750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
20 avril 2020

Koresh

 

 

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

    -  1 kg d'épaule d'agneau, coupée en dés

    -  150 g de pois chiches (cuits ou en conserve)

    -  5 aubergines

    -  5 tomates

    -  5 oignons

    -  3 gousses d’ail

    -  4 cs de concentré de tomate

    -  le jus d’un demi citron jaune

    -  2 cs de sucre

    -  1 cc de chaque épice : cannelle, coriandre, curcuma ou une belle pincée de safran

    -  1 cs de sumac et d’origan (pour les aubergines)

    -  huile d’olive, sel et poivre

 

Émincer les oignons et couper en deux les gousses d’ail et les tomates en morceaux.

Dans une cocotte (dans l’idéal en fonte ou, à défaut, un faitout avec un fond épais) verser 6 cs d’huile, laisser chauffer puis ajouter les dés de viande en essayant de ne pas les superposer. Laisser colorer d’un côté puis retourner de tous les côtés pour bien faire rissoler la viande. La retirer et la mettre de côté.

Dans la même cocotte, mettre l’ail et les oignons. Quand ils commencent à colorer, ajouter les tomates coupées en dés et laisser colorer tout en mélangeant pour éviter qu’elles n’attachent (5 minutes environ). Ajouter la coriandre et le curcuma, mélanger puis verser le concentré de tomates et ajouter la viande. Saler, poivrer puis ajouter 500 ml d’eau.

Couvrir et laisser mijoter à feu très doux au moins 1h30 à 2h (la viande doit devenir très tendre et le jus doit épaissir).

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°. Laver et couper en dés les aubergines puis les placer sur une plaque ou dans un récipient rectangulaire. Les assaisonner avec le sumac, l’origan et 4 cs d’huile d’olive. Mélanger et enfourner pendant 20 minutes environ le temps qu’elles dorent et deviennent moelleuses (tout en gardant leur forme). Mélanger régulièrement.

Les ajouter ensuite à la viande (quand elle est cuite) et ajouter également les pois chiches. Mélanger le tout dans la cocotte (si besoin verser encore un peu d’eau). Verser le jus de citron, le sucre et la cannelle, puis laisser mijoter encore 30 à 40 minutes. Rectifier l’assaisonnement et servir chaud, par exemple avec du riz nature.

 

 

Avis :

– Le plat est long à préparer (cuisson) mais en fait, il n’y a pas grand chose à faire (à part la découpe). Vous pouvez le préparer en avance, il se conserve bien deux jours au frais, recouvert de film alimentaire. Il suffira de le réchauffer à feu doux (en ajoutant si besoin un peu d’eau) avant de servir
– Dans le plat traditionnel, les aubergines sont frites dans l’huile. Apparemment, c’est encore meilleur mais l’avantage de la cuisson au four comme mentionné dans cette recette, c’est que ça demande moins de travail. Moi je suis allée encore plus loin dans la paresse et je les ai tout simplement ajoutées dans la cocotte et cuites avec la viande... Et c'était bon aussi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité