750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
29 janvier 2015

Pains au lait

 

DSCF5147

 

Ingrédients (pour 12-16 pains au lait) :

    -  500 g de farine

    -  2 oeufs 

    -  220 ml de lait 

    -  50 g de sucre 

    -  1 cc de sel (6g)

    -  20 g de levure fraîche de boulanger 

    -  100 g de beurre mou (de 80 à 125g)

 

Délayer la levure dans un peu de lait tiède.

Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre, le sel. Creuser un puits dans la farine et y ajouter les oeufs et le lait. Mélanger puis pétrir pendant 10 min.Incorporer ensuite le beurre mou coupé en dés et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène (environ 5 à 10 min). Ne pas rajouter de farine même si la pâte semble très molle : plus la pâte est collante, plus la mie sera aérée, filante et fondante. Laisser lever à température ambiante, à l’abri des courants d’air, pendant 1h30 à 2 heures. (Eventuellement, laisser lever 30 min environ près d'une source de chaleur + 1h à 1h30, voire une nuit, au frigo : le froid favorise le façonnage (permet de ne pas utiliser de farine pour manipuler la pâte, plus ferme) et n’altère pas la levée de la pâte).

Quand la levée est terminée, reprendre la pâte, la dégazer et la déposer sur un plan de travail fariné (si elle est trop molle, trop collante, la laisser reposer 30 min au frais). Diviser la pâte en 12-16 morceaux. Façonner chaque morceau en petite boule puis les allonger légèrement. Laisser pousser de nouveau pendant 45-60 min selon la température de la pièce (ils ne doivent pas lever trop longtemps sinon les pains au lait auront un goût de levure plus prononcé...). 

Dorer à l’oeuf entier battu, pour obtenir une jolie croûte fine, souple et bien dorée, puis recommencer une deuxième fois 5 min plus tard. Inciser les pains au lait, à la lame ou aux ciseaux, parsemer éventuellement de sucre en grains.

Faire cuire environ 10 à 15 min à 180/200° puis laisser refroidir sur une grille.

 

DSCF5152

 

Avis : tip top! Très moelleux. On peut remplacer un des oeufs par 50ml de lait (soit 270ml de lait + 1 oeuf).

 *Rompre ou Rabattre la pâte = la dégazer en la repliant plusieurs fois sur elle-même puis en la soulevant avec les mains pour la faire retomber d'un coup sec. Cette opération chasse l'air formé durant la fermentation. Il est donc important de rompre la pâte au fur et à mesure que les levures se multiplient. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité