750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
8 juin 2017

Pâte praliné noisette

 

 

 

Ingrédients (pour 150 g de praliné) :

    -  120 g de noisettes entières

    -  100 g de sucre

 

Répartir les noisettes sur une plaque de cuisson. Les torréfier au four à 175°, en les remuant régulièrement, pendant environ 10-20 min, jusqu'à ce que la peau craquèle et noircisse. Laisser refroidir et réserver.

Réaliser un caramel à sec en faisant fondre peu à peu le sucre dans une casserole anti-adhésive à fond épais, sur feu moyen. Quand le caramel est liquide et de couleur ambre foncé, ajouter les noisettes et mélanger pour bien les enrober de caramel. Verser aussitôt sur une surface plane résistante à la chaleur (tapis silicone, marbre, plaque de cuisson avec papier sulfurisé...), étaler et laisser refroidir.

Une fois que le caramel est dur et cassant, le concasser en morceaux et mixer le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse, souple et homogène. On obtient d'abord une poudre grossière, le pralin, puis peu à peu, la poudre finit par former une pâte grumeleuse, puis lisse, puis de plus en plus liquide. Mixer par à-coups en faisant des pauses pour éviter que le moteur du mixeur ne surchauffe.

Conserver au réfrigérateur.

 

Avis : il faut vraiment un bon mixeur mais sinon, c'est vraiment simple. Et le résultat est top !

On peut remplacer les noisettes par des amandes ou par un mélange noisettes/amandes.

 

Publicité
Publicité
6 juin 2017

Riz au lait au four de Morgan

 

 

 

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

    -  2 L de lait entier frais

    -  2 sachets de sucre vanillé

    -  115 g de sucre (1/3 blanc et 2/3 roux)

    -  140 g de riz rond

    -  20 g de beurre pour le moule

 

Chauffer le lait avec le sucre. Remuer puis verser sur le riz dans une terrine bien beurrée.

Cuire au four 4 heures à 140°.

 

Avis : en Bretagne, le riz au lait se cuit au four, pendant plusieurs heures à faible température dans un grand plat en terre cuite. Il ressemble ainsi à la teurgoule normande (mais sans la cannelle qui parfume à teurgoule). Le riz est fondant, enrobé d'une crème de lait réduit et caramélisé, sous une fine croûte dorée en surface. Et c'est trop bon !! Rien à voir avec le riz au lait que l'on connait ailleurs en France. Merci Morgan !

 

3 juin 2017

Dahl de pois cassés

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  120 g de lentilles corail

    -  180 g de pois cassés

    -  150 ml de lait de coco

    -  400 g de sauce tomate

    -  qs bouillon

    -  1 oignon + 1 gousse d'ail

    -  1 cc de cumin en poudre

    -  1 cc de coriandre en poudre

    -  1 cc de gingembre frais râpé

    -  1/4 cc de curcuma

    -  1 pincée de piment chili

    -  2 cs de ghee (= beurre clarifié) ou d’huile

    -  1 cs de coriandre fraîche hachée

    -  1 pincée de sel

 

Porter de l'eau à frémissement dans une casserole (environ le triple de volume des pois cassés). La saler et y plonger les pois cassés. Laisser cuire à feu moyen et à frémissement pendant 30 min puis égoutter et réserver.

Peler et émincer finement l'oignon et l'ail. Faire revenir l'oignon et les épices avec le ghee dans une poêle, sur feu moyen, puis ajouter l'ail émincée. Laisser cuire quelques minutes, le temps que les oignons colorent et que les épices torréfient.

Ajouter les pois cassés et les lentilles corail puis couvrir avec le lait de coco, la sauce tomate et du bouillon. Laisser mijoter doucement environ 30-40 minutes jusqu’à ce que les pois cassés et les lentilles soient bien tendres. Eventuellement, laisser cuire plus longtemps pour obtenir une consistance plus crémeuse, pour que la sauce ait suffisamment réduit pour être nappante et onctueuse. Au contraire, ajouter un peu de bouillon si la sauce réduit trop vite alors que les pois cassés ne sont pas encore cuits. Retirer du feu, saler et poivrer si nécessaire.

Servir chaud ou tiède avec quelques feuilles de coriandre, du riz basmati ou du pain chapati par exemple.

 

Avis : comme tous les dahl, j'ai adoré ! Certaines recettes n'utilisent ni sauce tomate ni lait de coco, ni lentilles corail (le terme "dahl" désigne surtout un plat épicé à base de légumineuses) mais moi, j'aime bien comme ça ;b

 

2 juin 2017

Cupcakes aux Kinder Bueno

 

 

 

Ingrédients (pour 10-12 muffins) : 

Muffins :

    -  300 g de farine

    -  80 g de cacao en poudre non sucré

    -  1 cc bombée de levure chimique

    -  1/2 cc de bicarbonate

    -  1 pincée de sel

    -  200 g de sucre en poudre

    -  100 g de beurre mou

    -  2 gros oeufs

    -  250 ml de lait

    -  150 g de pépites de chocolat 

Topping :

    -  300 g de mascarpone

    -  250 g de pâte à tartiner

    -  10 morceaux de Kinder Bueno

  

Mélanger la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel.

Battre le beurre avec le sucre avant d'incorporer les oeufs puis le lait. Incorporer les ingrédients secs, sans trop mélanger. Ajouter enfin les pépites de chocolat et mélanger rapidement. 

Répartir la préparation dans des moules à muffins.

Enfourner 20-25 min à 200°. Laisser refroidir sur une grille.

Faire légèrement tiédir la pâte à tartiner si besoin, pour qu'elle ait une texture souple (sans être trop chaude pour autant). Mélanger délicatement la pâte à tartiner avec le mascarpone, sans mélanger trop vivement pour ne pas trop liquéfier le mascarpone. Laisser reposer au frais quelques instants pour obtenir une consistance plus ferme si besoin.

Remplir une poche à douille de crème mascarpone/chocolat. Couper éventuellement le haut des muffins pour obtenir une surface plane puis garnir généreusement de crème. Décorer d'un morceau de Kinder Bueno.

 

Avis : c'est carrément gourmand mais pour moi, en petites portions, ce serait mieux ! J'adore la recette de ces muffins mais ils sont vraiment trop gros pour en faire des cupcakes ! Il faudrait de petits moelleux au chocolat pas trop gonflés, pour les garnir facilement.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité