750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
27 octobre 2013

Pain aux abricots secs et noisettes

  

2013_1019Juin_20090122

 

Ingrédients (pour 2 pains de 600g) :

    -  500 g de farine 

    -  200 g de levain

    -  300 g d'eau

    -  10 g de sel

    -  10 abricots secs

    -  1 poignée de noisettes

    -  flocons d'avoine

 

Dans un grand saladier, mélanger le levain, la farine et l'eau, jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. Laisser reposer 20 à 40 minutes pour l'autolyse.

Couper les abricots secs en petits morceaux et les fariner. Couper les noisettes en deux.

Ajouter le sel à la pâte et la pétrir pendant 5-10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et se détache des bords du saladier. Ajouter les abricots et les noisettes et mélanger sans excès, juste pour les incorporer.

Couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 1 heure. Au bout d'une heure, replier la pâte sur elle-même une douzaine de fois, pour développer les arômes et obtenir une belle mie. Déposer un film étirable sur le saladier et mettre au frais 12 à 24 heures.

Sortir le saladier du réfrigérateur. La pâte devrait avoir à peu près doublé de volume. Laisser la pâte revenir à température environ 1 heure.

Renverser la pâte sur un plan de travail généreusement fariné, à l'aide d'une corne pour la retirer du saladier. Diviser la pâte en 2 pâtons de taille égale. Façonner chaque pâton en bâtard. Les déposer sur un papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon et laisser reposer pendant le temps de préchauffer le four.

Préchauffer le four à 240° avec une plaque de cuisson. Pendant les 5 dernières minutes de préchauffage, insérer une lèche-frite ou un grand récipient au bas du four. Juste avant d'enfourner, verser de l'eau dans la lèche-frite avant de refermer rapidement la porte du four. (Le dégagement de vapeur va créer un environnement humide qui favorisera la formation d'une belle croûte).

Déposer les pâtons sur la plaque de cuisson, en glissant un support rigide sous le papier sulfurisé pour les déposer sans les toucher. Réaliser trois incisions sur le dessus des pâtons d'un geste franc, en tenant la lame à un angle de 45°. Enfourner les pains et verser encore un peu d'eau bouillante dans la lèche-frite.

Laisser cuire 40 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'ils sonnent creux quand on tape au-dessous. Laisser refroidir complètement sur grille avant de les entamer.

 

Avis : 8/10. Délicieux avec du fromage de chèvre. Ils étaient certes très bons mais pas suffisamment aérés et dégagés. Mais là, c'est de ma faute ... Et j'ai essayé en remplaçant les noisettes par des dés de fourme d'Ambert : c'est super bon aussi mais les morceaux de fromage fondent à la cuisson et "disparaissent", ne laissant qu'un petit goût de fromage... Dommage !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité