750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
8 juin 2017

Pâte praliné noisette

 

 

 

Ingrédients (pour 150 g de praliné) :

    -  120 g de noisettes entières

    -  100 g de sucre

 

Répartir les noisettes sur une plaque de cuisson. Les torréfier au four à 175°, en les remuant régulièrement, pendant environ 10-20 min, jusqu'à ce que la peau craquèle et noircisse. Laisser refroidir et réserver.

Réaliser un caramel à sec en faisant fondre peu à peu le sucre dans une casserole anti-adhésive à fond épais, sur feu moyen. Quand le caramel est liquide et de couleur ambre foncé, ajouter les noisettes et mélanger pour bien les enrober de caramel. Verser aussitôt sur une surface plane résistante à la chaleur (tapis silicone, marbre, plaque de cuisson avec papier sulfurisé...), étaler et laisser refroidir.

Une fois que le caramel est dur et cassant, le concasser en morceaux et mixer le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse, souple et homogène. On obtient d'abord une poudre grossière, le pralin, puis peu à peu, la poudre finit par former une pâte grumeleuse, puis lisse, puis de plus en plus liquide. Mixer par à-coups en faisant des pauses pour éviter que le moteur du mixeur ne surchauffe.

Conserver au réfrigérateur.

 

Avis : il faut vraiment un bon mixeur mais sinon, c'est vraiment simple. Et le résultat est top !

On peut remplacer les noisettes par des amandes ou par un mélange noisettes/amandes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité