750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
5 décembre 2013

Marrons glacés

 

2013_1130Juin_20090011

 

Ingrédients :

    -  1 kg de châtaignes

    -  1,5 kg de sucre

    -  1,5 L d'eau

    -  1 gousse de vanille

 

Faire cuire les châtaignes dans une grande casserole d'eau, après avoir entaillé la coque. Les peler à chaud. 

Porter l'eau et le sucre à ébullition dans une grande casserole jusqu'à formation d'un sirop. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et raclée. Laisser bouillir 4-5 minutes puis y plonger les marrons. Laisser frémir 1 minute. Couper le feu et laisser reposer 24 heures.

Le lendemain, égoutter délicatement les marrons à l'aide d'une écumoire. Porter le sirop à ébullition 4-5 minutes puis y plonger de nouveau les marrons. Laisser frémir 3 minutes. Couper le feu et laisser reposer 24 heures.

Le lendemain et le surlendemain, répéter la même opération.

Après les dernières 24 heures de repos, égoutter les marrons, les poser sur une grille ou un plateau recouvert de papier cuisson et laisser sécher à l'air, pour qu'une fine croûte de sucre puisse se former.

Les stocker dans une boîte hermétique et les conserver au réfrigérateur.


Avis : 10/10. Les châtaignes sont fragiles et pour éviter de les briser à chaque manipulation, il faut être assez délicat. Pour que ce soit plus facile, on peut utiliser une cocotte-minute : placer les châtagines dans le panier à trous facilitera l'égouttage. Ne pas trop les cuire au départ permet aussi d'avoir des marrons glacés moins fragiles. Mais il faut quand même que les châtaignes soient suffisamment cuites, sinon les marrons glacés sont un peu durs et ne pourront pas confire comme il faut. J'ai aussi trouvé qu'on peut cuire les châtaignes à la vapeur pour éviter qu'elles se cassent trop.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité