750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
31 octobre 2017

Thème 67 : la châtaigne

Recette d'Alexandra : gâteau aux éclats de châtaignes

 

 

 

250g de farine

200g de sucre

1 pincée de sel

3 œufs

1 sachet de levure chimique

200g de crème fraiche

250g de châtaignes cuites

 

Mélanger tous les ingrédients sauf les châtaignes. Mixer les châtaignes jusqu'à obtenir la consistance désirée. Les rajouter au mélange. Verser dans un moule et faire cuire 40minutes à 180°.

 

Mon avis : j'ai émietté les châtaignes à la main, mais si on veut une texture plus lisse, on peut les mixer un peu. Un peu sec, peut-être meilleur avec un coulis de chocolat ? Sinon, le goût est bon !

 

Recette d'Agnès : verrine de pain perdu aux marrons

 

 

Pour 2 verrines

40 g de pain

200 ml de lait chaud

1 sachet de sucre vanilllé

1 petite boite de crème de marron (100g)

1 cc de crème fraîche

vermicelles, copeaux ou pépites de chocolat…

 

Faire fondre le sucre vanillé dans le lait chaud. Ajouter le pain en morceaux, laisser mijoter jusqu’à ce que le pain se défasse, soit environ 5 min. Ajouter la crème de marron dans la casserole et remuer.

Mixer (par exemple dans un verre mesureur) hors du feu. Ajouter la crème fraîche. Verser dans les verrines et mettre 2 heures au frais au minimum.

Avant de servir, saupoudrer de pépites, vermicelles ou copeaux de chocolat. Eventuellement, réaliser une chantilly et en décorer la verrine.

 

Avis : bon et très crémeux, peut faire un dessert économique, pas compliqué à réaliser et consistant, à servir par exemple après une soupe lors d’un repas du soir. Pour moi, ça manque un petit peu de crème de marron. On pourrait aussi ajouter des pépites de chocolat directement dans la verrine. Mais ce serait sans doute bien meilleur de réaliser un vrai pain perdu tout croustillant, nappé d'une généreuse cuillère de crème de marron...

 

Recette d'Ophélie : truffes au chocolat et crème de marron

 

 

 

Ingrédients (pour une trentaine de truffes environ) :

    -  250 g de crème de marrons

    -  100 g de chocolat noir

    -  80 ml de crème liquide entière

    -  qs cacao amer

 

Faire fondre le chocolat, au micro-ondes ou au bain marie.

Dans un saladier, mélanger la crème de marrons, le chocolat fondu et la crème, jusqu’à obtentir un mélange lisse et homogène. Couvrir et réserver au réfrigérateur pendant au moins 3h, le temps que le chocolat fige de nouveau.

Verser du cacao dans un petit bol. Prélever une cuillère à café de pâte à truffe. Former une bille bien ronde en la roulant entre la paume des mains. La rouler dans le cacao pour l'enrober uniformément. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.

Conserver au réfrigérateur.

 

Avis : j'ai utilisé de la crème de marron au lieu de la purée de châtaigne recommandée dans la recette d'origine, en supprimant aussi le sucre. Et je pense que c'est pour ça que mes truffes étaient assez molles, la purée de châtaigne étant plus compacte. Pour le façonnage, c'est du coup un peu plus délicat, j'ai prélevé des cc de pâte que j'ai immédiatement fait tomber dans le cacao pour pouvoir les manipuler ensuite sans que ça me colle aux mains. Si vous voulez utiliser de la crème de marron, réduisez un peu la quantité de crème pour obtenir une texture plus ferme. A l'inverse, avec de la purée de châtaigne, rajoutez un peu de sucre/sucre vanillé.

Au niveau goût, j'ai choisi une recette qui utilise plus de châtaigne que de chocolat, mais malgré tout, le chocolat est très présent et cache un peu la crème de marron, surtout avec le cacao supplémentaire... Mais ça reste quand même très bon !

J'aurais pu ajouter quelques zestes d'orange et de petits morceaux d'oranges confites, ça doit être très bon aussi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité