750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
30 septembre 2018

Thème 78 : les cheesecakes

Recette d'Agnès : cheese-cake à la banane et au caramel

 

 

Pour 6/8 personnes
1 moule à fond amovible ou cercles à pâtisserie
Pour la base:
75 gr de biscuits secs
50 gr de beurre
50 gr de sucre en poudre
25 gr de noix, noisettes ou amandes grillées et hachées.

 

Réduire les biscuits en miettes.
Dans une casserole, mélanger le sucre et le beurre à feu doux. Ajouter les miettes, les fruits secs, mélanger et tasser au fond du moule à fond amovible. Réserver au frais.

 

Pour la garniture :
100 gr de sucre en  poudre
24 cl d'eau
225 gr de fromage blanc
15 cl de crème
2 oeufs
3 bananes
1 jus + zeste de citron
6 feuilles de gélatine
75 gr de noisettes + 75 gr de sucre

 

Dans une casserole à feu doux, faire fondre le sucre dans 9 cl d'eau en remuant puis poursuivre en portant à ébullition et cuire jusqu'à ce que le sirop soit ambré. Faire chauffer à part le reste de l'eau et le verser d'un coup sur le caramel  (attention aux projections qui seront moindre si l'eau est bien chaude). Remuer à feu doux jusqu'à la dissolution du caramel. Porter à nouveau à ébullition pour obtenir un caramel onctueux.

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans un saladier mélanger le fromage blanc, la crème, les jaunes d’œufs. Ajouter les bananes préalablement écrasées et mélangées au jus et zeste de citron. Joindre au fromage blanc. Battre les blancs en neige ferme. Lorsque le caramel est tiède y ajouter la gélatine,  bien mélanger et joindre au fromage blanc. Intégrer délicatement les blancs puis verser le tout dans le moule. Réserver au frais.

Dans une poêle à sec, mettre les noisettes et le sucre. Quand le sucre est devenu caramel, verser rapidement sur une surface froide et laisser durcir. Mettre ensuite le tout dans un sac de congélation et piler grossièrement avec un rouleau à pâtisserie.

Couvrir la surface du cheese-cake et remettre au frais pour 3 ou 4 heures. Il faut que la gélatine ait le temps de bien prendre avant de démouler.

 

Pour les brisures de caramel
100 gr de sucre

 

Verser le sucre sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier alu légèrement huilé. Passer quelques minutes sous le grill du four pour le faire caraméliser. Attention, cela peut très vite brûler. Laisser refroidir et durcir. Casser en morceaux et décorer après avoir démoulé.

 

Mon avis: J'ai beaucoup aimé. Le mélange banane/caramel est délicat. On est très proche du bavarois, le cheese-cake étant très mousseux. Les noisettes et la déco de caramel apportent le croquant nécessaire pour ne pas que ce soit écœurant. J'ai choisi de faire 2 petits cheese-cake plutôt qu'un gros. Dans ce cas, il est simple de diviser les ingrédients par deux même si 120 gr de fromage blanc peut sembler bien peu au début.

 

Recette d'Alexandra : mini-cheesecakes spéculoos et mangue

 

 

100 g de fromage blanc

100 g de Philadelphia

2 feuilles de gélatine

20 g de beurre

des spéculoos

25 g de sucre

1/4 de fève tonka râpée

de la purée de mangue

 

Mettre la gélatine à tremper.

Mélanger le fromage blanc et le philadelphia avec le sucre et la fève tonka. Faire chauffer une petite partie du mélange et ajouter une feuille de gélatine.

Mixer les spéculoos et ajouter le beurre fondu. Tasser au fond d'un emporte-pièce.

Couler l'appareil dans des moules en silicone et réserver au congélateur.

Faire chauffer la purée de mangue, verser une feuille de gélatine dedans et mélanger. Tremper les cheesecakes congelées dans la purée de mangue et les poser sur la base de spéculoos. Laisser décongeler et déguster.

 

Recette d'Ophélie : cheesecake sans cuisson à la betterave

 

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  200 g de betterave rouge cuite

    -  300 g de fromage frais type Saint Môret ou Philadelphia

    -  150 g de fromage de chèvre frais

    -  2 cs de crème fraiche liquide

    -  3 feuilles de gélatine

    -  120 g de biscuits apéritif

    -  60 g de beurre

    -  pour la décoration : feuilles de persil, roquette, dés de betterave, chèvre frais...

 

Réduire les biscuits en miettes, puis les mélanger au beurre préalablement fondu. Répartir les miettes au fond de 4 cercles à pâtisserie et placer au frais.

Mixer la betterave coupée en morceaux et 2 cs de fromage de chèvre jusqu'à obtenir une texture bien lisse et homogène. Ajouter ensuite le reste du fromage de chèvre et du fromage frais, mélanger à la cuillère, saler et poivrer.

Ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide pendant 5 min. Dans une casserole, porter la crème fraiche à ébullition puis, hors du feu, ajouter la gélatine égoutée. Bien mélanger puis l'incorporer dans la crème de betterave.

Verser directement la préparation sur les fonds de biscuit apéritif, jusqu’en haut des cercles. Placer au réfrigérateur au minimum 30 minutes.

Retirer les cercles et décorer avec des feuilles de persil, de roquette, des dés de betterave... Servir frais.

 

Avis : sympa et original, doux et croustillant à la fois. La texture se rapproche de celle d'un bavarois crémeux, puisqu'il n'y a pas de cuisson mais de la gélatine pour faire tenir le cheesecake (peut-être un peu trop d'ailleurs...).

 

Recette de Clément : " cheese - cake " ;b

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité