750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
31 août 2018

Thème 77 : gâteaux aux légumes

Recette d'Alexandra : brownies à la betterave

 

 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 250g de betteraves cuites et leur jus
- 13g de noisettes grillées
- 80g de farine
- 90g de sucre
- 2 œufs
- 80g de beurre
- 140g de chocolat noir
- 10g de cacao amer
- 1/2cac d'extrait de vanille
- 1/4 de cac de levure chimique
- 1 pincée de sel

 

Préchauffez le four à 180°. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Couper les betteraves en dés puis mixer les en ajoutant le jus du sachet. Passer le coulis dans une passoire. Mélanger au fouet la farine, le cacao, la levure et le sel. Battre les œufs, le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Incorporer le chocolat fondu à la spatule, puis le coulis de betteraves puis le mélange sec. Tapisser le moule de papier sulfurisé, disposer les noisettes concassées au fond du moule et verser la pâte. Enfourner 35 minutes.

 

J'ai remplacé les noisettes par des noix, et plutôt que de les mettre au fond du moule, je pense que c'est mieux de les mélanger avec la pâte.

 

Recette d'Agnès et Clément : biscuits secs chocolat et piment frais

 

 

 

1 pâte sablée soit :
250 gr farine
125 gr sucre
125 gr beurre mou
1 oeuf
1/2 piment rouge
100 gr pépites de chocolat

 

Lorsque la pâte sablée est prête, ajouter les pépites de chocolat ainsi que le 1/2 piment émincé très finement. Ajouter les graines du piment selon votre convenance car ce sont elles surtout, qui vont relever le défi.
Pétrir de nouveau pour bien répartir les éléments. Découper à l'emporte-pièce, dorer à l'oeuf et cuire à four 170° sur une plaque à pâtisserie.

 

Mon avis : ou plutôt, notre avis car Clément est l'auteur de cette idée là : il aurait fallu saupoudrer les biscuits de piment d'Espelette car contrairement à nos attentes, ils n'étaient pas forts du tout. Je n'ai pas osé mettre beaucoup de graines et ce sont elles, plutôt que la chair du légume, qui pimentent la pâte. Donc, un peu déçus...

 

Recette d'Ophélie : scarpaccia viareggina

 

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

    -  260 g de courgettes coupées très finement

    -  240 g de farine

    -  120 g de sucre

    -  100 ml de lait

    -  4 cs d’huile d’olive

    -  1 oeuf

    -  4 petites feuilles de basilic

    -  la pulpe d’une gousse de vanille

    -  1 cs de pignons de pin (facultatif)

    -  sucre glace

 

Mélanger l’oeuf avec le lait, l’huile d’olive, la vanille et le basilic ciselé. Ajouter ensuite le sucre, la farine, mélanger vivement pour obtenir une pâte assez fluide avant d'incorporer délicatement les courgettes et les pignons.

Verser dans un moule rectangulaire de 30 cm sur 5 mm d’épaisseur, recouvert de papier cuisson.

Faire cuire à 190° pendant 40 à 50 min environ. La surface du gâteau doit dorer, devenir légèrement croustillante mais le gâteau restera toujours un peu humide à coeur. Laisser tiédir, démouler puis saupoudrer de sucre glace. Couper en carrés avant de servir. Conserver à température ambiante jusqu’au lendemain.

 

Avis : j'ai trouvé cette recette ici mais le résultat que j'ai obtenu ne correspond pas du tout à la description alléchante qui était faite de ce gâteau ;b Il s'agit d'une recette italienne dont le nom signifie "vieille godasse écrasée" et je comprends maintenant pourquoi !! La pâte était très épaisse et sans levure, ce qui ne risquait pas de donner un gâteau moelleux et aéré. Au goût, ce n'était pas mauvais mais la texture était compacte, sèche et étouffe-chrétien. En fait, en cherchant d'autres recettes de scarpaccia, il semblerait qu'il n'y ait jamais de levure et beaucoup plus de lait et moins de farine, ce qui donnerait une sorte de clafoutis fondant et crémeux. A tester donc...

 

Publicité
Publicité
26 août 2018

Gâteau de Savoie fourré aux framboises

 

 

 

Ingrédients :

Pour le gâteau de Savoie :

    -  100 g de farine

    -  100 g de fécule (type Maïzena)

    -  250 g de sucre

    -  6 œufs

Pour la crème pâtissière :

    -  500 ml de lait

    -  1 gousse de vanille

    -  2 jaunes d'œuf

    -  75 g de sucre

    -  30 g de farine

Pour la garniture aux framboises :

    -  1 gros bol de framboises, décongelées et égouttées, ou compotées

    -  150 g de framboises fraîches et sucre glace pour la décoration

 

Pour le gâteau de Savoie :

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer 1/4 des blancs en neige et la moitié du mélange farine/Maïzena. Mélanger. Ajouter le reste de farine/Maïzena et encore 1/4 des blancs d'oeuf. Terminer en incorporant délicatement le reste des blancs en neige.

Verser la préparation dans un moule à manquer préalablement beurré et saupoudré de sucre.

Enfourner pour 45 min à 1h à 150°. Tester la cuisson en plantant dans le biscuit la lame d'un couteau, qui doit ressortir sèche. Laisser refroidir.

 

Pour la crème pâtissière :

Faire chauffer le lait dans une casserole et porter à ébullition.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter ensuite la farine. Bien mélanger, puis incorporer progressivement le lait chaud en remuant vigoureusement.

Verser la préparation dans la casserole et faire chauffer sur feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe (elle va encore épaissir en refroidissant). Transvaser dans un saladier, mélanger et laisser refroidir.

 

Pour le montage :

Couper le gâteau en deux dans le sens de la hauteur. Etaler la crème pâtissière sur la moitié inférieure puis répartir une couche de framboises décongelées. Replacer la seconde moitié du gâteau en appuyant délicatement.

Décorer le gâteau avec les framboises fraîches (après avoir tartiné le bords sur gâteau avec un reste de crême pâtissière pour "coller" les framboises) et saupoudrer de sucre glace.

 

Avis : léger et très bon !

 

20 août 2018

Salade de lentilles aux choux de Bruxelles, lardons, chèvre et oeuf mollet

 

 

 

Ingrédients :

    -  salade verte/roquette

    -  lentilles cuites

    -  choux de Bruxelles

    -  lardons

    -  chèvre émietté

    -  1 oeuf par personne

    -  vinaigrette, graines et herbes ciselées

 

Cuire les oeufs 6 min dans une casserole d'eau bouillante. Rafraichir sous l'eau froide, laisser tiédir puis écaler délicatement.

Faire revenir les lardons dans une poêle à sec. Egoutter et réserver.

Mélanger les lentilles, les choux de Bruxelles, les lardons et le chèvre émietté, assaisonner de vinaigrette.

Dans chaque assiette, disposer la salade verte et la roquette, garnir de lentilles et ajouter un oeuf mollet. Parsemer d'herbes ciselées et de graines.

 

Avis : comme la salade précédente, voici encore une idée de salade complète, originale, nourrissante (adapter les quantités). Ca change !

 

16 août 2018

Salade de lentilles à la betterave, chèvre et oeuf mollet

 

 

 

Ingrédients :

    -  salade verte/roquette

    -  lentilles cuites

    -  betterave rouge

    -  chèvre émietté

    -  1 oeuf par personne

    -  vinaigrette, graines et herbes ciselées

 

Cuire les oeufs 6 min dans une casserole d'eau bouillante. Rafraichir sous l'eau froide, laisser tiédir puis écaler délicatement.

Mélanger les lentilles, la betterave préalablement coupée en petits morceaux et le chèvre émietté, assaisonner de vinaigrette.

Dans chaque assiette, disposer la salade verte et la roquette, garnir de lentilles et ajouter un oeuf mollet. Parsemer d'herbes ciselées et de graines.

 

Avis : dans le même esprit que cette salade de lentilles, betterave, bleu et noisettes ou cette salade de lentilles aux légumes verts, chèvre et oeuf mollet, voici une salade complète, simple et sympa, nourrissante (adapter les quantités) et customisable selon vos envies (lardons, pomme verte,... par exemple).

10 août 2018

Panna cotta bicolore vanille - chocolat

 

 

 

Ingrédients (pour 3-4 personnes, tout dépend de la taille des verrines) :

Pour la panna cotta au chocolat :

    -  80 g de chocolat noir

    -  200 ml de crème liquide entière

    -  100 ml de lait

    -  1 feuille de gélatine (2 g)

Pour la panna cotta à la vanille :

    -  165 ml de crème liquide entière

    -  30 ml de lait

    -  15 g de sucre

    -  1/2 gousse de vanille

    -  1 feuille de gélatine (2 g)

Pour la décoration :

    -  sablés type palets bretons

    -  chocolat noir

 

Pour la panna cotta au chocolat :

Faire tremper la gélatine dans un récipient d'eau froide.

Porter le lait à ébullition dans une casserole et y dissoudre la gélatine essorée. Réserver.

Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre avec la crème au bain-marie ou au micro-ondes. Bien mélanger puis incorporer progressivement le lait chaud tout en remuant.

Répartir dans des verrines et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 5-6 heures.

 

Pour la panna cotta à la vanille :

Faire ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide.

Porter le lait à ébullition avec le sucre et la gousse de vanille coupée en deux et raclée pour récupérer les graines. Hors du feu, incorporer la feuille de gélatine essorée et remuer pour bien la dissoudre. Ajouter la crème et bien mélanger.

Laisser tiédir légèrement avant de répartir sur les panna cotta au chocolat, réserver au frais pendant plusieurs heures.

 

Concasser les biscuits et le chocolat. Au dernier moment, sortir les panna cotta du réfrigérateur, parsemer de brisures de biscuit et de morceaux de chocolat. Servir immédiatement.

 

Avis : j'ai repris les recettes de la panna cotta au chocolat blanc (recette ici) et de ma panna cotta vanillée favorite pour les associer en verrine bicolore. Et c'est plutôt sympa, l'association vanille-chocolat est classique mais fonctionne toujours bien, les deux panna cotta ont la même texture crémeuse et les biscuits apportent le petit côté croustillant qui manque.

Par contre, j'ai pu faire 3 verrines en ramequin avec ces quantités, et, pour moi, ça faisait de trop grosses portions, surtout en fin de repas. De plus petites verrines seraient plus adaptées je crois. Et j'avais plus de panna cotta chocolat que de panna cotta vanille, à vous de voir comment vous voulez équilibrer vos verrines.

Bien attendre que la panna cotta au chocolat soit prise avant de rajouter la couche vanillée.

Rajouter les biscuits au DERNIER MOMENT, sinon ils ramollissent très vite !

On peut rajouter un coulis de chocolat (mais dans ce cas, attention, on risque de ne plus sentir du tout la panna cotta vanille), remplacer les biscuits par un crumble ou par des biscuits au chocolat...

 

Publicité
Publicité
5 août 2018

Panna cotta au chocolat blanc et coulis d'abricot

 

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes, mais tout dépend de la taille des verrines) :

Pour la panna cotta au chocolat blanc:

    -  125 g de chocolat blanc

    -  300 g de crème fleurette

    -  150 g de lait

    -  1,5 feuilles de gélatine (3 g)

Pour la compotée d'abricots:

    -  200 g d'abricots dénoyautés

    -  60 g de sucre

    -  2 cs d'eau

 

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer le lait dans une casserole et y dissoudre la gélatine essorée. Réserver.

Détailler le chocolat blanc en copeaux ou petits morceaux. Porter la crème à frémissement. La verser sur le chocolat blanc en plusieurs fois et en mélangeant bien entre 2 ajouts. Y verser progressivement le lait chaud tout en remuant. Verser dans des verres et laisser prendre au réfrigérateur 6 heures au moins.

Couper les abricots en deux, les poêler avec le sucre et un peu d'eau. Continuer de faire mijoter à feu doux un quart d'heure. Les faire refroidir. Servir les panna cotta avec les abricots.

 

Avis : pour mon premier essai avec une feuille de gélatine, j'avais trouvé la panna cotta vraiment trop liquide. Avec 1,5 feuilles, là, j'ai beaucoup aimé la texture. Et au goût, elle est vraiment sympa, tout en douceur pour la crème, une petite touche acidulée avec les abricots. Et on peut aussi rajouter un peu de lavande, comme dans la recette d'origine.

Quand vous faites fondre le chocolat blanc, celui-ci peut se trier et prendre en masse mais il suffit de mixer la crème pour obtenir une texture homogène.

 

Publicité
Publicité
Publicité