750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
25 novembre 2017

Petits pains torsadés au gruyère et noisettes

 

 

 

Ingrédients (pour 6 belles torsades) :

    -  500 g de farine

    -  150 ml d'eau

    -  150 ml de lait

    -  20 g de levure fraîche de boulanger

    -  2 cs d'huile d'olive

    -  10 g de sel

    -  120 g environ de gruyère râpé

    -  30-35 noisettes

 

Emietter la levure dans l'eau juste tiédie dans un verre et laisser reposer une dizaine de minutes, avant de mélanger pour dissoudre la levure.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel puis ajouter l'huile. Former un puits au centre et ajouter le mélange eau-levure et le lait. Commencer à travailler la pâte et la pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle devienne souple, homogène et se détache des parois. Former une boule, couvrir le saladier d'un linge humide ou de film alimentaire puis laisser lever dans un endroit tiède (dans l'idéal autour de 25°) à l'abri des courants d'air pendant au moins 1h - 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Aplatir doucement la pâte à la main pour chasser l'air incorporé et la renverser sur un plan de travail fariné. Diviser le pâton en 6 morceaux puis aplatir chacun d'eux en rectangle d'environ 25-30 cm de longueur et 15 cm de large. Les couper en deux dans la longueur. Déposer une des moitiés de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, la parsemer généreusement de gruyère râpé et de noisettes concassées, puis recouvrir de la deuxième bande de pâte. Torsader l'ensemble plusieurs fois. Couvrir de nouveau et laisser lever pendant 45 min.

Enfourner à 200° pendant 20-25 min, le temps que les pains colorent et que le fromage fonde. Servir immédiatement pour que le fromage soit encore filant ou laisser refroidir sur une grille.

 

 

 

Avis : un pain tout chaud, tout moelleux, croustillant dessus, plein de fromage fondant et de noisettes croquantes. Ma seule déception ? ne pas avoir mis plus de fromage !!! (et avoir dû attendre un peu pour prendre les photos, parce que le fromage n'était plus trop filant...)

Donc n'hésitez pas à mettre beaucoup de fromage ! Et toute sorte de fromage peut remplacer le gruyère, il faut juste qu'il fonde bien ! Pareil, les noix peuvent remplacer les noisettes et on peut utiliser différentes sortes de farines, comme la farine d'épeautre ou de seigle, en mélange avec la farine de blé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité