore plus moelleux grâce au sirop et aux lamelles d'oranges juste confites, on sent bien la poudre d'amande et la saveur de l'huile d'olive (un peu trop prononcée pour moi d'ailleurs, je préfèrerais avec du beurre fondu ou de l'huile neutre je crois. Mais chacun ses goûts !)

 

22 mai 2015

Galettes de lentilles et champignons

 

DSCF5685

 

Ingrédients :

    -  250 g de lentilles cuites

    -  150 g de champignons

    -  20 g de noix

    -  2 cs de flocons d'avoine

    -  1 échalote, ail, persil...

    -  sel, poivre, beurre/huile

 

Dans une poêle beurrée, faire revenir quelques minutes l'échalote finement émincée. Ajouter l'ail haché, une cs de persil ciselé et les champignons et laisser dorer. Réserver. 

Mixer grossièrement les lentilles, les champignons et les flocons d'avoine. Ajouter les noix concassées et assaisonner. Réserver au frais 2h.

Prélever de petites quantités de la préparation et les façonner en boulettes, légèrement aplaties. Les faire dorer à la poêle dans un peu de beurre ou d'huile, en les retournant délicatement lorsqu'elles sont dorées d'un côté.

Servir de suite, par exemple avec une salade (ici : salades variées, carottes râpées, champignons et noix)

 

Avis : c'est très bon mais la préparation reste un peu souple, ce qui rend la cuisson un peu délicate... (préférer réaliser de petites croquettes plutôt que des grandes galettes qui seront impossibles à retourner dans la poêle sans les casser). Mais j'ai utilisé des lentilles londes, peut-être un peu trop cuites, donc peut-être un peu trop molles : à essayer avec des lentilles vertes ?

 

19 mai 2015

Velouté de topinambour et châtaigne, crumble à la farine de châtaigne et crumble de boudin noir

 

DSCF5676

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le velouté : 

    -  500 g de topinambours

    -  250 g de châtaignes (déjà préparées)

    -  1 pomme de terre

    -  1 oignon

    -  environ 400-500 ml de bouillon

    -  4 cs de crème fraîche liquide

    -  sel et poivre 

Pour le crumble de châtaigne : 

   -  50 g de farine

    -  40 g de farine de châtaigne

    -  60 g de beurre salé froid

    -  20 g de chapelure

    -  1 pincée de fleur de sel

Pour le crumble de boudin noir : 

    -  1/2 boudin noir

 

Dans un saladier, mélanger les farines et la chapelure. Ajouter le beurre froid coupé en dés et sabler la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture grossièrement sablée. Si le beurre ramollit trop, rassembler la pâte en boule puis réserver au réfrigérateur pour figer le beurre et pouvoir ensuite émietter facilement la pâte. 

Répartir uniformément les miettes de crumble sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Répartir également le boudin émietté.

Faire cuire 25-30 min à 180°, jusqu'à ce que le crumble soit légèrement doré et bien croustillant. Laisser refroidir.

Peler l'oignon et le couper en morceaux. Eplucher et détailler les topinambours et la pomme de terre en morceaux. (Blanchir les topinambours deux fois de suite, départ eau froide, avec une pincée de bicarbonate).

Disposer les topinambours, pommes de terre, châtaignes et oignons dans une casserole et verser le bouillon à hauteur, saler et poivrer. Faire cuire à couvert et sur feu doux jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.

Mixer, en ajoutant un peu de bouillon jusqu'à obtenir la consistance désirée. Rectifier l'assaisonnement. 

Répartir le velouté dans les assiettes (ou mini-verrines, ramequins...), parsemer de miettes de crumble à la farine de châtaigne et de crumble de boudin et servir de suite.

 

Avis : j'ai bien aimé l'idée du crumble de boudin sur le velouté (comme dans la recette ici), et avec le crumble à la farine de châtaigne et la douceur du velouté, c'est très bon !

 

16 mai 2015

Jaune d’œuf poché, purée de topinambour et crumble de boudin noir

 

DSCF5660

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  1/3 de boudin noir, sans peau et coupé en rondelles

    -  150-200 g de topinambours

    -  1 pomme de terre

    -  1 échalote

    -  4 cs de crème fraîche liquide

   -  sel, poivre, noix de beurre

    -  2 gros œufs frais 

 

Déposer les rondelles de boudin sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Enfourner 10 min à 180° laisser refroidir quelques instants dans le four éteint, porte entre-ouverte. Sortir du four puis, à l’aide d’une fourchette, émietter le boudin comme un crumble. Réserver.

Peler l'échalote et l'émincer. Eplucher et détailler les topinambours et la pomme de terre en morceaux. (Blanchir les topinambours deux fois de suite, départ eau froide, avec une pincée de bicarbonate). Faire revenir l'échalote dans une casserole huilée puis ajouter les topinambours blanchis et les pommes de terre. Verser de l'eau à hauteur, saler et poivrer. Faire cuire à couvert et sur feu doux jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.

Egoutter puis passer au moulin à légume. Mélanger avec la crème fraîche et une noix de beurre, rectifier l'assaisonnement. 

Porter une petite casserole d’eau chaude à ébullition puis la retirer du feu. Casser les oeufs en séparant le blanc du jaune puis faire glisser délicatement le jaune d'oeuf dans l’eau. Pocher 2 minutes.

Entre temps, étaler une grosse cuillère à soupe de purée de topinambour sur chaque assiette. Sortir le jaune d’œuf délicatement à l’aide d’une écumoire et le déposer au centre de la purée. Saupoudrer de crumble de boudin. Servir immédiatement.

 

Avis : original et super bon ! Le crumble parait toujours un peu brûlé mais il reste bon. Peut être réalisé avec d'autres purées (potiron, chou-fleur, champignons, châtaigne...)

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité