750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
16 mai 2015

Jaune d’œuf poché, purée de topinambour et crumble de boudin noir

 

DSCF5660

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  1/3 de boudin noir, sans peau et coupé en rondelles

    -  150-200 g de topinambours

    -  1 pomme de terre

    -  1 échalote

    -  4 cs de crème fraîche liquide

   -  sel, poivre, noix de beurre

    -  2 gros œufs frais 

 

Déposer les rondelles de boudin sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Enfourner 10 min à 180° laisser refroidir quelques instants dans le four éteint, porte entre-ouverte. Sortir du four puis, à l’aide d’une fourchette, émietter le boudin comme un crumble. Réserver.

Peler l'échalote et l'émincer. Eplucher et détailler les topinambours et la pomme de terre en morceaux. (Blanchir les topinambours deux fois de suite, départ eau froide, avec une pincée de bicarbonate). Faire revenir l'échalote dans une casserole huilée puis ajouter les topinambours blanchis et les pommes de terre. Verser de l'eau à hauteur, saler et poivrer. Faire cuire à couvert et sur feu doux jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.

Egoutter puis passer au moulin à légume. Mélanger avec la crème fraîche et une noix de beurre, rectifier l'assaisonnement. 

Porter une petite casserole d’eau chaude à ébullition puis la retirer du feu. Casser les oeufs en séparant le blanc du jaune puis faire glisser délicatement le jaune d'oeuf dans l’eau. Pocher 2 minutes.

Entre temps, étaler une grosse cuillère à soupe de purée de topinambour sur chaque assiette. Sortir le jaune d’œuf délicatement à l’aide d’une écumoire et le déposer au centre de la purée. Saupoudrer de crumble de boudin. Servir immédiatement.

 

Avis : original et super bon ! Le crumble parait toujours un peu brûlé mais il reste bon. Peut être réalisé avec d'autres purées (potiron, chou-fleur, champignons, châtaigne...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité