750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
2 avril 2016

Brioche tressée aux pommes

 

 

Ingrédients (pour une grosse brioche) :

Pour la pâte :

    -  300 g de farine

    -  50 g de sucre

    -  15 g de levure fraîche de boulanger

    -  130 ml de lait

    -  50 g de beurre

    -  1 oeuf

    -  1/4 cc de sel

    -  oeuf battu pour la dorure

Pour la farce :

    -  2 pommes

    -  1 cs de beurre

    -  2 cs de sucre roux, vergeoise ou cassonade

    -  éventuellement, cannelle en poudre ou autre épice

 

Délayer la levure dans le lait tiédi, laisser reposer 5 min.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre. Ajouter le mélange lait-levure et l'oeuf, et commencer à pétrir. Lorsque la farine est incorporée, ajouter le beurre mou coupé en dés. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène. Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume à température ambiante, pendant environ 1h30.

Pour la farce, peler les pommes et les râper grossièrement. Eventuellement, les faire revenir à la poêle avec le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées et qu'elles ne rendent plus de jus. Retirer du feu et laisser de refroidir.

Dégazer la pâte en la rabattant dans le saladier puis la disposer sur un plan de travail légèrement fariné. Etaler la pâte en rectangle, un peu plus épais au centre. Saupoudrer de sucre et disposer les pommes en ligne au milieu du rectangle de pâte. De part et d'autre de la garniture, découper les deux côtés du rectangle de pâte en fines bandelettes puis les replier sur la garniture en les croisant et en les faisant se chevaucher l'une sur l'autre pour enfermer la farce. Replier les extrémités sous la tresse.

 

 

Soulever délicatement la brioche torsadée et la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever à température ambiante pendant environ 1h.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner la surface de la brioche avec l'oeuf battu. Enfourner à 180° et laisser cuire pendant 30 min en surveillant la cuisson.

 

Avis : ma pâte n'a pas beaucoup levé (ma levure était un peu vieille, il ne fait pas très chaud chez moi et en plus, je n'ai pas laissé lever très longtemps...) mais c'était très bon. Bien "essorer" les pommes si on ne les fait pas revenir, pour éviter qu'elles ne rendent trop d'eau et ne détrempent la pâte. Pour éviter les manipulations délicates une fois la tresse réalisée, déposer d'abord le rectangle de pâte sur le papier sulfurisé et effectuer ensuite le tressage. Pour la brioche sur la photo, j'avais divisé les proportions par deux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité