750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
30 novembre 2012

Thème 8 : les pommes

Recette d'Alexandra : Gingerbread version muffins

 

muffin pomme cannelle -3-

 

Pour 12 gros muffins :

- ingrédients secs : 

240g de farine

75g de flocons d'avoine

3 cac de levure chimique

110g de cassonade

50g de raisins secs

le zeste d'un citron

3 cac de gingembre en poudre

5 cac de cannelle

1 cac de sel

- ingrédients liquides :

150mL de lait

110mL d'huile de tournesol

2 oeufs

325g de pomme granny smith épluchée et épépinée

le jus d'un citron

 


Préchauffez le four à 205°C.

Mélangez tous les ingrédients secs, en conservant un peu du zeste de citron et de cassonade pour décorer le dessus des muffins.

Ecrasez les 2/3 des pommes et coupez le reste en batonnets de la taille d'une amande. Pressez le jus de citron sur la pomme écrasée et coupée. Ajoutez la pomme au mélange d'ingrédients secs et mélangez pour qu'elle soit recouverte de farine, ce qui ralentit l'oxydation.

Mélangez le lait, l'huile et les oeufs. Combinez les 2 préparations sans trop travailler la pâte.

Répartissez la pâte dans les moules à muffins et garnissez les avec les restes de citron et de cassonade.

Faites cuire les muffins 20-25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient fermes, moelleux et bien dorés. Vérifiez la cuisson en piquant dans le coeur : ils sont cuits quand la lame ressort sèche.

C'est bien épicé, mais la pomme adoucit le goût. Parfait pour le petit déjeuner !

 

-> j'ai essayé ces muffins : ils sont vraiment bons et parfaits pour le petit dej' en effet ! J'ai juste mis un peu moins d'épices comme Alexandra l'indiquait (une cc de gingembre seulement) et c'était génial ! 

 


Recette d'Ophélie : crumble de pommes et châtaignes, glace au miel

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  2 pommes

    -  15 g de farine

    -  15 g de farine de châtaigne

    -  20 g de beurre

    -  20 g de vergeoise

    -  125 g de yaourt

    -  15 g de crème fraîche    

    -  50 g de miel

  

Mélanger le yaourt, la crème et le miel. Faire prendre en sorbetière (ou non) puis placer au congélateur. Sortir quelques minutes avant de l'utiliser.

Peler les pommes et les couper en fines lamelles.

Dans un saladier, mélanger les deux farines, la vergeoise et le beurre coupé en petits dés. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. Au besoin, rajouter un peu de farine ou un peu d'eau.

Dans des cercles à pâtisserie, posés sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, superposer les lamelles de pomme et bien tasser

Enfourner à 180° pendant 10 min puis répartir les miettes de crumble sur les pommes et poursuivre la cuisson environ 30 min jusqu'à ce que le crumble soit croustillant.

Déposer les crumbles sur les assiettes, laisser légèrement tiédir.

Au moment de servir, retirer les cercles, déposer une boule de glace au miel sur chaque crumble. Servir immédiatement.

 

Avis : la glace au miel est un peu trop sucrée pour moi. Diminuer la quantité de miel à 30-40g ? Décorer de chips de pomme ? de marrons glacés ? ...

  

Recette de Baptiste : boudin noir aux pommes

Ingrédients :


- Boudin aux oignons

- 4 pommes

- 1 oignon

Recette :

Couper l'oignon en morceaux, puis le faire revenir à la poêle.

Eplucher les pommes et les couper en petits carrés.

Les mettre avec les oignons lorsqu'ils commencent à dorer. Ajouter un peu d'eau.

Couvrir la poêle partiellement avec un couvercle. Les pommes qui sont bien recouvertes cuiront plus vite, faisant une compote, les morceaux non
recouverts garderont leur croquant (un peu en tout cas)

Lorsque la pomme est cuite, mettre le contenu dans un plat, et remplacer par le boudin. (la poêle est chaude, ça prend moins de temps). Faire griller le boudin sur deux faces pour qu'il soit bien chaud.

Servir chaud.

 

 

Recette d'Agnès : tartignolle

La tartignolle est le dessert idéal pour le soir : après une soupe et un morceau de fromage, elle complète savoureusement le repas. Facile à réaliser et économique, elle peut se faire avec toute sorte de fruits : pommes, abricots, poires mais aussi oignons et lardons pour une version salée à servir à l’apéritif ou avec une salade verte.

 

2012_1229Juin_20090154

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

2 œufs

150 g farine

½ cc levure chimique

1 verre d’eau

350 g de fruits frais (3 pommes par exemple)

160 g sucre

50 g beurre

 

Préparer une pâte à crêpes épaisse en mélangeant la farine, la levure et le sucre puis en ajoutant l’eau peu à peu. Quand le mélange est homogène, joindre les œufs un à un. Réserver.

Eplucher les fruits, les couper en tranches. Faire fondre le beurre dans une poêle et verser les fruits. Saupoudrer d’un peu de sucre. Laisser mijoter doucement  jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Verser la pâte sur les fruits et laisser cuire doucement 5 minutes.

Faire glisser la tartignolle sur une assiette pour pouvoir la retourner et faire cuire l’autre côté. Laisser cuire de nouveau 5 minutes.

Saupoudrer de sucre et servir tiède.

 

2012_1229Juin_20090162

 

Publicité
Publicité
28 novembre 2012

Scones aux pommes et châtaignes

 

 

Ingrédients (pour  une douzaine de scones) :

    -  350 g de farine

    -  1/4 de cc de sel

    -  1 sachet de levure chimique

    -  85 g de beurre mou coupé en dés

    -  2 cs de sucre

    -  175 mL de lait + 1/2 cc de vinaigre ou de jus de citron

    -  1 pomme

    -  100 g de châtaignes

    -  œuf battu pour la dorure

 

Préchauffer le four et la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à 220°.

Mélanger le lait et le jus de citron et faire légèrement tiédir.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter ensuite le beurre en  morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Creuser un puits dans la  farine, y ajouter le lait et mélanger avec la lame d'un couteau à bout rond. Fariner le plan  de travail, y verser le contenu du saladier, pétrir rapidement la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

Etaler à la main la pâte obtenue sur 3-4 cm d'épaisseur. Découper des cercles de pâte avec un emporte-pièce légèrement fariné si nécessaire : découper les scones d’un coup franc et sec, sans tourner l'emporte-pièce sur lui-même, pour avoir ensuite une belle levée. Rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération. Disposer les  scones sur la plaque de cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des scones d’un peu d’œuf battu.

Enfourner 12 à 14 minutes à 220°C. Déguster les scones tièdes à la sortie du four (ou les conserver dans un sac de congélation, à température ambiante).

 

 

Avis : 9/10. Attention, la pâte est un peu collante à cause des pommes râpées : rajouter un peu de farine ? La pomme apporte beaucoup de moelleux mais se sent assez peu finalement : un mettre 1/2 de plus ?

 

26 novembre 2012

Tartine poireau-camembert

 

 

Ingrédients (par personne) :

    -  1 tranche de pain de campagne

    -  2 grosses cs de béchamel

    -  2-3 cs de fondue de poireaux (déjà cuite)

    -  quelques fines tranches de camembert

    -  1 pincée de sésame

 

Faire réchauffer la béchamel ainsi que les poireaux. Couper de fines tranches de camembert.

Tartiner la tranche de pain de béchamel puis déposer les poireaux puis le camembert. Saupoudrer de sésame.

Placer sous le grill au milieu du four pendant 5-10 min puis remonter la grille quelques instants en surveillant la coloration (ça va assez vite). Servir de suite.

 

Avis : 9/10. Une tranche XXL de pain de campagne qui croustille sur les bords, une couche de béchamel onctueuse, une fondue de poireaux (les légumes, c'est pour se donner bonne conscience !), des tranches de camembert fondant et dégoulinant, le tout saupoudré de quelques graines de sésame qui croustillent sous la dent... Mordre à pleines dents dedans, c'est le bonheur ! (ben oui, il en faut peu pour être heureux !)

 

24 novembre 2012

Terrine de pomme et camembert et sa tuile de pain

 

 

 

 

Ingrédients (par terrine) :

    -  1 pomme

    -  plusieurs tranches de camembert (au moins 9 par terrine)

    -  du pain de campagne

    -  salade verte et vinaigrette

    -  quelques lardons

 

Eplucher la pomme, la couper en fines lamelles. Couper le camembert en très fines tranches (2-3 mm d'épaisseur). Couper le pain de campagne en tranche extra-fine (une tranche à deux faces !)

Dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, superposer une couche de tranches de pomme, quelques lamelles de camembert, encore des pommes... puis finir avec des pommes. Bien tasser la terrine à l'aide d'un poids, pendant quelques instants (30 min?).

Mettre au four à 180° jusqu'à ce que les pommes soient fondantes (tester avec la pointe d'un couteau) : environ 20-30 min ?

Sur la même plaque, déposer les tranches de pain et les laisser dorer au four en surveillant bien la coloration. Lorsqu'une face est bien dorée, retourner la tranche et laisser dorer de l'autre côté. Laisser refroidir sur une grille.

Faire revenir les lardons à la poêle. Les égoutter et réserver.

Lorsque les terrines sont prêtes, les disposer dans les assiettes, accompagner de salade parsemée de lardons et d'une tuile de pain.

 

 

Avis : 9/10. Rajouter des lardons et/ou des oignons caramélisés dans la terrine ? Ou même des pruneaux, abricots secs, figues... ?

J'avais envie de faire quelque chose avec des pommes et du camembert. Une tarte ? Pas envie de pâte à tarte. Un chausson, une pizza ? Pareil, encore de la pâte. Une tartine ? Mouais, pourquoi pas... Un flan ? Bof. Une aumonière de crêpe ? Ah, ça peut-être sympa ! Mais finalement, j'ai trouvé encore plus simple ! Une terrine, constituée d'une superposition de lamelles de pomme et de fines tranches de camembert, fondante et dégoulinante à sa sortie du four... Une tuile dentelle de pain de campagne toastée pour le croquant, une petite salade verte aux lardons en accompagnement... c'était parfait !!!

 

22 novembre 2012

Oeuf cocotte au potiron

 

 

Ingrédients (par personne) :

    -  3 cs de potiron cuit

    -  1 oeuf

    -  1 cc de crème

    -  quelques lardons ou noisettes

    -  1 cs de châtaignes cuites

    -  mouillettes de pain (ici pain aux châtaignes et aux lardons)

 

Faire revenir les lardons à la poêle. Faire réchauffer le potiron et l'écraser grossièrement à la fourchette. Mélanger aux châtaignes.

Séparer le blanc du jaune. Réserver le jaune.

Dans chaque verrine, déposer 3 cs de purée de potiron. Creuser un puits au centre, y ajouter la crème puis le blanc d'oeuf. Parsemer de lardons sur les bords.

Faire cuire au four à 180° pendant 10-15 min environ (jusqu'à ce que le blanc d'oeuf commence à prendre). Déposer ensuite de jaune d'oeuf au centre du puits et poursuivre la cuisson 3 min.

Servir de suite avec les mouillettes et la salade.

 

 

Avis : 9/10. Un oeuf + un peu de crème + un reste de potiron aux châtaignes = une petite entrée ou un plat complet léger super sympa !!! Surtout accompagné de lardons grillés, d'une petite salade verte et de mouillettes de pain à la châtaigne et aux lardons. Bien relever le potiron, y mettre pas mal de châtaignes et de lardons.

 
Publicité
Publicité
20 novembre 2012

Soupe Suisse

 

Recette d'Agnès à partir d'une recette traditionnelle de soupe réalisée en alpage par les bergers. Soupe que j'ai pu goûter et qui est super bonne, consistante et nourrissante !

 

 

Ingrédients :

    -  oignons

    -  poireaux

    -  pommes de terre

    -  carottes

    -  pâtes

    -  lait cru

    -  crème  fraîche

    -  gruyère râpé

 

Dans une grande marmitte au dessus d'un bon feu, faire revenir les oignons, les carottes et les poireaux émincés. Mouiller à hauteur. Rajouter les pommes de terre en cubes. Laisser mijoter 15 min.

Ajouter les pâtes puis le lait cru, la crème et enfin de grosses poignées de gruyère râpé. Cuire jusqu'à ce que les pâtes soient à point.

Servir en soupière rustique avec autant de cuillères qu'il y a de convives... et se barbouiller de fils de fromage fondu toute la soirée !

 

 

Mon avis : je m'aperçois que j'ai oublié le lait et la crème dans ma soupe. Il faut dire que je l'ai faite de mémoire et que c'est donc plus qu'aléatoire ! Quand aux proportions .... comme d'hab : faire au pif !

 

18 novembre 2012

Tartelettes aux pralines

 

 

 

 

Ingrédients (pour une tarte) :

    -  1 pâte à tarte sablée

    -  300 g de pralines

    -  300 g de crème fraîche liquide

 

Etaler la pâte à tarte sur un plan de travail fariné, sur environ 3 mm d'épaisseur (la garder un peu épaisse). Foncer un moule à tarte/tartelettes puis la recouvrir de légumes secs, billes de cuisson... Faire cuire la pâte à blanc, 10 min à 200° puis retirer les billes et poursuivre la cuisson 5 min. Laisser refroidir sur une grille.

Mixer grossièrement les pralines (il doit rester des morceaux).

Faire chauffer les pralines et la crème dans une casserole et laisser fondre. Lorsque les pralines sont fondues, maintenir la crème 15 min à petite ébullition. Elle doit réduire et épaissir.

Verser la crème de pralines sur le fond de tarte. Laisser refroidir puis placer au frais quelques heures.

Sortir 30 min (voire plus) avant de servir.

 

Avis : 10/10. Une recette spéciale dédicace à Agnès, parce que ça fait déjà un moment qu'on a envie d'essayer une recette de tarte aux pralines sans jamais oser se lancer... Alors j'ai gardé un petit bout de ma pâte à tarte de l'autre jour et j'ai essayé. En fait, c'est vraiment tout simple à réaliser et le résultat est terriblement bon ! Pour une petite tartelette, j'ai utilisé 60 g de pralines pour 60 g de crème. Pour une grande tarte avec une garniture bien épaisse, je pense que 300 g de chaque, ça devrait le faire. Au "pire", il en restera un peu !

 

Publicité
Publicité
Publicité