750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
28 février 2021

Gratin d'oignons doux d'Alain Passard

 

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

    -  600 g d’oignons doux des Cévennes

    -  80 g de beurre demi-sel

    -  80 g de parmesan

    -  120 g d’eau

    -  qqs gouttes de jus de citron

    -  qs brisures de châtaignes

    -  qs copeaux de parmesan

    -  fleur de sel et poivre de Sarrawak

 

Peler et émincer très finement les oignons. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter l’eau, les oignons et recouvrir avec du papier sulfurisé. Faire cuire à feu doux une trentaine de minutes. Les oignons doivent être fondants et à peine colorés. Si besoin, ajuster l’assaisonnement.

Lorsque les oignons sont cuits, ajouter le parmesan râpé et mélanger. Répartir dans 4 ramequins. Passer quelques minutes sous le grill du four : le gratin doit prendre une couleur noisette.

Sur le dessus, déposer des copeaux de parmesan, des brisures de châtaignes, le poivre de Sarrawak, la fleur de sel et, éventuellement, de la truffe. Terminer en déposant quelques gouttes de citron. 

 

Avis : c'était bon mais comme j'ai fait avec les moyens du bords, ça ressemblait plus à une entrée un peu rustique, qu'à un plat de fête ;) Je n'avais pas de truffe, ni de poivre de Sarrawak (qui est apparemment « fruité, frais et chaudement épicé »), ni d'oignons doux des Cévennes et je n'ai pas mis de châtaignes... En plus j'ai fait cuire mes oignons plutôt comme une soupe à l'oignon (je n'ai pas testé le mode de cuisson à couvert). Et j'ai trouvé les quantités insuffisantes pour une entrée pour 4 personnes. Mais c'était bon quand même ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité