750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
31 août 2018

Thème 77 : gâteaux aux légumes

Recette d'Alexandra : brownies à la betterave

 

 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 250g de betteraves cuites et leur jus
- 13g de noisettes grillées
- 80g de farine
- 90g de sucre
- 2 œufs
- 80g de beurre
- 140g de chocolat noir
- 10g de cacao amer
- 1/2cac d'extrait de vanille
- 1/4 de cac de levure chimique
- 1 pincée de sel

 

Préchauffez le four à 180°. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Couper les betteraves en dés puis mixer les en ajoutant le jus du sachet. Passer le coulis dans une passoire. Mélanger au fouet la farine, le cacao, la levure et le sel. Battre les œufs, le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Incorporer le chocolat fondu à la spatule, puis le coulis de betteraves puis le mélange sec. Tapisser le moule de papier sulfurisé, disposer les noisettes concassées au fond du moule et verser la pâte. Enfourner 35 minutes.

 

J'ai remplacé les noisettes par des noix, et plutôt que de les mettre au fond du moule, je pense que c'est mieux de les mélanger avec la pâte.

 

Recette d'Agnès et Clément : biscuits secs chocolat et piment frais

 

 

 

1 pâte sablée soit :
250 gr farine
125 gr sucre
125 gr beurre mou
1 oeuf
1/2 piment rouge
100 gr pépites de chocolat

 

Lorsque la pâte sablée est prête, ajouter les pépites de chocolat ainsi que le 1/2 piment émincé très finement. Ajouter les graines du piment selon votre convenance car ce sont elles surtout, qui vont relever le défi.
Pétrir de nouveau pour bien répartir les éléments. Découper à l'emporte-pièce, dorer à l'oeuf et cuire à four 170° sur une plaque à pâtisserie.

 

Mon avis : ou plutôt, notre avis car Clément est l'auteur de cette idée là : il aurait fallu saupoudrer les biscuits de piment d'Espelette car contrairement à nos attentes, ils n'étaient pas forts du tout. Je n'ai pas osé mettre beaucoup de graines et ce sont elles, plutôt que la chair du légume, qui pimentent la pâte. Donc, un peu déçus...

 

Recette d'Ophélie : scarpaccia viareggina

 

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

    -  260 g de courgettes coupées très finement

    -  240 g de farine

    -  120 g de sucre

    -  100 ml de lait

    -  4 cs d’huile d’olive

    -  1 oeuf

    -  4 petites feuilles de basilic

    -  la pulpe d’une gousse de vanille

    -  1 cs de pignons de pin (facultatif)

    -  sucre glace

 

Mélanger l’oeuf avec le lait, l’huile d’olive, la vanille et le basilic ciselé. Ajouter ensuite le sucre, la farine, mélanger vivement pour obtenir une pâte assez fluide avant d'incorporer délicatement les courgettes et les pignons.

Verser dans un moule rectangulaire de 30 cm sur 5 mm d’épaisseur, recouvert de papier cuisson.

Faire cuire à 190° pendant 40 à 50 min environ. La surface du gâteau doit dorer, devenir légèrement croustillante mais le gâteau restera toujours un peu humide à coeur. Laisser tiédir, démouler puis saupoudrer de sucre glace. Couper en carrés avant de servir. Conserver à température ambiante jusqu’au lendemain.

 

Avis : j'ai trouvé cette recette ici mais le résultat que j'ai obtenu ne correspond pas du tout à la description alléchante qui était faite de ce gâteau ;b Il s'agit d'une recette italienne dont le nom signifie "vieille godasse écrasée" et je comprends maintenant pourquoi !! La pâte était très épaisse et sans levure, ce qui ne risquait pas de donner un gâteau moelleux et aéré. Au goût, ce n'était pas mauvais mais la texture était compacte, sèche et étouffe-chrétien. En fait, en cherchant d'autres recettes de scarpaccia, il semblerait qu'il n'y ait jamais de levure et beaucoup plus de lait et moins de farine, ce qui donnerait une sorte de clafoutis fondant et crémeux. A tester donc...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité