750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
28 janvier 2015

Fougasse au chèvre, miel et thym

 

DSCF5137

 

Ingrédients (pour 1 grande fougasse ou 2 petites) :

    -  250 g de farine

    -  7 g de levure fraîche de boulanger

    -  3 cs d'huile d'olive

    -  150 ml d'eau

    -   1/2 cc de sel

    -  1 oignon

    -  1/3 de bûche de chèvre

    -  1 cc de thym (quelques branches de romarin)

    -  qs miel

 

Délayer la levure dans l'eau tiédie.

Dans un saladier, mélanger la farine, le thym et le sel. Ajouter l'eau et l'huile et pétrir 5-10 min, jusqu'à former une pâte homogène, souple mais non collante. Couvrir d'un film étirable et laisser reposer pendant 1h30, à température ambiante et à l'abri des courants d'air.

Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive puis baisser le feu et laisser rissoler jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Réserver.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Incorporer les oignons refroidis à la pâte, en repliant la pâte sur elle-même, puis placer la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé. L'étaler au rouleau à pâtisserie, sur 3-4 cm d'épaisseur. Eventuellement, réaliser des entailles dans la pâte et les agrandir en étirant la pâte. Badigeonner la fougasse d'huile d'olive, puis parsemer de rondelles de chèvre, de quelques brins de thym (romarin). Laisser reposer 30-45 min à température ambiante.

Enfourner pendant environ 20 min à 200°. La surface doit être légèrement dorée. Laisser tiédir et servir avec un petit filet de miel.

 

DSCF5140

 

Avis : super moelleuse, super parfumée, super sympa ! Bien agrandir les entailles si on veut pouvoir les retrouver après la cuisson : la pâte gonfle beaucoup ! Et toujours parce qu'elle gonfle beaucoup, disposer les rondelles de chèvre plutôt au centre, sinon, elles glissent sur les bords. Choisir du chèvre qui fond bien (le mien n'a pas vraiment fondu comme je l'aurais voulu) et être généreux (pour moi, je trouve que je n'en avais pas mis assez, et comme il n'y en a pas dans la pâte, autant qu'il y en ait beaucoup dessus...). Rajouter des noix ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité