750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
10 décembre 2013

Tête de choco

 

2013_1130Juin_20090026

 

Ingrédients (pour 25 bouchées) :

    -  25 mini sablés (sablés natures ou chocolat, cookies,...)

    -  150 g de chocolat de couverture (noir ou au lait)

Pour la meringue :

    -  1 blanc d’œuf  

    -  50 g de sucre  

    -  15 ml d’eau  

    -  1 feuille de gélatine

 

Chauffer le sucre et l’eau à 120°. Monter le blanc d’œuf en neige, puis verser le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter à vitesse réduite. Puis continuer de fouetter à vitesse maximale jusqu’à ce que le mélange tiédisse. 

A l'aide d'une poche à douille, déposer un dôme de meringue sur chaque sablé. Réserver 30 à 45 minutes au congélateur. 

Faire fondre le chocolat au bain-marie (éventuellement en respectant les températures de tempérage : 40° puis tiédi à 28° puis réchauffé à 32°). Verser le chocolat dans un ramequin assez profond pour tremper les bouchées et le plus étroit possible (pour économiser le chocolat). Sortir quelques bouchées du congélateur et les plonger dans le chocolat. Les égoutter tête en bas quelques secondes puis les déposer sur une grille ou une assiette. Laisser durcir.  

Recommencer avec les autres bouchées, en les sortant au fur et à mesure du congélateur, pour les avoir bien froide pour les tremper.

 

Avis : la première fois que j'ai tenté la recette j'avais fait ma guimauve avec 1 blanc d'oeuf, 50 g de sucre et 20 ml d'eau et j'avais trouvé que la meringue était très (trop) aérienne, sans aucune consistance, alors que je pensais obtenir une sorte de guimauve. C'était bon quand même mais du coup, quand j'ai retenté la recette, j'ai changé un peu les ingrédients, mis un peu moins d'eau et ajouté une feuille de gélatine > c'était beaucoup mieux, vraiment comme ce que j'espérais, fondant et ferme sans être trop compact.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité