750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
7 janvier 2015

Verrine de panna cotta vanillée, poire pochée et sirop de marron glacé

 

DSCF5088

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Poires pochées : à faire la veille

    -  4 petites poires

Panna cotta vanillée : 

    -  100 ml de crème fraîche

    -  2 yaourts

    -  25 g de sucre

    -  1 pincée de vanille en poudre

    -  1 feuille de gélatine

Finitions : 

    -  sirop de marron glacés

    -  meringues

 

Peler les poires en gardant la queue. Porter une casserole d'eau à ébullition et y plonger les poires. Couvrir d'un disque de papier sulfurisé troué au milieu, pour éviter que les parties émergées des poires ne brunissent en s'oxydant. Les retourner de temps en temps. Laisser cuire sur feu doux 15-20 min. Retirer du feu, égoutter et laisser complètement refroidir.

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer la crème avec le sucre et la vanille, puis y faire fondre la gélatine essorée. Battre les yaourts et ajouter progressivement la crème. 

Disposer une poire refroidie dans chaque verrine. Verser la panna cotta à mi-hauteur puis réserver au frais quelques heures.

Au moment de servir, verser une fine couche de sirop de marron glacé dans les verrines et parsemer d'éclats de meringues.

 

Avis : 8/10. Les poires doivent être froides quand on verse la panna cotta dans les verrines sinon ce sera difficile de la faire prendre -> prévoir de les pocher à l'avance (j'ai choisi de ne pas les pocher dans un sirop mais juste à l'eau, pour éviter un dessert trop sucré). Sinon, si on veut que la poire émerge un peu plus de la panna cotta, on peut "suspendre" la poire grâce à 2 cure-dents piqués en croix au sommet de la poire et reposant sur le bord de la verrine, le temps que la panna cotta prenne (ou alors on met moins de panna cotta...). Je ne sais pas si on peut trouver du sirop de marron glacé dans le commerce (moi, j'ai conservé le mien après avoir réalisé des marrons glacés) mais on peut le remplacer par de la crème de marron par exemple... Et éventuellement, ajouter des brisures de marrons glacés dans la panna cotta ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité