750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des choses simples
26 juillet 2019

Chibousts au citron

 

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

    -  3 ou 4 citrons (pour 150 ml de jus)

    -  100 ml de lait

    -  4 oeufs + 2 blancs

    -  125 g de sucre

    -  25 g de Maïzena

    -  4 feuilles de gélatine

    -  150 g de biscuits sablés

    -  50 g de beurre (demi-sel)

    -  50 g de cassonade

 

Chemiser de papier cuisson 6 cercles à pâtisserie d'environ 7,5 cm de diamètre. Les poser sur une plaque garnie de papier sulfurisé.

Faire fondre le beurre. Ecraser les biscuits en fines miettes. Mélanger les biscuits et le beurre, puis répartir dans les cercles, en tassant bien. Réserver 30 min au frais.

Faire ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, puis mélanger les jaunes avec 45 g de sucre pendant 2 min. Ajouer la Maïzena et le jus de citron.

Faire chauffer le lait, une fois à ébullition le verser doucement sur la préparation tout en remuant. Faire épaissir dans une casserole sur feu doux, sans cesser de remuer. Incorporer la gélatine essorée, laisser refroidir.

Monter les 6 blancs en neige fermes avec le sucre restant. Les incorporer délicatement à la préparation.

Répartir la mousse dans les cercles, lisser la surface. Couvrir et réserver au moins une nuit au frais.

Démouler, saupoudrer les chibousts de cassonade et faire caraméliser la surface à l'aide d'un chalumeau ou sous le grill du four.

 

Avis : un dessert sympa et léger, qui termine agréablement un bon repas.

La recette demandait de réserver au frais pendant 3h mais au moment de servir, la mousse n'était pas du tout encore prise. Heureusement, on avait remplacé les cercles à pâtisserie par des ramequins donc ça nous a évité la catastrophe du démoulage... Le lendemain, c'était beaucoup mieux. Par contre, il faut caraméliser les chibousts au dernier moment, sinon le sucre fond complètement quand on les réserve au frigo.

Pour renforcer le goût du citron, on pourrait ajouter les zestes. On peut aussi utiliser des spéculoos à la place des biscuits sablés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité