750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
12 novembre 2016

Chinois aux pommes et cannelle

 

 

 

 

Ingrédients (pour une brioche moyenne) :

Pour la pâte :

    -  300 g de farine

    -  50 g de sucre

    -  15 g de levure fraîche de boulanger

    -  130 ml de lait

    -  50 g de beurre

    -  1 oeuf

    -  1/4 cc de sel

Pour la garniture :

    -  2 pommes de taille moyenne

    -  20 g de beurre

    -  40 g de vergeoise (ou cassonade)

    -  cannelle en poudre

 

Emietter la levure dans le lait tiédi, laisser reposer 5 min puis bien remuer pour diluer la levure.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le mélange lait-levure et l'oeuf, et commencer à pétrir. Lorsque la farine est incorporée, ajouter le beurre mou coupé en dés. Pétrir la pâte 5 min jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène. Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume à température ambiante, pendant environ 1h30.

Pour la farce, peler les pommes et les détailler en fines lamelles. Les faire revenir à la poêle sur feu doux avec un voile de sucre, pour les attendrir, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et légèrement caramélisées. Retirer du feu et laisser de refroidir à couvert.

Faire fondre le beurre, laisser tiédir.

Dégazer la pâte en la rabattant dans le saladier puis la disposer sur un plan de travail très légèrement fariné. Etaler la pâte en rectangle. Badigeonner de beurre fondu, saupoudrer généreusement de vergeoise et de cannelle puis disposer les lamelles de pommes sur tout le rectangle de pâte. Rouler la pâte dans la longueur. Couper le boudin en 7 morceaux.

Déposer chaque morceau dans un moule, en les espaçant légèrement. Couvrir et laisser lever à température ambiante pendant environ 1h.

Enfourner à 180° et laisser cuire pendant 30 min en surveillant la cuisson. Laisser tiédir.

 

 

Avis : j'ai cherché une recette qui pouvait correspondre à l'idée que j'avais de cette brioche, mais je me suis ensuite aperçue que j'avais déjà réalisé une brioche aux pommes quasi identique mais tressée (recette ici), hum !!

J'ai mis très peu de cannelle pour ne pas que sa saveur domine trop (j'ai seulement saupoudré une fine ligne de cannelle le long du grand côté, très légèrement, sans en mettre sur toute la surface de la pâte).

Choisir des pommes qui fondent à la cuisson, c'est plus agréable. Le fait de les précuire rend le façonnage plus facile mais ce n'est pas obligatoire. Et pendant la deuxième levée, les pommes cuites ont fait fondre la vergeoise et le beurre, ce qui m'a donné un jus dans lequel trempait la brioche. J'avais un peu peur du résultat (une brioche imbibée et mouillée) mais au contraire, ce jus a caramélisé au fond du moule et c'était très bon ! Il faut juste prévoir de démouler rapidement ou d'utiliser un moule anti-adhésif et/ou garni de papier sulfurisé, sinon, quand le caramel est refroidi, le démoulage risque d'être plutôt délicat !!

 

Publicité
Publicité
9 novembre 2016

Amuses-bouches courgette et tomates séchées

 

 

 

Ingrédients (pour une vingtaine d'amuse-bouche) :

Pour les sablés (recette ici) :

    -  200 g de farine

    -  75 g de beurre mou

    -  1 cs de purée de tomates séchées

    -  1 oeuf

    -  1 pincée de sel

Pour le bavarois :

    -  250 g de courgettes

    -  100 g de fromage blanc

    -  50 g de crème

    -  3 feuilles de gélatine

Pour la décoration :

    -  fromage frais

    -  pâte de tomates séchées

    -  parmesan

    -  herbes : persil, ciboulette, basilic...

 

Mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre mou coupé en dés et la purée de tomates séchées puis mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.

Incorporer l'oeuf, bien mélanger et former une boule de pâte homogène et lisse. Rajouter un peu d'eau si besoin.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, sur 3-4 mm d'épaisseur. Découper les sablés à l'aide d'un emporte-pièce, d'un diamètre proche de celui des moules utilisés pour les bavarois. Les disposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

Faire cuire au four 15-20 min à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

 

Laver les courgettes et les couper en morceaux. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes.

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Porter la crème à frémissement puis, hors du feu, y ajouter la gélatine essorée. Bien remuer pour la dissoudre entièrement.

Mixer les courgettes tiédies avec le fromage blanc. Incorporer la crème, mélanger. Assaisonner.

Répartir la préparation dans des mini-moules flexipan. Réserver au frais le temps que le bavarois prenne (plusieurs heures, voire une nuit).

 

Déposer un sablé sur chaque bavarois et les démouler les uns après les autres en les retournant délicatement.

Mélanger un peu de fromage frais avec moitié moins de pâte de tomates séchées (ou seulement du fromage frais). A la poche à douille, déposer un petit dôme sur chaque bavarois. Décorer d'un copeau de parmesan, lamelle de tomate, pluche de persil, basilic ou ciboulette ciselé(e).

 

 

Avis : j'ai re-tenté la recette de mes amuses-bouches courgette, tomates séchées et parmesan (recette ici) pour améliorer la recette du bavarois, que j'avais alors loupée ! Et avec ces proportions, cette fois, c'était très bien, les bavarois sont bien pris mais restent fondants. Par contre, mon biscuit était toujours mou. Peut-être qu'il vaut mieux faire une sorte de génoise, mais l'intérêt du biscuit, c'est le contraste de texture.

 

7 novembre 2016

Tartinade aubergine, tomate et ricotta

 

 

Ingrédients (pour un petit pot) :

    -  1 aubergine

    -  1 petit oignon

    -  100 g de sauce tomate

    -  1 cs de concentré de tomate

    -  125 g de ricotta

    -  sel, poivre, ail, huile d'olive

 

Peler et couper l'aubergine en dés, émincer l'oignon. Les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la sauce tomate, l'ail, du sel et du poivre. Une fois que les aubergines sont cuites, mixer l'ensemble.

Battre la ricotta, y ajouter le concentré de tomate puis la sauce tomate-aubergine. Bien mélanger, mixer de nouveau si nécessaire, rectifier l'assaisonnement puis laisser refroidir.

Servir sur des toasts ou des crackers, parsemé de pignons de pins, de basilic ou d'herbes ciselées...

 

Avis : la texture est agréable. Le goût est assez doux et on sent bien la ricotta, un peu fade. Peut-être rajouter un peu de Tabasco pour relever le tout mais on risque de ne plus sentir ni l'aubergine ni la ricotta... Ou choisir de remplacer la ricotta par du yaourt ou du fromage frais ? On peut cuire l'aubergine 40 min au four à 180°, avant de la peler et de la mixer.

 

5 novembre 2016

Salade de lentilles, betterave, bleu et noisettes

 

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

    -  qs salade verte mélangée

    -  75 g de lentilles

    -  1/2 à 1 betterave rouge (cuite)

    -  40 g de bleu

    -  1 poignée de noisettes décortiquées

    -  vinaigrette

 

Cuire les lentilles environ 30 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter et laisser refroidir.

Couper le bleu en dés. Couper la betterave en lamelles.

Mélanger la salade, les lentilles, la betterave, le bleu et les noisettes. Assaisonner, parsemer d'herbes ciselées et servir.

 

Avis : rien de compliqué mais bon et nourrissant. Ajouter un oeuf mollet et/ou des lardons pour une salade plus complète. Ou des lamelles de poire ou de pomme pour une salade un peu plus originale. Du chèvre ou des noix pour varier.

 

4 novembre 2016

Rillettes de lentilles et champignons

 

 

Ingrédients (pour un pot) :

    -  300 g de lentilles vertes (environ 150 g crues)

    -  250 g de champignons de Paris (frais ou surgelés)

    -  30 g de noix ou noisettes

    -  1/2 oignon

    -  1 gousse d’ail

    -  sel, poivre, 3 cs d’huile d’olive, thym

 

Cuire les lentilles dans une casserole d'eau bouillante salée, pendant environ 30 min (les lentilles doivent être bien cuites, bien tendres). Egoutter et réserver.

Couper les champignons en petits morceaux, peler et émincer l'oignon et l'ail.

Dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail sur feu vif avec une cs d’huile d’olive. Saler. Ajouter les champignons, 1 cs d’huile d’olive et faire revenir sur feu moyen-vif pendant environ 5 min, jusqu'à ce que le jus des champignons soit complètement évaporé. Réserver.

Mixer grossièrement les noix ou noisettes.

Verser les lentilles dans le mixeur avec une cs d’huile d’olive, 2 à 3 pincées de sel, un peu de poivre et une pincée de thym. Mixer jusqu’à ce que les lentilles forment une pâte plus ou moins homogène. Ajouter les champignons, continuer à mixer jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (lisse ou plus grossière). Si le mélange est trop sec, ajouter progressivement un peu d’eau, jusqu’à ce que la consistance soit plus crémeuse. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Incorporer les noix/noisettes concassées.

Réserver les rillettes au réfrigérateur, avant de servir, parsemées d'herbes ciselées, sur des crackers ou du pain grillé, avec du fromage de chèvre...

 

Avis : lentilles et champignons s'associent souvent bien (j'avais déjà essayé ces galettes de lentilles aux champignons, recette ici) et ces rillettes sont plutôt sympa !

 

Publicité
Publicité
2 novembre 2016

Cheesecake au chocolat praliné et poire

 


 

 

Ingrédients (pour 6 cheesecakes individuels) :

    -  200 g de biscuits au chocolat

    -  75 g de beurre

    -  400 g de fromage frais

    -  300 g de crème fraîche entière

    -  3 oeufs

    -  50 g de sucre

    -  150 g de chocolat praliné

    -  3 petites poires

 

Faire fondre le beurre. Concasser les biscuits au chocolat en les enfermant dans un sac plastique puis en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Les mélanger au beurre fondu. Les répartir dans 6 moules individuels beurrés (cercles à pâtisserie), et bien tasser. Réserver au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat avec 100 g de crème. Bien remuer pour homogénéiser.

Mélanger le fromage frais pour l'assouplir puis ajouter le reste de crème, les oeufs préalablement battus et le sucre. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène, sans battre trop vigoureusement pour ne pas incorporer trop d'air dans l'appareil à cheesecake. Incorporer le chocolat fondu.

Couper les poires en deux. En disposer une moitié dans chaque moule puis verser la préparation autour des poires.

Enfourner 15 min à 160°. Eteindre ensuite le four et laisser les cheesecakes à l'intérieur jusqu'à ce que le four soit froid. Réserver 24h au frais.

Démouler délicatement et servir les cheesecakes parsemés éventuellement de quelques miettes de biscuits et de noisettes caramélisées.

 

Avis : la présentation du dessert ressemble finalement à ce tiramisu poire-spéculoos (recette ici), à ce fondant au chocolat et poire (recette ici), à cette panna cotta et poire pochée (recette ici) ou encore à cette poire pochée et mousse marron en coque de meringue (recette ici) ! Donc rien de très original mais ma foi, peu importe, c'est toujours joli et puis surtout, c'était trooop bon !!! Choisir quand même de petites poires, les miennes prenaient presque toute la place dans le moule et il n'y avait pas beaucoup de cheesecake. Mais ce n'est pas plus mal finalement, sinon, avec beaucoup de crème, les parts seraient vraiment copieuses...

J'ai testé une autre cuisson pour le cheesecake : peu de temps à forte température puis repos dans le four éteint (différent de la cuisson longue à  température peu élevée). Et c'est beaucoup mieux !

J'ai eu un petit souci pour faire tenir mes poires bien droites au centre des moules, et pour éviter qu'elles ne s'avachissent contre les rebords, je les ai finalement callées avec un cure-dent (planté dans la base de biscuits)... Et deuxième souci, ma préparation a un peu fui en début de cuisson. Rien de grave, ça s'est vite arrêté mais faire attention tout de même : bien tasser la base de biscuit pour éviter les échappatoires, ou choisir des moules avec un fond.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité